Graines germées : pleines de vertus !

Certifié par nos experts médicaux MedisiteOn en voit partout ! Les graines germées peuvent vous aider à mincir, mieux digérer ou multiplier par 3 certains apports en vitamines. Médisite.fr vous dit tout sur les secrets de ces graines magiques !
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Les graines germées aident à mincir !

Qu'elles appartiennent aux céréales, légumineuses ou fruits oléagineux, les graines germées contiennent des fibres en grande quantité... Fibres qui aident à mincir. Non seulement elles ralentissent la vidange de l'estomac, mais en contribuant à réduire l’index glycémique et à mieux réguler les variations de la glycémie, elles réduisent le stockage des calories.

Par ailleurs : "Les graines germées ne sont ni polies, ni transformées. Elles conservent leurs protéines", explique le Dr Christian Pauthe. Or les protéines calment aussi l'appétit, et évitent de plus la fonte musculaire lors d'un régime. Moins caloriques que les protéines animales, ces dernières étant souvent associées à des graisses cachées, les protéines végétales des graines germées peuvent à ce titre être intégrées dans un régime hyper protéiné.

A noter : Vous avez du diabète ? L'index glycémique des graines germées est faible. Elles présentent donc un intérêt dans le cadre d'un régime hypoglycémiant. Demandez conseil à votre médecin.

En pratique : "Pour profiter au mieux des nutriments des graines germées, on peut en manger entre 200 et 300g par jour", conseille le Dr Christian Pauthe.

3 à 6 fois plus de vitamines !

Les graines germées sont des concentrés de vitamines... bien plus que les graines sèches classiques (céréales, oléagineux...). La raison : la germination multiplie les vitamines sans augmenter pour autant l'apport calorique. Une merveille ! Exemple, une graine germée de blé contient environ 6 fois plus de vitamine C et 3 fois plus de vitamine A qu'un grain de blé.

Les graines germées contiennent principalement de la vitamine C, antioxydante, qui protège contre les infections et favorise l'absorption du fer contenu dans les végétaux.

En pratique : "Pour profiter au mieux des nutriments des graines germées, on peut en manger entre 200 et 300g par jour, à n'importe quel moment de la journée", conseille le Dr Christian Pauthe, auteur de L'alimentation crue (éd. de Guibert).

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Source(s):

- C. Pauthe, L'alimentation crue en 400 recettes, éd. FX de Guibert, 2000.

- C. Dougoud Chavannes, Les graines germées de A à Z, éd. Jouvence, 2009.

- C. et L. Clergeaud, Graines germées. Stimulez votre vitalité, éd. Dangles, 2005.