Ces 8 aliments riches en protéines pour vous aider à garder la ligne

Publié par Maud Le Rest
le 19/12/2022
high protein food for body builders as meat, fish, dairy, eggs, buckwheat, oatmeal, nuts, bean, pumpkin seed and sunflower seed top view
Adobe Stock
Une alimentation riche en protéines pourrait aider à maintenir un poids stable après un régime, d’après une étude publiée le 1er décembre 2022 dans la revue scientifique "Nature Metabolism".

La recherche l’a prouvé maintes fois : suivre un régime puis recommencer à manger comme avant n’est jamais bon pour la santé et fait souvent prendre plus de poids que ce que l’on a perdu. Aussi faut-il maintenir une certaine discipline après avoir drastiquement changé son alimentation sur une courte période de temps. Une équipe de chercheurs, qui a publié une étude dans la revue Nature Metabolism le 1er décembre 2022, a remarqué que chez les souris, adopter une alimentation riche en protéines après une diète permettait de stabiliser son poids. 

Moins d’absorption de la graisse grâce à certaines bactéries

En effet, cela leur permet de réduire le nombre de bactéries liées à l’absorption de la graisse présentes dans les intestins. Diminuer la présence de ces bactéries dans le corps - grâce aux protéines ou à certains antibiotiques - permettrait donc de maintenir les effets de la perte de poids passée, selon les scientifiques.

Les auteurs ont constitué deux groupes de souris : les premières mangeaient beaucoup de protéines, les secondes mangeaient normalement. Toutes avaient suivi une diète auparavant. Les chercheurs ont ainsi remarqué que le premier groupe de rongeurs avait moins de risques de reprendre du poids que le second. En effet, cette habitude alimentaire leur permettait de moins absorber la graisse : les autres souris avaient davantage de lactobacilles, d’où une absorption de la graisse plus importante.

Selon les chercheurs, ces résultats pourraient permettre de lutter contre l'obésité. Ils soulignent que la prévalence de cette maladie au niveau mondial a triplé depuis le milieu des années 1970. D’où plus de personnes souffrant de diabète de type 2, de stéatose hépatique ou de cancers liés au surpoids, notamment.

Cependant, certains scientifiques mettent en garde contre des conclusions trop hâtives : les humains et les souris ne se comportent pas de la même manière. “Certains comportements, comme les fringales, la sensation de satiété et la faim influent grandement sur la perte et sur la reprise de poids. Quand on espère perdre du poids, il faut aussi faire davantage d’exercice physique”, tempère l’endocrinologue Keta Pandit, interrogée au sujet de l’étude par la revue Medical News Today. Avant de se bourrer de protéines, donc, pensez à faire du sport.

Découvrez 8 aliments riches en protéines pour réussir à garder la ligne.

Afficher les sources de cet article

"High-protein diet prevents fat mass increase after dieting by counteracting Lactobacillus-enhanced lipid absorption", une étude parue le 1er décembre 2022 dans Nature Metabolism

https://www.nature.com/articles/s42255-022-00687-6

"Weight loss: Increased protein intake may prevent weight regain after a diet", un article de Medical News Today

https://www.medicalnewstoday.com/articles/weight-loss-protein-may-prevent-weight-regain-after-diet

Le soja

1/8
soybean seeds with soy leaf on white background
Adobe Stock

Comptez en moyenne 35 grammes de protéines dans 100 grammes de haricots de soja secs.

La morue

2/8
salted dried cod on wooden table typical easter food
Adobe Stock

Son nom est peu ragoûtant, et pourtant, vous auriez tout intérêt à en manger : 100 grammes de morue cuite à l’eau contiennent en moyenne 26 grammes de protéines.

Les cacahuètes

3/8
peanuts
Adobe Stock

27,3 grammes de protéines sont en moyenne contenues dans 100 grammes de cacahuètes.

Les oeufs

4/8
a pile of brown eggs in a nest
Adobe Stock

On estime que dans 100 grammes d'œuf, on retrouve entre 12 et 14 grammes de protéines.

Les lentilles

5/8
Adobe Stock

Elles sont faciles à cuisiner et bonnes pour la ligne: on estime que 100 grammes de lentilles contiennent environ 10 grammes de protéines.

Le fromage de chèvre

6/8
crottin de chavignol, french goat cheese
Adobe Stock

Comptez 30 grammes de protéines pour 100 grammes de fromage de chèvre.

Les amandes

7/8
Adobe Stock

Grignotez-en sans culpabiliser : 100 grammes d'amandes contiennent en moyenne 25,4 grammes de protéines.

Google News
Voir la suite du Diaporama