Adobe Stock
Sommaire

Chocolats, bûche de Noël, macarons, toasts, féculents… Les repas de fin d’année ont tendance à être riches en glucides, ce qui peut notamment s’avérer frustrant pour les personnes diabétiques ou en période d’amincissement. Selon Ameli, près de 8,5 millions de Français sont en effet en situation d’obésité (+13% depuis 2012) et près de 4 millions de personnes souffriraient de diabète d’après les données du ministère de la Santé.

Un fléau qui en poussent certaines à suivre un régime cétogène, c’est-à-dire pauvre en glucose. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, elles ont de quoi se régaler pendant les fêtes. En témoignent les idées de menus cétogènes festifs concoctés par Magali Walkowicz, diététicienne - nutritionniste et autrice de Ceto cuisine(ed. Thierry Souccar). Mais avant de vous les dévoiler, arrêtons-nous un instant sur les caractéristiques et les bienfaits thérapeutiques du régime cétogène.

Qu’est-ce que le régime cétogène ?

D’ordinaire, le corps puise son énergie dans les aliments que nous ingérons et principalement dans les glucides. Dans le cadre d’un régime cétogène, on favorise au contraire les aliments gras (les lipides) qui prennent la relève et deviennent la principale source de carburant de l’organisme. "Le foie fabrique alors ce que l’on appelle des corps cétoniques, ou cétones, à partir des graisses, qui sont ensuite distribués à toutes les cellules du corps, explique Magali Walkowicz. Seuls les globules rouges vont continuer à carburer au glucose".

L’apport en glucides est alors très limité : selon Diabète Québec, la teneur en glucides dans le cadre d'un régime cétogène varie de 20g à 50g par jour, contre une moyenne de 240 grammes journaliers pour les femmes et 300 grammes pour les hommes (recommandations officielles de l’ANSM, 2016). "On supprime le sucre, donc les produits sucrés, le pain, les farines, les féculents, la plupart des fruits…, détaille la spécialiste. On les remplace par des protéines et beaucoup de bonnes graisses comme du poissons gras, des huiles de qualité première pression à froid, du beurre cru bio, du ghee, des graines et noix oléagineuses, des crèmes végétales comme la crème de coc, des avocats…".

Les vertus thérapeutiques du régime cétogène

Le cerveau serait particulièrement friand des graisses transformées en cétones. "Les personnes sous régime cétogène peuvent l’attester : leurs performances intellectuelles sont boostées et on note des améliorations chez les personnes souffrant de troubles neurodégénératifs", souligne la nutritionniste. Si certains ressentent d’abord de la fatigue, des maux de tête, des crampes musculaires, des nausées ou encore des palpitations lors des premiers jours, le corps va globalement vers un état de mieux-être par la suite. Notons tout de même que le manque de fibres peut engendrer une constipation.

"Plusieurs études ont démontré que le régime cétogène est efficace dans le cadre de l’épilepsie, d’un diabète de type 2, d’un diabète gestationnel, de cancers, de pathologies neurodégénératives, ajoute la nutritionniste. C’est aussi un excellent régime minceur et anti-âge. L’expérience que j’ai en cabinet depuis près d’une décennie auprès de divers patients me le confirme".

Quatre menus cétogènes gourmands pour Noël

Au-delà de ses bienfaits pour la santé, le régime cétogène est aussi un régale pour les papilles. Voici quelques exemples de menus pour se faire plaisir pendant les fêtes de Noël :

Menu 1

Blinis au saumon fumé mariné à l’huile d’olive et sauce à l’aneth

Roti de magret au foie gras et haricots verts à la paysanne

Plateau de fromage

Mendiants au chocolat + boules coco

Menu 2

Tartare de thon, avocat et chantilly salée

Magret de canard, sauce au mascarpone épicé et fondue de poireaux

Plateau de fromage

Cheese cake au matcha

Menu 3

Huitres chaudes gratinées au parmesan

Chapon et poêlée de cèpes

Plateau de fromage

Mousse au chocolat très noir

Menu 4

Mini soufflé de fromage au paprika fumé avec salade de jeunes pousses

Confit d’oie sauce aux cèpes

Plateau de fromage

Pannacotta vanille et baies rouges

"Ce sont tous des aliments frais à haute densité nutritionnelle, peu glucidiques et pour la plupart assez gras, explique Magali Walkowicz. Si l’aliment n’est pas gras, la manière de le préparer permet d’apporter à l’organisme le gras dont il a besoin. Ils vont donc permettre un passage en cétose, tout en offrant à l’organisme un bon nombre de vitamines, minéraux bonnes graisses tels des acides gras omégas 3 que l’on retrouve dans les poissons gras comme le thon, le saumon ou encore des acides gras monosaturés avec l’oie, le canard".

Ces menus s'accompagnent volontiers d'une coupe de champagne, d'un verre de vin ou même d'un cocktail cétogène. Il est aussi possible d’opter pour des desserts "à base d’oléagineux, de farine ou poudres d’oléagineux, aliments qui vont apporter plein de fibres, de vitamines, minéraux, bonnes graisses, de chocolat noir, de crème de coco, de crèmes laitières grasses, de parfums peu sucrés comme la vanille pure, la cannelle", ajoute la nutritionniste. Et de poursuivre : "L’important est de ne pas les sucrer mais d’utiliser des alternatives au sucre saines comme l’allulose ou l’érythritol. Avec ces ingrédients tout est envisageable : une buche cétogène, des crèmes cétogènes, des chocolats cétogènes".

Précisons enfin que le régime cétogène ne suit pas les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui préconise de réduire les protéines animales. Il ne fait donc pas toujours l’unanimité : " Il ne permet pas d’apports suffisants de plein de nutriments et est très difficile à suivre, note par exemple l’Inserm. Il existe encore une subtilité concernant les différents types de gras. Certains « bon gras » peuvent en effet se transformer en « mauvais gras » dans certaines conditions". Il est donc préférable de consulter un médecin ou un.e nutritionniste avant d’entamer une diète cétogène sur le long terme.

Sources

https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2012SA0103Ra-1.pdf

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/article/diabete

https://presse.inserm.fr/les-regimes-gras-bons-pour-la-sante-vraiment/44856/

https://www.diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/alimentation/trucs-et-conseils/la-diete-cetogene/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.