Sommaire

La sophrologie, médecine alternative et technique thérapeutique basant principalement ses actions sur la relaxation, la visualisation et la respiration, s’invite également comme une véritable philosophie de vie pour certains. En évacuant les tensions émotionnelles cumulées au fil du temps et des événements, la sophrologie permet à ses adeptes d’augmenter la confiance en soi tout en apprenant à gérer ses propres émotions face à des contextes, situations et détails stressants du quotidien.

L’imagerie mentale pour visualiser le positif

Parmi les techniques utilisées visant à réduire le stress, se trouve donc la visualisation mentale. Et, ici, c’est l’imagination qui est mise à contribution. « Le cerveau ne sachant pas faire la différence entre ce qui est réellement vécu et ce qui est seulement imaginé, l’idée, initiée par Emile Couée, de visualiser du positif prend tout son sens en sophrologie », explique Véronique Carrette, sophrologue certifiée et auteure du livre « Mes astuces et conseils de sophrologue », publié aux éditions Eyrolles.

Sur le principe de l’imagerie mentale et de la projection personnelle, à l’aide des cinq sens (vue, audition, ouïe, odorat, toucher), la personne est amenée à imaginer certaines choses qui vont conduire à la détente ou au regain d’énergie. Il peut également lui être demandé de se remémorer une situation particulière ou un paysage ayant des effets apaisants ou bien stimulants. « L’évocation des émotions et des capacités que la personne détient engage cette dernière à prendre conscience de son potentiel, à le faire progresser si besoin », confie la spécialiste certifiée.

Un atout anti-stress à la portée de tous

Pratique au quotidien, sans même en avoir réellement conscience dans la plupart des cas, la visualisation mentale s’avère être un véritable atout anti-stress, à la portée de tous : « Dès lors que l’imagination est guidée vers des pensées positives, elle devient une véritable alliée », déclare Véronique Carrette dans son ouvrage.

Aussi connue sous la dénomination de « sophronisation », la visualisation mentale est rendue possible et facilement praticable grâce à différents exercices. Selon la sophrologue, les exercices « sont généralement guidés par la voix du sophrologue et sont pourvus d’une intention précise. Ils permettent de travailler dans les trois plans temporels, présent, futur et passé ».

Par ailleurs, « La visualisation mentale permet également de relativiser une situation anxiogène, à se voir calme lors d’un examen par exemple ou encore de visualiser un organe, un endroit du corps en meilleur fonctionnement, par exemple en rééducation après une blessure ».

Découvrez les 3 exercices de visualisation mentale et positive, pour réduire votre stress en quelques minutes !

La lecture du corps : l’appel à une profonde détente

Prenez une position confortable et fermez les yeux. Eloignez-vous du monde extérieur et évadez-vous par la pensée. Prenez conscience de tous vos appuis, ceux qui relient votre corps à son support, « comme si votre corps pouvait laisser son empreinte sur le support », explique Véronique Carrette, sophrologue certifiée et auteure du livre « Mes astuces et conseils de sophrologue », publié aux éditions Eyrolles.

Prenez conscience de vos vêtements contre votre peau, de votre respiration et de ses variations naturelles et spontanées. Puis, portez l’attention sur votre tête et votre visage : ressentez comme votre cuir chevelu, petit à petit, se détend, laissez votre front se lisser doucement et défroncez vos sourcils, desserrez les mâchoires.

Laissez toute cette détente se propager au reste de votre corps et prenez pleinement conscience de tout ce qui est en train de se produire. « Il conviendra, à la fin de cet exercice, de s’accorder un temps pour se démobiliser, remettre son corps en mouvement, prendre une profonde inspiration et souffler fortement… Bailler et s’étirer à loisir afin d’être tout à fait prêt à ouvrir les yeux et à reprendre une activité normale »,conseille Véronique Carrette, sophrologue certifiée et auteure du livre « Mes astuces et conseils de sophrologue », publié aux éditions Eyrolles.

Symbolique des problèmes : cap vers la sérénité

Placez-vous en position assise ou bien debout. Il est essentiel que vous preniez bien conscience de votre corps ainsi que de vos différents appuis. Une fois que cela est fait, fermez vos yeux et respirez. Concentrez-vous particulièrement sur votre respiration et laissez votre esprit vagabonder vers un lieu que vous aurez préalablement choisi. Il peut être réel ou bien imaginaire, selon votre envie du moment.

Lorsque la visualisation est activée et qu’elle défile dans votre esprit, concentrez-vous sur l’environnement dans lequel vous vous êtes plongé(e) : y a-t-il de la lumière, de l’air et pouvez-vous les ressentir ? Entendez-vous des sons, voyez-vous des couleurs particulières, sentez-vous différents parfums d’ambiance ? Prenez conscience du contexte, de tous ces détails à la fois.

Apportez désormais un autre élément à votre histoire : placez-y l’une de vos préoccupations du moment. La préoccupation qui vous stresse particulièrement et qui vous a mené vers cet exercice de détente. Prenez pleinement conscience de ce qu’elle provoque en vous et symbolisez-là par quelque chose (un arbre, une forme quelconque, un objet divers).

Finalement, rendez-vous au coeur d’un moment, d’une visualisation où… le problème n’en est plus un, où il est résolu et est derrière vous. Prenez conscience de la situation et prenez le temps de vous en réjouir. Symbolisez ce moment de joie, relatif à la résolution du problème.

Faites-en sorte de relier les deux symboles l’un à l’autre, celui du problème et celui de sa résolution.

Visualiser son métier de rêve : une confiance reboostée

Compté parmi les exercices les plus connus et reconnus en sophrologie, le fait de se visualiser en train d’exercer le métier de ses rêves permet de rebooster sa confiance en soi. Par ailleurs, cet exercice aide également à se rassurer sur les capacités que nous sommes capables de mettre en oeuvre pour atteindre ses propres objectifs et buts.

Pour ce faire et profiter au mieux de cette technique de visualisation mentale, placez-vous dans une position relaxante, dans laquelle vous vous sentez bien. Projetez ensuite dans votre esprit votre vie de rêve. Ici, concentrez-vous particulièrement sur le métier que vous souhaiteriez réellement exercer. Le métier qui, selon vous, serait épanouissant et répondrait véritablement à vos attentes et objectifs de vie.

Visualisez-vous en train de vous former à exercer ce métier, puis imaginez-vous en train de le pratiquer véritablement. Ressentez les émotions positives de votre entourage face à cette nouvelle, prenez possession des sensations ressenties lorsque vous atteignez votre but et pratiquez ce métier que vous adorez.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.