Brûlures d’estomac : les aliments à éviter

Certifié par nos experts médicaux MedisiteCafé, plats épicés, agrumes : certains aliments peuvent aggraver les brûlures d’estomac et l’acidité gastrique. Quelques conseils pour éviter ces désagréments.
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© Istock

Après 50 ans, environ la moitié de la population souffre de brûlures d'estomac. Ces dernières se caractérisent par une sensation d'acidité douloureuse, localisée au niveau de la partie supérieure gauche de l'abdomen, qui peut irradier derrière le sternum ou dans la gorge. Elles se manifestent principalement après les repas, et peuvent s'amplifier en position allongée ou lorsqu'on se penche en avant. Généralement bénignes, elles doivent faire l'objet d'une consultation médicale si elles surviennent de façon trop fréquente.

Les brûlures d'estomac s'accompagnent parfois de reflux gastro-œsophagien (RGO), également appelé remontées acides. Il s'agit de la remontée d'une partie du contenu gastrique dans l'œsophage, qui laissent une sensation de brûlure acide dans la gorge. Lorsque ce phénomène survient de façon très fréquente et prolongée dans le temps, "il peut être à l'origine d'une inflammation de la de la muqueuse œsophagienne appelée œsophagite", explique le site de l'Assurance maladie.

L'alimentation : un facteur de risque de brûlures d'estomac

Parmi les facteurs qui favorisent les brûlures d'estomac, l'alimentation arrive en top position. En effet, plusieurs catégories d'aliments peuvent contribuer à l'apparition de ces douleurs chez les personnes qui ont tendance à y être sujettes : les éviter permet donc de limiter ce trouble. Nous en faisons la liste dans les pages suivantes.

La prise de certains médicaments, le tabagisme, la consommation d'alcool, le surpoids et l'obésité, certaines positions ou encore le port de vêtements serrées constituent aussi des facteurs de risque de brûlures d'estomac et de remontées acides.

À l'inverse, d'autres aliments sont particulièrement conseillés en cas de brûlures d'estomac fréquentes et de RGO. On peut citer les légumes cuits, les fruits qui ne sont pas trop acides, les viandes maigres, les poissons et fruits de mer, les féculents (en quantité raisonnable), les yaourts, les fromages à pâte cuite et l'eau plate.

Schéma de l'abdomen humain

Schéma de l'abdomen humain© Creative Commons

© Domaine public / Auteur : Tvanbr / Source : Wikimedia

Fuyez les aliments trop gras

La première mesure à prendre en cas de brûlure d’estomac est de diminuer la nourriture trop riche. Les matières grasses réduisent le tonus du sphincter œsophagien inférieur, le muscle qui empêche les aliments de remonter de l’estomac vers l’œsophage. C’est en effet ce reflux qui cause les brûlures d’estomac. Les graisses sont aussi plus longues à digérer et accroissent donc les risques d’aigreur.

Notre conseil : limitez les graisses saturées comme le beurre, les charcuteries, les viandes rouges, les plats en sauce ou les fritures. De même, méfiez-vous des fruits oléagineux, tels que les cacahuètes, noix, amandes...

Privilégiez les bonnes sources de protéines, faibles en gras. Par exemple la volaille sans la peau, le poisson, les légumes secs ou les yaourts allégés. Mais aussi l’huile de colza, riche en oméga 3, qui lutte contre les inflammations dues au reflux.

Vidéo : Cancer de l'estomac : pourquoi éviter ces aliments !

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Source(s):

Treatment of eosinophilic esopagitis with specific food elimination diet, American College of Allergy, Asthma and Immunology, Etats-Unis.

Colonic fermentation and proximal gastric tone in humans, Centre hospitalier universitaire de Nantes, France.

Inhibitory effect of coffee on lower esophageal sphincter pressure, Gastroenterology.

The effect of raw onions on acid reflux and reflux symptoms, The American Journal of Gastroenterology. 

Reflux gastro-œsophagien (RGO) de l’adulte : définition, symptômes et causes, Ameli.fr, 29 janvier 2020.

Brûlures d’estomac et RGO, Vidal - EurekaSante, 2 mars 2020. 

L'alimentation : une alliée en cas de brûlures d'estomac et de reflux gastriques, brulures-estomac-info.fr

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