8 astuces pour ne pas avoir froid au lit

Il est difficile de s'endormir lorsqu'on a froid dans son lit. Toutefois d'autres facteurs - comme l’organisation de votre chambre - peuvent vous empêcher de dormir correctement. Par ailleurs, certains gestes du quotidien sont à éviter si vous souhaitez trouver un sommeil réparateur.

Sommeil : comment préparer votre chambre pour bien dormir ? 

Dans un premier temps, il est important de savoir que votre chambre doit être réservée au sommeil. Lire, écouter de la musique ou encore regarder un film sont à faire hors de votre lit. De plus, il faut veiller à ce que la pièce ne soit pas trop encombrée. Pensez donc à la ranger avant de vous coucher.

Par ailleurs, il est préférable que tous les écrans (l’ordinateur, la télé et le téléphone) ne se trouvent pas dans votre chambre. En effet, ils diffusent une lumière bleue qui vous tient éveillé. Il est également préconisé d’enlever tous les petits bruits dérangeants tels que le tictac des montres ou encore des réveils.

In fine, en étant dans l’obscurité totale votre cerveau crée de la mélatonine (l’hormone du sommeil). Traduction : vous dormirez comme un bébé !

Les mauvaises habitudes à bannir avant de se coucher

Il est déconseillé avant d’aller vous coucher de compter vos heures de sommeil. En effet, cela peut être angoissant. Ne luttez pas contre la fatigue ! Prenez la direction de votre chambre dès que vous sentez les premiers signes de fatigue (paupières lourdes, yeux secs, bâillement...). Par ailleurs, aller au lit à des heures régulières vous permet de vous endormir plus facilement.

Passé 16 h, il est préconisé d’éviter tous les excitants comme le café, le thé ou encore les sodas. Ils vous empêchent de dormir en raison de la présence de théine ou de caféine. Ces éléments excitent et retardent l’apparition des premiers signes de sommeil.

De plus, il est recommandé de ne plus utiliser votre téléphone ainsi que votre ordinateur au moins une heure avant d’aller vous coucher en raison de la lumière bleue qu’ils émettent, comme nous l'avons vu précédemment.

Et si c’est une sensation de froid qui vous tient éveillé dans votre lit, vous retrouverez dans notre diaporama toutes les astuces à suivre pour vous réchauffer. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Nez froid