5 astuces d-une coach pour se motiver a se remettre en forme en septembre

Selon le Ministère de la Santé et de la Prévention : “En France, la recommandation diffusée dans le cadre du Programme National Nutrition Santé (PNNS) depuis 2002 est de pratiquer l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide par jour. Elle correspond à la première recommandation de santé publique publiée par le Collège américain de médecine du sport en 1995, les dernières publications ayant essentiellement précisé que la fréquence d’activité physique pouvait être de cinq jours par semaine et la quantité d’activité physique répartie dans la semaine.” Si de telles recommandations existent, c’est que l’activité physique régulière procure de nombreux bénéfices sur la santé.

Les bienfaits du sport

Le Ministère de la Santé et de la Prévention précise que “de nombreuses études montrent qu’elle contribue à réduire les risques de survenue de la plupart des maladies chroniques en particulier le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, les maladies cardiovasculaires, le cancer. La Haute autorité de santé (HAS) reconnaît depuis 2011 le bénéfice pour les patients atteints de maladies chroniques de la prescription d’activité physique comme thérapeutique non médicamenteuse.”

Les bienfaits sur le corps

Pratiquer une activité physique régulière procure de nombreux bénéfices sur le fonctionnement du corps humain :

  • Avoir un coeur en bonne santé ;
  • Perdre du poids ;
  • Réduire le risque de maladies cardiovasculaires ;
  • Entretenir ses articulations ;
  • Améliorer le sommeil ;
  • Réduire le risque de survenue de nombreux cancers.

Les bienfaits sur l’esprit

En plus des bénéfices corporels, le sport permet de diminuer le stress et procure du plaisir grâce à la libération d’endorphines, les fameuses hormones du bonheur. Que vous pratiquiez un sport collectif ou individuel, l’objectif est de trouver une activité qui vous procure du plaisir. Pour les débutants, pas de panique, quelques minutes suffisent à apporter de nombreux bénéfices. En effet, l’idée est d'augmenter progressivement le temps et la fréquence de vos séances de sport afin de trouver votre équilibre et une santé optimale. Autre bonne idée, trouver des partenaires pour vous aider à trouver la motivation.

Si malgré cela, vous manquez de motivation pour vous mettre au sport ou vous y remettre après des vacances placées sous le signe de la farniente. Voici 5 conseils d’une coach pour se motiver à se remettre en forme en septembre.

Analyser sa motivation

1/5
5 astuces d'une coach pour se motiver à se remettre en forme en septembre

Comme l'explique le psychologue du sport Matthew Cunliffe : « Je demande aux gens d'écrire cinq raisons pour lesquelles ils veulent faire l'activité et de l'épingler quelque part dans leur maison. ”

Choisir une activité qui vous plaît

2/5
5 astuces d'une coach pour se motiver à se remettre en forme en septembre

Le sport sans plaisir est souvent voué à l'échec ou l'abandon. N'hésitez pas à vous renseigner auprès des associations sportives de votre commune, des cours d'essais sont souvent proposés. Les salles de sport permettent également de faire un cours d'essai gratuit. L'obectif étant de trouver le ou les sports qui vous conviennent. 

Planifier les activités physiques

3/5
5 astuces d'une coach pour se motiver à se remettre en forme en septembre

Mandy Wong Oultram, coach en physiothérapie et en nutrition explique : "Planifiez vos séances d'entraînement au moment où vous êtes le moins susceptible d'abandonner."

Profitez des petits moments pour faire du sport

4/5
5 astuces d'une coach pour se motiver à se remettre en forme en septembre

"Vous n'avez pas besoin d'une heure par jour pour vous entraîner. Seulement 20 minutes d'exercice, trois ou quatre jours par semaine, sont toujours importantes et utiles" insiste la coach Mandy Wong Oultram. 

Arrêter de procrastiner

5/5
5 astuces d'une coach pour se motiver à se remettre en forme en septembre

Ne remettez pas au lendemain ce que vous pouvez faire maintenant c'est la clé pour rester motivé et être fier de soi. 

Sources

https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/article/activite-physique-et-sante

https://www.stylist.co.uk/fitness-health/workouts/how-to-get-back-into-fitness-september/700475

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.