Comment reprendre le sport ?

Publié par La Rédaction Médisite
le 16/03/2005
Maj
le 15/10/2014
side close up view of unrecognizable woman feet legs, barefoot girl standing indoors inside of modern home enjoy warm wooden heated floor, perfect groomed body part pedicure services spa salon concept
Istock
La logique qui consiste à mettre en route un effort progressif, adapté à son état doit être respectée par le sujet âgé , encore plus que pour quiconque.

Il est souhaitable de débuter par des activités d’endurance, permettant des brèves séries d’effort, a son rythme, entrecoupées de périodes de récupération. Le jogging, la marche en randonnée, le cyclisme, ou la natation sont adaptés à cela.

Bien entendu une pathologie sous-jacente va orienter vers telle ou telle activité. Par exemple, le sujet ayant une arthrose de hanche, sera plus apte à faire de la natation que du jogging.

La gymnastique est excellente pour prendre conscience de son corps, pour les assouplissements, et à l’avantage de pouvoir se pratiquer en groupe, aspect social parfois déterminant pour certains sujets âgés.

La marche peut se ranger au niveau de l’hygiène de vie, en s’interdisant d’aller faire ses petites courses en voiture, et constituant une bonne préparation quotidienne à d’autres efforts.

La marche en randonnée y ajoute le plaisir du groupe et de la nature. La pratique en terrain en pente ajoute une difficulté supplémentaire selon le niveau.

Le golf fait travailler la plupart des muscles, l’assouplissement et peut se pratiquer en groupe.

Google News