C’est bien connu : se promener en pleine nature fait du bien au moral. Mais il semblerait que se balader le long d’une rivière ou d’un fleuve à la campagne, ou encore d’un canal en ville, soit encore plus bénéfique, selon des scientifiques du King’s College de Londres. Ils ont publié leurs travaux dans la revue PLoS ONE, le 31 août dernier.

“En tant que médecin généraliste et amoureux de la nature, c'est formidable de voir que des études scientifiques ont confirmé ce que beaucoup d'entre nous savaient déjà intuitivement : que passer du temps au bord de l'eau, et des canaux en particulier, est bon pour votre bien-être”, a déclaré le Dr Amir Khan et ambassadeur de l’association Canal & River Trust au Royaume-Uni.

Les cours d’eau augmentent le bien-être pendant au moins 24 heures

Les chercheurs ont mené leur étude grâce à 300 volontaires âgés de 16 à 77 ans. Tous ont été équipés d’une application sur téléphone portable afin de répondre à des questionnaires trois fois par jour pendant deux semaines, portant sur leur état mental lorsqu’ils se trouvaient en milieu extérieur : soit dans les rues en ville, dans un jardin, un parc, une forêt ou près d’un cours d’eau.

Résultats : le bien-être ressenti au bord de l’eau serait plus élevé que celui ressenti lorsqu’une personne se trouve en forêt ou dans un autre espace vert. En cause ? Le calme, les couleurs, la beauté des lieux et l’ouverture sur l’horizon que les cours d’eau peuvent offrir.

Mieux encore, les personnes ont également signalé des améliorations continues de leur bien-être mental jusqu’à 24 heures après la visite.

“Une association positive entre la rencontre avec la faune et le bien-être mental”

“Les canaux et les rivières contiennent non seulement de l'eau, mais aussi une abondance d'arbres et de plantes, ce qui signifie que leur capacité à améliorer le bien-être mental est probablement due aux multiples avantages associés aux espaces verts et bleus”, a déclaré Andrea Mechelli, professeur d’intervention précoce en santé mentale au King's College de Londres.

“Les canaux et les rivières abritent également toute une gamme d’animaux sauvages, et nous savons par d’autres recherches qu’il existe une association positive entre la rencontre avec la faune et le bien-être mental. Pris collectivement, ces résultats fournissent une base de preuves pour ce que nous pensions de l’eau et du bien-être et soutenons la proposition selon laquelle les visites des canaux et des rivières pourraient faire partie des régimes de prescription sociale, jouant un rôle dans le soutien de la santé mentale.”

Cette étude pourrait encourager les pouvoirs publics à aménager les espaces urbains autour des quais de fleuves et rivières, à entretenir les chemins le long des canaux, ou encore à remettre des cours d’eau souterrains à l’air libre.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0271306

https://medicalxpress.com/news/2022-08-canals-rivers-boost-mood.html 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.