5 petites habitudes a prendre qui feront toute la difference pour votre sante

92 % des Français de 18 à 24 ans se qualifient comme “en bonne santé”, contre seulement 54 % pour les personnes de plus de 65 ans, d’après une enquête menée par la La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) et publiée en février 2021. L’âge est évidemment un facteur déterminant, mais certains gestes du quotidien peuvent aussi changer la donne, notamment lorsque de nouvelles bonnes habitudes sont prises et appliquées sur le long terme.

Le cardiologue Dr Stephen Kopecky, de la mondialement réputée Mayo Clinic aux Etats-Unis (fédération hospitalo-universitaire classée meilleur hôpital toutes spécialités confondues, par le magazine US News & World Report en 2021), nous donne une liste de “cinq petites actions qui peuvent mener à de puissantes transformations”. On vous les liste en images.

Bonne santé : quelles sont les recommandations pour une personne adulte ?

Le programme national de nutrition santé en France (PNNS) encourage certains comportements “favorables à la santé” à travers plusieurs axes, dont une prise de conscience individuelle. Santé publique France recommande notamment de consommer :

  • au moins 5 fruits et légumes par jour” qu’ils soient frais,
    surgelés ou en conserve, mais si possible, des produits bio ;
  • une petite poignée par jour de fruits à coque, “car ils sont riches en oméga-3” : noix, noisettes, amandes et pistaches non salées, etc ;
  • des légumes secs au moins deux fois par semaine “car ils sont naturellement riches en fibres” ;
  • des féculents complets, au moins une fois par jour.

Il est également conseillé de privilégier l’huile de colza, de noix et d’olive, de prendre deux produits laitiers par jour et deux portions de poissons par semaine, dont un poisson gras si possible.

A l’inverse, il est conseillé de réduire l’alcool, les boissons sucrées, les aliments gras, sucrés, salés et ultra-transformés. Concernant les produits carnés, Santé publique France conseille de “privilégier la volaille, et limiter les autres viandes (porc, bœuf, veau, mouton, agneau, abats) à 500 g par semaine” et de “limiter la charcuterie à 150 g par semaine”.

La nutrition n’est pas le seul facteur déterminant d’une bonne santé : l’activité physique est également essentielle, et ce, tous les jours pendant au moins une demi-heure. “Même si vous faites déjà au moins 30 min d’activités physiques dynamiques par jour, il est bénéfique de réduire aussi le temps passé assis”.

Prendre une bouchée de moins d’aliments malsains

1/5
5 petites habitudes à prendre qui feront toute la différence pour votre santé

Le Dr Stephen Kopecky conseille de prendre une bouchée de moins par jour d’aliments malsains, par rapport à ce que vous avez l’habitude de faire. “Remplacer une bouchée de viande hachée par une bouchée de légumes par jour peut réduire le risque de décès par cancer ou maladie cardiaque”, précise-t-il.

Modifier les portions

2/5
5 petites habitudes à prendre qui feront toute la différence pour votre santé

“Mangez tout ce que vous voulez”, explique le Dr Kopecky. “Mais ne mangez pas autant que vous voulez de tout ce que vous voulez”, insiste-t-il. Il suggère par exemple de retirer la moitié du jaune d’œuf, d’enlever la peau du poulet et de réduire les portions habituelles, et notamment de faire attention à la viande rouge.

Bouger 3 à 5 minutes toutes les heures

3/5
5 petites habitudes à prendre qui feront toute la différence pour votre santé

Selon le cardiologue, il y a deux choses à prendre en compte lorsque l’on parle d’activité physique : le temps passé assis et le sport en lui-même. “Si vous vous levez à 5 heures du matin, allez au gymnase pendant une heure, mais restez ensuite assis à votre bureau toute la journée, vous n’avez pas optimisé votre santé”, avance-t-il.

Le médecin conseille de bouger au minimum trois à cinq minutes  toutes les heures, même au travail. “Promenez-vous dans le couloir pour rendre visite à un collègue ou faites le tour de la maison si vous travaillez à domicile.”

Faire de l’exercice intense pendant 10 minutes

4/5
5 petites habitudes à prendre qui feront toute la différence pour votre santé

Si vous n’avez pas le temps de faire au moins 30 minutes d’activité physique tous les jours, le cardiologue conseille de faire des intervalles de 10 minutes d’exercice intense, qui “est une forme d’exercice très efficace et rapide”. Cela consiste à alterner de courtes périodes d’activité de haute intensité de 30 secondes avec des périodes de repos. Pour savoir si vous faites ce qu’il faut, le médecin précise qu’à chaque intervalle vous devriez vous dire : “Wow, c'est vraiment difficile, et je ne peux pas continuer comme ça trop longtemps.”

Dire ces deux mots tous les jours

5/5
5 petites habitudes à prendre qui feront toute la différence pour votre santé

“C’est bon” : voilà les deux mots que l’on devrait tous adopter selon le Dr Stephen Kopecky qui explique qu’il faut savoir se pardonner et être bienveillant avec soi-même. “Vos pensées deviendront plus positives et rationnelles, votre confiance augmentera et votre niveau de stress diminuera.”

Sources

https://www.vie-publique.fr/en-bref/278467-barometre-drees-73-des-francais-declarent-etre-en-bonne-sante

Recommandations relatives à l’alimentation, à l’activité physique et à la sédentarité pour les adultes, Santé publique France.

https://www.mayoclinic.org/connected-care/small-lifestyle-changes-that-make-a-big-difference/cpt-20517102?mc_id=us&utm_source=newsnetwork&utm_medium=l&utm_content=content&utm_campaign=mayoclinic&geo=national&placementsite=enterprise&invsrc=other&cauid=100721

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.