L’Etablissement français du sang lance un appel aux donateurs pour le mois d’avrilIstock

Un accident de la route, une hémorragie lors d'une opération ou un cancer, cela peut arriver à tout le monde. C’est pourquoi le don de sang est vital. Mais comme chaque année au mois d’avril, l’EFS tire la sonnette d’alarme. Les nombreux jours fériés et ponts qui rythment le mois de mai approchent, ce qui met à mal le nombre de dons de sang effectués durant cette période. « Les jours fériés et les ponts entraînent une baisse de la collecte. Par exemple, avec le week-end de Pâques, c’est environ 10 000 poches qui n’ont pas pu être collectées et nous estimons que les jours fériés de mai nous priveront de 20 000 dons. Dans le même temps, les patients seront toujours transfusés, entraînant mécaniquement une diminution de notre niveau de réserve en produits sanguins. C’est pour cela qu’il faut capitaliser sur le mois d’avril pour augmenter ce niveau. Plusieurs régions sont ou vont être en vacances en avril, alors pourquoi ne pas profiter des congés pour prendre le temps d’aller donner son sang ? », précise Hervé Meinrad, Directeur de la collecte et de la production à l’EFS.

Don de sang : près de 180 000 rendez-vous à pourvoir jusqu’à la fin du mois d’avril

En raison des nombreux jours fériés du mois de mai, l’EFS incite à faire don de son sang jusqu’à la fin du mois d’avril 2024. Près de 180 000 rendez-vous de don de sang sont à pourvoir dans la toute la France. L’EFS le rappel, faire don de son sang sauve des vies : « Chaque jour, chaque semaine, chaque mois de l’année, les patients sont nombreux à avoir besoin de sang. Mais les produits sanguins ont une durée de vie limitée : 42 jours pour les globules rouges et seulement 7 jours pour les plaquettes ! Les dons doivent donc être réguliers, quotidiens afin de garantir à chaque patient les produits sanguins dont il a besoin au moment où il en a besoin. »

Qui peut donner son sang ?

Les critères afin de pouvoir donner son sang ne sont pas nombreux. Il suffit d’être âgé entre 18 et 70 ans et de peser plus de 50 kilos. Les hommes peuvent donner leur sang jusqu’à 6 fois par an, 4 fois pour les femmes. Toutefois, il existe certaines contre-indications au don de sang, comme précisé par l’EFS :

  • Vous avez eu une infection ou de la fièvre (plus de 38°) au cours des deux dernières semaines.
  • Votre tatouage ou votre piercing a été fait il y a moins de 4 mois. Cette contre-indication concerne aussi les boucles d’oreille.
  • Vous avez eu des relations sexuelles avec des partenaires différents au cours des 4 derniers mois.
  • Vous avez reçu un soin ou une opération dentaire. Il y a donc un risque de passage de bactéries dans le sang. À noter : dans ce cas, le délai varie de 24h après le traitement d’une carie ou un détartrage à 7 jours pour une extraction dentaire ou un traitement de racine.
  • Vous avez voyagé au cours de la dernière année. En fonction du pays/régions visité(es), vous ne pouvez peut-être pas donner votre sang tout de suite.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.