5 signes que votre cœur est fatigue selon un medecin

Selon le Ministère de la Santé et de la Prévention : “Les maladies cardio-neurovasculaires et leurs complications sont la première cause de décès dans le monde” et “jusqu’à 50 000 personnes font un arrêt cardiaque soudain chaque année, dont environ 5% survivent.En France, elles sont la deuxième cause de décès après les cancers, avec plus de 140 000 morts chaque année, mais elles sont la première cause de décès chez les femmes tous âges confondus et chez les personnes très âgées.” Les Centers for Disease Control and Prevention américains se sont intéressés aux crises cardiaques chez la population américaine.

Crise cardiaque : un choc à plusieurs niveaux

Si certaines personnes survivent à une crise cardiaque, cet accident laisse souvent des séquelles importantes à plusieurs niveaux. En effet, il s’agit d’un choc pour :

  • Le coeur ;
  • Le cerveau ;
  • Votre vie quotidienne et celle des proches.

Selon le livret du centre de réanimation du Centre Hospitalier de Versailles (78), “Un arrêt cardiaque est aussi un arrêt circulatoire : si le cœur s’arrête, le sang ne circule plus dans le corps. Tous les organes peuvent donc en pâtir mais en particulier le cerveau car c’est l’organe le plus sensible à l’interruption de la circulation sanguine.” Il s’agit également d’un choc émotionnel vécu par le patient et ses proches. Le livret précise ainsi qu’“il est important de retrouver son équilibre entre ses activités et le repos. Il faut donc prendre en compte votre fatigabilité qui s’est modifiée depuis votre arrêt cardiaque.”

Santé cardiaque : un choix de mode de vie

Interrogé par Eat this, Not that !, le Dr Jeffrey Newman, directeur médical de la chirurgie cardiothoracique au Delray Medical Center précise que : “la santé cardiaque est un choix de mode de vie pour beaucoup d'entre nous dans le sens où la chose la plus courante dont les gens souffrent est la crise cardiaque (…), il y a beaucoup plus de patients diabétiques qui ont une glycémie incontrôlable ou qui ne se traitent pas correctement en continuant de fumer et mener une vie sédentaire.” Ces patients, une fois arrivés à la cinquantaine, peuvent avoir des problèmes cardiaques et être plus susceptibles d’avoir une crise cardiaque mortelle. Ainsi, il est fortement recommandé d’avoir une alimentation saine et variée, de faire régulièrement de l’exercice physique et d’éviter les sources de stress.

Selon une étude chinoise publiée le 24 mai 2022 dans le journal scientifique eLife, du point de vue de l'amimentation, il y aurait un remède miracle simple à intégrer à votre quotidien pour préserver la santé de votre   cœur. Selon la recherche, une consommation modérée d'œufs peut augmenter la quantité de métabolites bons pour le cœur dans le sang. Les résultats de l'étude suggèrent en effet que manger jusqu'à un œuf par jour peut contribuer à réduire le risque de développer une maladie cardiovasculaire. "Peu d'études ont examiné le rôle que joue le métabolisme du cholestérol plasmatique dans l'association entre la consommation d'œufs et le risque de maladies cardiovasculaires, nous avons donc voulu contribuer à combler cette lacune", explique le premier auteur de l’étude, Lang Pan, chercheur dans le département d'épidémiologie et de biostatistique de l'Université de Pékin, en Chine.

Si vous voulez vérifier si vous n'avez pas de problème cardiaque, découvrez ci-dessous les 5 signes qui démontrent que votre coeur est fatigué.

Ressentir des essoufflements

1/5
5 signes que votre cœur est fatigué selon un médecin

Selon le Dr Newman, "Dans vos activités de la vie quotidienne, si vous ne pouvez plus marcher de votre chambre à la cuisine sans être essoufflé et que vous devez vous asseoir et reprendre votre souffle - c'est un signe précoce que quelque chose ne va pas et que votre cœur s'affaiblit."

Avoir des douleurs thoraciques

2/5
5 signes que votre cœur est fatigué selon un médecin

Si vous ressentez régulièrement des douleurs thoraciques quand vous marchez ou courrez, cela peut être un signe que votre coeur est fatigué. 

Souffrir de malaises

3/5
5 signes que votre cœur est fatigué selon un médecin

"Si vous vous évanouissez dans vos activités quotidiennes, cela pourrait être votre premier signe de sténose aortique qui est le rétrécissement de la valve cardiaque" précise le Dr Newman.   

Avoir une prise de poids excessive

4/5
5 signes que votre cœur est fatigué selon un médecin

"Si vous avez un gonflement excessif des membres inférieurs, c'est un autre signe d'un cœur affaibli" informe le Dr Newman. 

Avoir une fréquence cardiaque non contrôlée

5/5
5 signes que votre cœur est fatigué selon un médecin

En cas de mode de vie trop sédentaire, le rythme cardiaque peut avoir du mal à se stabiliser. Il est donc recommandé d'avoir une activité sportive régulière. 

Sources

https://www.eatthis.com/sure-signs-your-heart-is-dangerously-weak/

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-cardiovasculaires/article/maladies-cardiovasculaires

https://www.chversailles.fr/Ressources/FCK/2021%20Livret%20post%20anoxique%20CHV%20pour%20medecin%20G%20%20010421.pdf

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.