5 recettes de gateaux delicieux, sans œuf (intolerants, vegans)

Une procédure de rappel de très grande ampleur a lieu en France actuellement. Plus de 500 000 œufs contaminés par des salmonelles ont été retirés des rayons dans les supermarchés Atac, Auchan, Carrefour, Système U, Intermarché et E.Leclerc.

Problème : de nombreuses boîtes ont été vendues avant cette procédure de retrait. Les consommateurs sont invités à ne pas les consommer et à les rapporter en magasin pour se faire rembourser. Dans un précédent article, nous vous listions les références concernées par cette mesure.

Des recettes qui conviennent aux intolérants et aux végans

Si vous avez acheté l’une des boîtes contaminées, il est fort probable que vous n'ayez plus d'œufs dans votre frigo. Rassurez-vous : il est tout à fait possible de combler vos envies de pâtisserie, en vous passant de cet ingrédient. Dans ce diaporama, nous vous proposons des recettes de gâteaux sans œuf, aussi saines que délicieuses. Consultez-les en cliquant sur l'image en haut de l'article. 

Ces dernières sont également végétaliennes et peuvent donc être réalisées par les personnes qui ne consomment aucun produit d’origine animale. Elles conviennent aussi tout particulièrement aux intolérants aux œufs.

Bien sûr, tout le monde peut les préparer : les recettes de gâteaux sans œuf sont particulièrement utiles lorsque vous n’avez pas eu le temps de faire vos courses, et que vous n’avez plus cet ingrédient dans votre réfrigérateur.

Par quoi remplacer les œufs dans vos recettes ?

Vous avez très envie de réaliser l’une de vos recettes de gâteaux préférés, mais celle-ci nécessite des œufs. Or vous n’en avez plus. Ou bien l’un de vos invités est intolérant. Pas de panique ! Vous pouvez obtenir des gâteaux bien moelleux, sans œuf. Il suffit de lui substituer l’un des ingrédients suivants.

De la compote de pommes ou une banane écrasée

La purée de fruit peut tout à fait se substituer aux œufs dans vos recettes sucrées. Comptez 50 g de compote ou de purée de banane pour remplacer un œuf.

Des graines de lin moulues

Comptez 2 cuillerées à soupe de graines de lin et 3 cuillerées à soupe d’eau, pour remplacer un œuf. Tout d’abord, il vous faut moudre vos graines de lin, à l’aide d’un pilon ou d’un moulin. Versez-les ensuite dans un bol avec les cuillerées d’eau. Laissez reposer 5 minutes. Utilisez ce mélange à la place d’un œuf pour donner du liant à vos gâteaux.

De la fécule de maïs ou de pommes de terre

Dans certaines recettes, l'œuf a pour but d’apporter du liant. Mais saviez-vous que la fécule peut tout aussi bien endosser cette fonction ? Elle présente aussi l’avantage d’alléger un peu vos gâteaux. Mélangez 2 cuillères à soupe de fécule avec 4 cuillères à soupe d’eau pour remplacer un œuf.

Du jus de pois chiches (aquafaba)

Envie de mousse au chocolat, de meringues ou d’îles flottantes ? L’eau de conservation des pois chiches (celles dans lesquelles ils baignent dans leur bocal), ou leur eau de cuisson, remplacent les blancs d'œufs à merveille. Il vous suffit de fouetter ce jus à l’aide d’un batteur électrique, jusqu’à ce qu’il monte en neige. Comptez 60 g pour remplacer un blanc.

De l'agar-agar

"L’agar-agar qui est une gélatine très intéressante en remplacement des œufs", souligne le nutritionniste Raphaël Gruman. "Elle permet de donner de la densité aux plats en remplacement du blanc d'œuf notamment". Comptez 4 grammes d'agar-agar par litre de préparation. 

Gâteau au yaourt sans œuf

1/5
5 recettes de gâteaux délicieux, sans œuf (intolérants, végans)

- 2 yaourts natures (ou yaourts de soja)
- 3 pots de farine
- 1,5 pot de sucre non-raffiné
- 2/3 de pot d’huile végétale (pépins de raisin, tournesol…)
- 1 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel

Préchauffez le four à 180 °C.

Versez les yaourts dans un saladier. Conservez l’un des pots, nettoyez-le et séchez-le soigneusement. Il vous servira d’outil de mesure pour vos ingrédients. 

Ajoutez le sucre, le sucre vanillé et l’huile dans le saladier. Mélangez bien. Versez ensuite la farine, la levure, le bicarbonate et le sel. Mélangez à nouveau, de façon à obtenir une pâte bien homogène. 

Mettez la pâte dans un moule beurré et fariné. Enfournez pour 35 à 40 minutes environ. Vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau : elle doit ressortir sèche. 

À savoir : gâteau chouchou des enfants, le gâteau au yaourt constitue une alternative plus saine que les biscuits industriels, pour le goûter des petits et des grands. Découpez-en de petites parts et accompagnez-les d’un fruit. 

N’hésitez pas à varier les plaisirs : vous pouvez parfumer ce gâteau avec des zestes de citron, des graines de vanille, des fruits secs ou encore des pépites de chocolat. 

Cake à la banane sans œuf

2/5
5 recettes de gâteaux délicieux, sans œuf (intolérants, végans)

- 2 bananes bien mûres
- 140 g de farine semi-complète
- 60 g de poudre d'amande
- 100 g de compote
- 50 g de sirop d’agave
- 50 g d'huile végétale
- 100 ml de lait végétal (ou écrémé)
- 1/2 sachet de levure
- 1 cuillère à café de bicarbonate
- 1 cuillère à café de vanille liquide ou de cannelle
- 1 pincée de sel

Préchauffez le four à 180 °C.

Mixez les bananes ou écrasez-les à la fourchette. 

Fouettez la compote avec le sirop d’agave, la purée de banane, l’huile et le lait. 

Ajoutez la farine, la poudre d’amande, la levure, le bicarbonate et le sel. 

Versez la préparation dans un moule à cake en silicone et enfournez pour 45 minutes environ. Vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau. 

À savoir : le sirop d’agave est une bonne alternative au sucre, pour deux raisons. D’une part, son pouvoir sucrant est plus élevé, ce qui permet d’en utiliser moins. Pour 100 g de sucre, comptez environ 75 g de sirop d’agave. D’autre part, il possède un index glycémique moins élevé que le sucre, ce qui permet d’éviter les pics d’insuline. 

Fondant au chocolat sans œuf

3/5
5 recettes de gâteaux délicieux, sans œuf (intolérants, végans)

- 150 g de chocolat noir à pâtisser
- 20 cl de crème de soja (ou crème à 15 %)
- 70 g de sucre glace
- 60 g de poudre d’amandes ou de noisettes
- 30 g de farine
- 30 g de fécule (Maïzena)
- ½ sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel

Préchauffez le four à 180 °C.

Versez 5 cl de crème de soja dans un grand bol, et ajoutez-y le chocolat concassé. Faites fondre au bain-marie ou au micro-ondes. 

Fouettez le reste de crème avec le sucre glace dans un saladier. Ajoutez le chocolat fondu et mélangez. 

Ajoutez la poudre d’amande, la farine, la fécule, la levure et le sel. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. 

Versez la pâte dans un moule légèrement huilé, et enfournez pour 15 minutes. Une fine croûte doit se former sur le dessus, mais l’intérieur du gâteau doit rester bien fondant. 

À savoir : remplacer la crème traditionnelle par de la crème végétale (amande, soja…) est une alternative moins calorique, mais aussi idéale pour les personnes intolérantes aux lactoses.

Moelleux aux pommes sans œuf

4/5
5 recettes de gâteaux délicieux, sans œuf (intolérants, végans)

- 6 pommes
- 100 g de farine
- 50 g de fécule
- 60 g de sucre
- 25 cl de lait végétal (ou écrémé)
- 20 g de beurre
- 1 sachet de levure

Préchauffez le four à 180 °C. 

Mettez le beurre dans un grand bol et faites-le fondre quelques secondes au four à micro-ondes. Ajoutez le lait.

Mélangez la farine, la levure chimique et le sucre dans un saladier. Creusez un puits au centre et versez-y le mélange de beurre et de lait, en fouettant de manière à obtenir une pâte lisse. 

Ôtez les trognons des pommes, épluchez-les et coupez-les en lamelles ou en dés.

Mettez les morceaux de pommes au fond d’un moule en silicone ou légèrement huilé. Versez la pâte par-dessus. Enfournez pour 35 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau. 

À savoir : ce gâteau présente l’avantage d’être riche en fruits et ne contient que très peu de matières grasses. Bien sûr, tout est une question de quantité : cela ne doit pas être une raison pour en abuser. 

Muffins aux pépites de chocolat sans œuf

5/5
5 recettes de gâteaux délicieux, sans œuf (intolérants, végans)

- 300 g de yaourt végétal nature 
- 230 g de farine
- 70 g de xylitol (ou 100 g de sucre)
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de sel
- 80 ml d’huile végétale
- 1 cuillère à soupe de vanille liquide
- 100 g de pépites de chocolat noir

Préchauffez le four à 180 °C. 

Mélangez la farine, le xylitol, la levure chimique, le sel et les pépites de chocolat dans un saladier.

Ajoutez le yaourt, l’huile et la vanille liquide. Mélangez rapidement, sans trop travailler la pâte.

Placez des caissettes en papier dans les empreintes d’un moule à muffins. Versez-y la pâte, de manière à les remplir aux trois quarts. 

Enfournez pour 25 minutes environ, en surveillant la cuisson vers la fin. Ces derniers doivent être légèrement dorés ; la lame d’un couteau doit ressortir sèche. 

Démoulez les muffins encore chauds et laissez refroidir sur une grille. 

À savoir : le xylitol est un édulcorant naturel extrait de l’écorce de bouleau, qui convient aux diabétiques grâce à son faible index glycémique. À la cuisson, son pouvoir sucrant augmente : comptez environ 70 g de xylitol pour 100 g de sucre. 

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et créateur de La Méthode Gruman. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.