Les clés de l'alimentation équilibrée végane

De plus en plus de personnes optent pour une alimentation végane, que ce soit par désir d’avoir une vie plus saine, par quête de minceur et/ou par souhait de préserver les animaux. Cependant, il y a des règles à observer pour avoir une alimentation végane équilibrée.

Publicité

© Istock

Qu’est-ce que l’alimentation végane ?

Manger végane, c’est radier de son alimentation tout ce qui est d’origine animale : la viande, le poisson, les œufs, mais aussi le lait et ses dérivés. L’alimentation végane est essentiellement composée de fruits, de céréales et de légumineuses. Il faudra veiller à ne pas créer de carences en vitamines, sels minéraux, protéines, glucides et bons acides gras (riches en oméga-3) lors du passage à ce type d'alimentation.

Publicité
Publicité

Les clés de l’alimentation équilibrée végane

Manger mieux en adoptant une alimentation végane suppose de veiller à ce que les menus soient équilibrés. Il faut donc :
- varier l’alimentation : légumes, fruits, légumineuses, céréales, acides gras, doivent alterner ;
- insister sur la qualité : préférer des aliments bio et de saison aux aliments industriels ;
- remplacer les protéines animales par des végétaux hautement protéinés : légumineuses (pois chiches, lentilles, soja, haricots) et céréales complètes ;
- opter pour des huiles végétales riches en oméga-3 (colza, noix), des noix et graines ;
- penser aux légumes frais pour leur apport en fibres et vitamines.

En raison des besoins spécifiques des femmes enceintes et des personnes de plus de 50 ans, il conviendra de personnaliser les menus.

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X