Les stars qui sont mortes en 2018

France Gall partie le 7 janvier 2018 à 70 ans

1/11
France Gall partie le 7 janvier 2018 à 70 ans

C’est dans le plus grand des secrets que la chanteuse de Starmania France Gall luttait depuis plus de deux ans contre la récidive de son cancer du sein. C’est quelques mois après le décès de son grand amour Michel Berger, décédé d’une crise cardiaque foudroyante en 1992, que ses médecins lui apprennent qu’elle est atteinte d’un cancer. Elle se fera opérer en 1993. Persuadée d’avoir vaincu la maladie, elle verra le retour de symptômes inquiétants en 2015. Elle comprendra très rapidement que la maladie frappait à nouveau. Après plusieurs hospitalisations en 2016 et 2017, la célèbre chanteuse a fini par rejoindre le "Paradis blanc" le 7 janvier 2018 à l’âge de 70 ans. 

Charles Aznavour décédé à 94 ans dans son sommeil

2/11
Charles Aznavour décédé à 94 ans dans son sommeil

On le surnommait le "Frank Sinatra français". Le chanteur Charles Aznavour nous a quittés dans la nuit du dimanche 30 septembre au lundi 1er octobre 2018. Ce sont ses attachés de presse qui ont annoncé son décès à l"âge de 94 ans dans sa maison de Mouriès (Bouches-du-Rhône) pendant son sommeil. "Le caractère suspect du décès peut être écarté, mais les circonstances de la mort ne sont pas connues avec précision", avait déclaré l"attaché de presse Patrick Desjardin à l"Agence France Presse. Une autopsie avait révélé qu’il avait succombé à la suite d’un œdème pulmonaire (inondation brutale des alvéoles empêchant une oxygénation correcte du sang).

Maurane : une mort brutale à 57 ans

3/11
Maurane : une mort brutale à 57 ans

Lundi 7 mai 2018, la chaîne de télévision belge RTBF a annoncé le décès de la chanteuse Maurane à l"âge de 57 ans. Son corps a été retrouvé inanimé dans son appartement. Dans la semaine qui a suivi sa mort, les circonstances restaient inconnues. Une rumeur évoquait un suicide, mais son unique fille Lou Villafranca a démenti cette hypothèse. "Une information judiciaire a été ouverte", avait d"abord révélé Le Monde ajoutant ensuite que le magistrat du parquet avait indiqué qu"il "s"agissait d"une mort qui n"est pas considérée comme suspecte par l"intervention d"un tiers". Marc Lumbroso, directeur artistique de chanteuse, avait confié au Parisien qu"elle souffrait de problèmes de santé : maux de tête, de problèmes de poids et de troubles psychologiques. Le 14 juin 2018, le parquet de Bruxelles a annoncé que le dossier des circonstances de la mort de Claudine Luyparts, le vrai nom de la chanteuse, avait été classé sans suite pour absence d’infraction

Paul Bocuse emporté par la maladie de Parkinson

4/11
Paul Bocuse emporté par la maladie de Parkinson

Il était devenu l’un des plus grands noms – si ce n’est le plus illustre – de la gastronomie française. Le chef étoilé Paul Bocuse est mort le 20 janvier 2018 près de Lyon à l’âge de 92 ans. Il souffrait depuis plusieurs années de la maladie de Parkinson. Un proche a confié qu’il était "parti paisiblement" pendant sa sieste matinale dans une auberge de Collonges-au-Mont-d’Or. Triplement étoilé et organisateur tous les deux ans du concours mondial le "Bocuse d’or", il faisait "rayonner l"image de la cuisine hexagonale à travers le monde", souligne Le Point. Une étoile parmi les étoiles qu"il a désormais rejoint, mais surtout une manière d"appréhender la vie qui lui a valu d"être désigné comme étant, entre autres, le "Cuisinier du siècle" par le Gault-Millau. 

 Jacques Higelin très fatigué juste avant de mourir

5/11
 Jacques Higelin très fatigué juste avant de mourir

Auteur, compositeur, interprète, comédien, poète... La France a perdu vendredi 6 avril 2018 un véritable artiste. Jacques Higelin est mort à l"âge de 77 ans après 50 ans de carrière. Si aucune cause n"a été révélée sur sa mort, sa santé inquiétait ses fans et ses proches depuis un moment. Au printemps 2016, le chanteur avait annulé sa tournée pour des problèmes de santé, mais sans précision. En novembre c"est son ami Bernard Lavilliers, avait déclaré sur Europe 1 : "J"ai vu Jacques Higelin qui ne va pas bien du tout. Il est assez fatigué quand même, il ne va pas refaire de scène.". Plus tard, questionné par le magazine Gala, son fils Arthur H avait déclaré : "Il est assez fatigué quand même, il ne va pas refaire de scène. Mais autour de lui, on s"occupe de lui, tout va bien."

Hubert de Givenchy : le célèbre couturier parti à 91 ans

6/11
Hubert de Givenchy : le célèbre couturier parti à 91 ans

La grande figure de la Haute couture française, Hubert de Givenchy s’est éteint le 10 mars 2018 à l’âge de 91 ans. Parti dans son sommeil, le célèbre couturier ne souhaitait plus s’exprimer publiquement bien qu’ému de savoir qu’il n’était pas oublié. Hubert de Givenchy marquera les années 1950 en habillant des personnalités comme Grace Kelly, Jackie Kennedy, Marlène Dietrich, Greta Garbo, Jeanne Moreau. On doit à Hubert de Givenchy la fameuse petite robe noire immortalisée par Audrey Hepburn. Son amitié et sa longue collaboration avec elle marquera non seulement l"histoire de la mode mais aussi celle du 7e art, habillant l"actrice dans tous ses films : notamment son look iconique de ice dans Diamants sur canapé (1961). Il est l"incontestable pionnier du chic décontracté.

Pierre Bellemare : "Il est mort de fatigue, paisiblement"

7/11
Pierre Bellemare : "Il est mort de fatigue, paisiblement"

Le conteur exceptionnel du PAF Pierre Bellemare s"est éteint samedi 26 mai 2018 à l"âge de 88 ans. Lui qui souhaitait travailler jusqu’au bout, il aura tenu parole. Jusqu’au dernier moment, il enchaînait et prévoyait des projets professionnels. "Encore cet été, il était encore là à préparer des trucs et pourtant tout ça s"éteignait doucement...", a témoigné son fils, Pierre Dhostel, le célèbre présentateur de M6 boutique dans une interview pour Europe 1. Cependant, l"homme qui racontait des histoires aux Français avait une santé fragile. Il avait subi une opération du cœur en 2017. "Apparemment, je suis tombé car mon cœur s’est arrêté. Puis il est reparti", avait-il raconté lors d"une interview pour France Dimanche. Depuis, sa santé aurait été déclinante. "Ces derniers temps, il était très affaibli. Il ne s"alimentait plus. Il est mort de fatigue, paisiblement, sans souffrir", a ajouté son fils au micro d"Europe 1.

Serge Dassault décédé d"une "défaillance cardiaque"

8/11
Serge Dassault décédé d"une "défaillance cardiaque"

Industriel de l’aviation et de l’armement, ancien sénateur du parti "Les Républicains de l’Essonne", patron de presse, Serge Dassault est mort le 28 mai 2018 à l’âge de 93 ans. Dans un communiqué publié par Le Figaro (qu’il possédait), sa famille a indiqué qu"il serait décédé d’une "défaillance cardiaque" alors qu’il se trouvait dans son bureau. Une cérémonie religieuse a eu lieu le 1er juin 2018. A l"issue de cette cérémonie, "les honneurs militaires lui ont été rendus" précise le quotidien. C"est pourquoi la cathédrale des Invalides a été choisie pour cette célébration.

 Joël Robuchon emporté par le cancer 

9/11
 Joël Robuchon emporté par le cancer 

Lundi 6 août 2018Le Figaro annoncait le décès du chef Français Joël Robuchon à l"âge de 73 ans. Celui qui comptait plus de 24 étoiles aurait succombé à un cancer. Selon quelques explications données par Le Figaro, il aurait été opéré en 2017 pour une tumeur au pancréas. Se sachant très malade il aurait alors commencé à vendre plusieurs de ses établissements, mais aurait toujours souhaité rester le plus discret possible sur ses problèmes de santé. Aucune déclaration officielle d"un proche ou de sa famille n"a confirmé qu"il s"agissait bien d"un cancer du pancréas. Le célèbre cuisinier était revenu dans une interview pour le New York Post sur son changement d"alimentation qui lui avait permis de perdre 27 kilos en très peu de temps. La sonnette d’alarme avait été tirée à la suite d’un contrôle de son taux de cholestérol, de sa tension artérielle et de son taux de glycémie qui étaient trop élevés. Un acupuncteur Nafia Volf l’avait aidé à mettre en place un régime strict interdisant beurre, huile, sucre, et limitant la consommation de viande rouge, de gâteau et de pain.

Philippe Gildas mort à 82 ans d"un cancer

10/11
Philippe Gildas mort à 82 ans d"un cancer

Figure légendaire de Canal+ dans les années 1990, l’animateur Philippe Gildas nous a quittés dans la nuit de samedi à dimanche 28 octobre 2018 à l’âge de 82 ans. Il aurait succombé à un cancer d’après l’annonce faite par son ami Antoine de Caunes à l’AFP. Pour toute une génération, Philippe Gildas est le présentateur emblématique de "Nulle part ailleurs". Un talk-show révolutionnaire de Canal+ qui mélangeait information et divertissement dans lequel il a joué entre 1987 et 1997. Pour Michel Denisot, autre figure de la chaîne Canal+ "il a inventé une forme de journalisme en dépoussiérant l’information à la télévision, en l’ouvrant à toutes les cultures, sur l’actualité de la vie, jusqu’à son apogée professionnelle à Canal, mais aussi à Europe 1. C"était un journaliste indépendant avant tout, et un exemple d"amitié", avait-il déclaré à l’AFP.

Aretha Franklin : la reine s"est éteinte à 76 ans

11/11
Aretha Franklin : la reine s"est éteinte à 76 ans

Le 16 août 2018, le monde de la musique est en deuil suite à l’annonce du décès d’Aretha Franklin à l’âge de 76 ans. Quelques jours auparavant,  le site d"information Showbizz 411 avait révélé qu"elle était "gravement malade" et avait été hospitalisée. Elle serait morte chez elle à Détroit. En novembre 2017, la Reine de la Soul avait annoncé prendre sa retraite et ses apparitions publiques étaient de plus en plus rares. "Je continuerai à enregistrer mais ce sera ma dernière tournée" avait-elle indiqué à un média local. Des rumeurs évoquaient un éventuel cancer du pancréas mais l’artiste avait démenti.

> Un expert santé à votre écoute !

mots-clés : Cancer