Mort de Charles Aznavour : l'autopsie révèle un oedème pulmonaire

Suite à l'annonce du décès du chanteur Charles Aznavour à l'âge de 94 ans à son domicile, Patrick Desjardin, procureur de Tarascon a annoncé à la presse qu'une autopsie du corps serait pratiquée. Les résultats viennent de déterminer les causes du décès du chanteur. 

Publicité

Dans la nuit du dimanche 30 septembre au lundi 1er octobre 2018, Charles Aznavour, "le Frank Sinatra français" comme l'appelle les journaux d'Outre-Manche s'est éteint. Les attachés de presse de l'artiste franco-arménien ont annoncé d'abord à l'agence France Presse qu'il était décédé, à l'âge de 94 ans, dans son sommeil chez lui dans sa maison de Mouriès dans les Bouches-du-Rhône. Le procureur de Tarascon, Patrick Desjardin, avait annoncé à la presse, qu'une autopsie du corps de Charles Aznavour serait effectuée mardi 2 octobre 2010 au matin, rapporte FranceTv Info. Les résultats viennent d'être dévoilés par Le Parisien, Charles Aznavour est bien décédé d'une mort naturelle à cause d'un oedème pulmonaire.

Publicité
Publicité

Pourquoi une autopsie ?

Pourquoi une autopsie ? "Le caractère suspect du décès peut être écarté, mais les circonstances de la mort ne sont pas connues avec précision", avait déclaré Patrick Desjardin, toujours selon nos confrères. Les examens ont donc eu lieu mardi 2 octobre 2018 à 10h30 au centre hospitalier de Nîmes et devraient permettre de confirmer les causes du décès du chanteur et éclaircir les doutes sur ses derniers instants.

Si l'interprète de "Emmenez-moi", n'avait jamais fait part d'un gros soucis de santé et s'absentait rarement de la scène, malgré ses 70 ans de carrière depuis quelques temps il enchaînait les petits problèmes. En avril 2018, l'AFP avait annoncé l'annulation d'un concert à St Petersbourg suite à un malaise de l'artiste pendant les répétitions. Un mois plus tard Charles Aznavour, était hospitalisé à Nîmes après avoir été victime d'une chute brutale à son domicile ayant entraîné une fracture au bras. L’humoriste Michel Leeb qui avait passé la journée avec le défunt chanteur, s'est dit lui même choqué par l'annonce de son décès au micro d'Europe 1. "On était chez lui, on a passé 3-4 heures à rire, à faire des projets, à imaginer ce qu'il pouvait faire. Il avait un projet d'album, de comédie musicale et de livre."

Odème pulmonaire: qu'est-ce que c'est ?

L’œdème pulmonaire, ou œdème aigu du poumon (OAP), est un envahissement des alvéoles pulmonaires par du plasma sanguin. Cette inondation brutale des alvéoles empêche une oxygénation correcte du sang avec les risques graves que cela suppose. L’OAP entraîne une dyspnée (c'est-à-dire un important essoufflement) qui fait une apparition brutale, souvent la nuit, et qui oblige le patient à s’asseoir. Une toux sèche accompagne cet essoufflement et parfois la personne émet des crachats mousseux teintés de rose. Ces derniers sont assez caractéristiques de l’œdème pulmonaire. Généralement, la sensation d’étouffement génère une angoisse, aggravée quand elle s’accompagne d’une oppression thoracique. On retrouve souvent une tachycardie (augmentation du rythme cardiaque) et des palpitations, la respiration se faisant courte, pénible et râlante.La mauvaise oxygénation des tissus entraîne une cyanose des joues et des lèvres qui perdent leur coloration rosée et deviennent blanches, voire bleues.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X