Sommaire

Guillaume Depardieu vaincu par une infection nosocomiale

Guillaume Depardieu vaincu par une infection nosocomialeGuillaume Depardieu débute très jeune sa carrière d'acteur. L'enfant de la balle brille notamment dans Les Apprentis et Aime ton père.

Mais en privé, l'écorché vif souffre de diabète et d'addiction à l'alcool et aux drogues. En 1995, il est victime d'un accident de moto. Gravement blessé au genou, il subit dix-sept interventions chirurgicales. C'est ainsi qu'il contracte plusieurs infections nosocomiales (staphylocoques dorés).

Huit ans plus tard, les anti-douleurs ne le soulageant plus, il se fait amputer de la jambe droite et porte une prothèse. En 2008, alors qu'il était en tournage, l'acteur à la santé fragile est atteint une pneumonie foudroyante doublée d'une nouvelle infection nosocomiale.

Mourir des suites d'une infection nosocomiale, est-ce courant ?

Les infections nosocomiales touchent un patient sur vingt.

Les maladies nosocomiales sont des infections le plus souvent contractées dans les hôpitaux. En France, on estime qu'un patient hospitalisé sur vingt en contracte. Les principales infections nosocomiales sont des infections urinaires (30 %), des pneumopathies (15 %) et des infections du site opératoire (14 %). (1)

Les trois micro-organismes qui en sont les plus souvent responsables sont Escherichia coli, Staphylococcus aureus (staphylocoque doré) et Pseudomonas aeruginosa (bacille pyocyanique). En France, les infections nosocomiales causent environ 9000 décès par an, dont 4 200 concernent des patients pour lesquels le pronostic vital n’était pas engagé. (2)

(1) Institut de veille sanitaire, Enquête nationale de prévalence des infections nosocomiales, France, juin 2006

(2) Vasselle Alain, Rapport sur la politique de lutte contre les infections nosocomiales.

© GreenCine / Wikimedia commons

Louis de Funès terrassé par un infarctus du myocarde

Louis de Funès terrassé par un infarctus du myocardeLouis de Funès est un acteur emblématique du cinéma des années 1960 à 1980. Les Aventures deRabbi Jacob, Le Gendarme de Saint-Tropez, La Soupe aux Choux, L'Aile ou la Cuisse l'ont rendu très populaire.

En 1975, l'acteur est victime d'un double infarctus du myocarde. Ses problèmes cardiaques lui font abandonner sa carrière au théâtre et ralentir son rythme de travail. Bien que très amaigri, il continue de tourner des films, que les spectateurs adorent. Sur ses tournages, un médecin et une ambulance sont présents en permanence. Un nouvel infarctus emporte cet acharné de travail en 1983, à l'âge de 68 ans.

Mourird'un infarctus du myocarde,est-ce courant ?

L'infarctus du myocarde fait partie des cardiopathies ischémiques, des maladies qui ont fait 37 500 morts en France en 2008. (3)

L'infarctus du myocarde entraîne la mort d'une partie des cellules du muscle cardiaque ce qui l'empêche de se contracter correctement. Il se produit lorsqu'une artère coronaire est bouchée et n'apporte plus assez d'oxygène aux cellules du cœur.


(3) Inserm-CépiDc (Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès).

© Rolf Gebhardt / Wikimedia commons

Jacques Villeret victime de l'alcool et du diabète

Jacques Villeret victime de l'alcool et du diabèteJacques Villeret était un acteur mythique et un bon vivant. Celui qui a joué dans des films cultes tels que La soupe aux choux ou Papy fait de la résistance s'est éteint en janvier 2005. Le grand artiste souffrait à l'époque d'un diabète qu'il refuse de soigner. Son penchant pour la bonne chère et l'alcool n'a pas fait bon ménage avec la maladie.
Jacques Villeret est mort à 53 ans des suites d'une hémorragie interne hépatique.

Mourir des suites d'un diabète, est-ce courant ?

Le diabète a causé 11 498 décès en France en 2006. C'est une maladie chronique. Elle apparaît lorsque l'organisme n'utilise pas convenablement le sucre. (4)

Avec le temps et surtout s'il n'est pas surveillé, le diabète peut entraîner des complications graves : maladies cardiovasculaires, rétinopathie, neuropathie, décès…


(4) INVS ( Institut National de Veille Sanitaire)

© Effroyables jardins / UFD

Annie Girardot emportée par la maladie d'Alzheimer

Annie Girardot emportée par la maladie d'AlzheimerAnnie Girardot était une grande dame du théâtre (Madame Marguerite) et du cinéma français (Mourir d'aimer). En septembre 2006, son avocat révèle que l'actrice est atteinte de la maladie d'Alzheimer. En 2008, un documentaire sur les effets de cette maladie intitulé "Annie Girardot, ainsi va la vie", est diffusé sur TF1. En février 2011, Annie Girardot s'est éteinte à l'âge de 79 ans.

Mourirde la maladie d'Alzheimer , est-ce courant ?

La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui fait peu à peu perdre certaines capacités mentales, en particulier la mémoire. Il s'agit d'une maladie de la vieillesse très répandue dans les pays développés. En 2004, environ 860 000 personnes étaient touchées par la maladie d’Alzheimer en France. Ce chiffre devrait progresser et atteindre 1,3 millions de personnes en 2020 (5).


(5) Rapport sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des politiques de santé.

© Georges Biard / Wikimedia commons

Steve McQueen victime d'un cancer de la plèvre

Steve McQueen victime d'un cancer de la plèvreBrillant acteur américain, Steve McQueen est mondialement connu pour ses rôles dans des films cultes tels que Les Sept Mercenaires ou La Tour Infernale.

Fin 1979, les médecins diagnostiquent un mésothéliome, un cancer de la plèvre (revêtement des poumons). Gros fumeur, on suppose aujourd'hui que Steve McQueen a aussi payé le prix fort de sa passion pour les sports mécaniques. En effet, les combinaisons ignifugées qu'il utilisait étaient à l'époque fabriquées avec de l'amiante, une substance cancérogène.

Les médecins étant pessimistes quant à ses chances de guérison, la star s'est donc tourné vers les médecines alternatives. Il a ainsi essayé les massages, les lavements au café, les injections de cellules de fœtus de brebis… en vain. Steve McQueen meurt en novembre 1980 à l'âge de 50 ans.

Mourird'un cancer de la plèvreest-ce courant ?

85% des cancers de la plèvre (mésothéliome) sont dus à l’amiante selon l’Institut National du Cancer. Elle est aussi responsable de quelques cancers du poumon.


L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) estime que, dans le monde, plus de 107 000 personnes meurent chaque année de cancer du poumon, de la plèvre (mésothélium) et d’asbestose (fibrose pulmonaire) découlant des expositions à l’amiante sur leur lieu de travail. Un tiers des décès dus à un cancer professionnel est causé par cette substance.


Si l'amiante est aujourd'hui interdite en France, un rapport parlementaire estime que 35 000 Français en seraient déjà mort, et que 50 000 à 100 000 décès seraient à prévoir d'ici vingt ans. (6)


(6) Le drame de l’amiante en France : comprendre, mieux réparer, en tirer des leçons pour l’avenir, Rapport d’information n° 37 du 20 octobre 2005 ; "Les pathologies de l'amiante"

Jacques Martin meurt d'un cancer généralisé

Jacques Martin meurt d'un cancer généraliséL'animateur du Petit Rapporteur et de l'Ecole des Fans était l'un des personnages préférés des Français. Jacques Martin a été tour à tour comédien, journaliste, animateur radio et TV, producteur d'émission…


Au printemps 1998, il est victime d'un accident vasculaire cérébral (AVC) qui le rend hémiplégique. Il poursuit quelques temps une émission de radio avant de se retirer à Biarritz. Il y meurt en septembre 2007, à 74 ans, des suites d'un cancer généralisé.

Mourird'un cancer généralisé,est-ce courant ?

Les tumeurs cancéreuses ont été à l'origine de 157 812 décès en France en 2008. (7)

On dit d'un cancer qu'il est généralisé lorsqu'il a diffusé des métastases (cellules malignes) dans d'autres organes que celui concerné au départ. Les zones qui sont le plus souvent attaquées par les métastases sont le foie, les poumons, les os et le cerveau.

Une fois métastasés, les cancers peuvent encore être traités par radiothérapie, chirurgie, chimiothérapie, etc. Toutefois, les chances de guérison définitive sont plus rares que pour le cancer non métastasé. Elles dépendent beaucoup du type de cancer à l'origine, de la localisation des métastases, de la santé du patient, des traitements précédents...

(7) Inserm-CépiDc (Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès).

© Georges Biard / Wikimedia commons

Georges Brassens vaincu par un cancer colorectal

Georges Brassens vaincu par un cancer colorectalGeorges Brassens est un des monstres sacrés de la chanson française. L'interprète des Copains d'abord est non seulement un poète, mais aussi un grand compositeur.

Né en 1921, Georges Brassens connaît ses premiers ennuis de santé dès les années 1960. Des calculs rénaux lui causent des crises de coliques néphrétiques. Il se fait opérer des reins en 1963 et 1967.

A la fin des années 1970, de vives douleurs abdominales l'amènent à consulter. Il apprend alors qu'il souffre d'un cancer de l'intestin. Il est opéré en 1980 mais le cancer l'emportera un an plus tard, il n'avait alors que 60 ans.

Mourird'un cancer colorectal,est-ce courant ?

En 2008, environ 17 000 personnes sont mortes d'un cancer colorectal (8). Le cancer du côlon (gros intestin) apparaît lorsqu'une tumeur maligne (adénocarcinome) se développe dans la muqueuse de l'intestin.
Il s'agit du deuxième cancer le plus meurtrier en France, derrière celui du poumon.

Toutefois, s'il est diagnostiqué à un stade précoce, il se guérit dans 90% des cas. D'où l'importance d'un dépistage régulier dès l'âge de 50 ans.

(8) Inserm-CépiDc (Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès).

© by Erling Mandelmann / Wikimedia commons

Claude Nougaro a succombé à un cancer du pancréas

Claude Nougaro a succombé à un cancer du pancréasClaude Nougaro, chanteur de jazz à l'accent toulousain, a connu une belle carrière.

Mais côté santé, l'interprète de Cécile ma fille a d'abord connu des soucis cardiaques qui l'ont conduit à se faire opérer du cœur en 1995. Au début des années 2000, il apprend qu'il est atteint du cancer du pancréas. Après plusieurs interventions chirurgicales, il décède des suites de son cancer en 2004. Il est alors âgé de 74 ans.

Mourir d'un cancer du pancréas, est-ce courant ?

En 2008, 9 000 personnes sont mortes d'une tumeur maligne du pancréas en France (9). Ce cancer est l'un des plus difficiles à guérir. Après diagnostic, la survie n'est le plus souvent que de six mois. Dans les cas où la tumeur est opérable, 20% des patients survivent jusqu'à cinq ans.

(9) Inserm-CépiDc (Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès).

© Pkobel / Wikimedia commons

Farrah Fawcett a filmé son combat contre le cancer de l'anus

Farrah Fawcett a filmé son combat contre le cancer de l'anusFarrah Fawcett est une actrice américaine mondialement connue grâce à son rôle dans la série des années 1970 intitulée Drôles de dames.

En 2006, sa vie est bouleversée lorsque les médecins lui diagnostiquent un cancer de l'anus. Elle subit alors une intervention chirurgicale suivie d'une chimiothérapie.

En 2007, alors qu'elle espère l'annonce d'une rémission totale de son cancer, elle commence à filmer sa propre vie pour réaliser un documentaire : "L'histoire de Farrah". Malheureusement, elle apprend qu'une tumeur maligne subsiste.

Elle continue alors à filmer son combat contre la maladie : les traitements novateurs dans une clinique privée allemande, la douleur et les pires moments. Après un nouvel espoir, le cancer reprend le dessus. L'actrice décède en 2009, à l'âge de 62 ans.

Mourir d'un cancer de l'anus, est-ce courant ?

Les cancers du rectum et de l'anus ont entraîné la mort de 4 439 personnes en France en 2008 (10).

Le cancer de l'anus ne doit pas être confondu avec les cancers du côlon ou du rectum. Il est beaucoup plus rare que ceux-ci. Le cancer de l'anus est dû à un papillomavirus humain. Il touche davantage les femmes que les hommes et se déclare le plus souvent après 60 ans (11).


Parmi les facteurs de risque de ce cancer, on trouve le fait d'avoir de multiples partenaires sexuels, de pratiquer des rapports anaux, de fumer ou d'avoir un système immunitaire affaibli.

(10) Inserm-CépiDc (Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès).

(11) What are the key statistics about anal cancer? American cancer society.

© Glenn Harris / PR Photos

Michel Berger : son cœur s'arrête suite à un match de tennis

Michel Berger : son cœur s'arrête suite à un match de tennisMichel Berger a tout donné pour sa passion, la musique. Auteur-compositeur prolifique, il a bercé les Français de ses chansons des années 1960 à sa mort en 1992.


Même en vacances, ce bourreau de travail ne cesse de composer. A 44 ans, l'interprète du Paradis Blanc est mort d'un arrêt cardiaque alors qu'il passe l'été dans le Midi de la France. Après une partie de tennis d'une heure sous un soleil de plomb, l'artiste est pris d'un malaise. Le médecin appelé sur les lieux ne peut le sauver.

Mourir d'un infarctus du myocarde de l'effort, est-ce courant ?

Au-delà de 40 ans, l'infarctus du myocarde représente une cause importante de mort subite au cours de l'effort physique (11).

Le sport est un moyen efficace de prévenir l'apparition de maladies cardiovasculaires. Toutefois, l'activité physique doit être régulière et modérée pour ne pas représenter un danger. Les personnes prédisposées aux troubles cardiaques doivent demander conseil à leur médecin avant d'effectuer un effort.


(11) BERNARD F., L'infarctus du myocarde d'effort, European Workshop for Rheumatology Research No17, Brest, France.

© Warner

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.