Plancha : 5 recettes de viande saines et gourmandes

Certifié par nos experts médicaux MedisiteVous cherchez des recettes de viande légères et délicieuses, à faire cuire à la plancha ? Vous êtes au bon endroit ! Brochettes, steak, filet… Nos idées de plats qui régaleront famille et amis tout l’été.

Plus saine que la cuisson au barbecue, la plancha permet de faire cuire vos viandes, poissons et légumes avec très peu, voire pas du tout de matière grasse. Plus encore, sa forme particulière permet d’évacuer l’excès de gras de vos aliments, ce qui en fait un bon allié minceur.

Viande : on se fait plaisir… avec modération

Si vous surveillez votre ligne, le choix des aliments est, lui aussi, important. Faites la part belle aux légumes grillés, aux poissons et aux viandes blanches, que vous pouvez laisser reposer quelques heures dans une marinade avant de les déposer sur la plaque, pour apporter du goût tout en légèreté.

Côté santé, limitez la viande à deux ou trois portions par semaine, et alternez avec du poisson, des œufs et des protéines végétales. Consommée en excès, la viande peut favoriser l’apparition de certaines de maladies cardiovasculaires. Rien ne vous empêche, néanmoins, de vous faire plaisir avec modération.

Dans diaporama, nous vous proposons des recettes de viande à la plancha, légères et bonnes pour la santé. Découvrez-les en cliquant sur l’image en haut de l’article.

Plancha : comment profiter de ses bienfaits pour la santé ?

Par sa cuisson rapide la plancha permet également de conserver un maximum de nutriments. En outre, les aliments ne cuisent pas au contact des flammes et de la fumée, comme c’est le cas lors d’une préparation au barbecue, ce qui permet d’éviter la formation de substances cancérigènes.

Pour profiter de tous les bienfaits “santé” de la plancha, il faut toutefois éviter certaines erreurs, comme laisser cuire les aliments trop longtemps, ou régler l’appareil sur la température maximum. Ils risquent, en effet, de carboniser, et de dégager les fameux composés chimiques cancérogènes que l’on souhaite éviter (acrylamide, hydrocarbures, amines aromatiques…). Ne huilez pas non plus vos aliments directement sur la plaque, au risque de les faire brûler aussi.

Évitez de choisir un revêtement en aluminium au moment d’acheter votre plancha. Avec le temps, celui-ci peut se rayer, et l’aluminium est alors susceptible de migrer dans vos aliments. Optez plutôt pour un modèle en acier au chrome dur, en fonte émaillée ou en acier émaillé.

Plancha : respectez les consignes de sécurité

Après la préparation de vos plats, n’oubliez pas de nettoyer votre plancha, pour que les restes d’aliments n’y accrochent pas. Versez un mélange d’eau et de vinaigre blanc sur la plaque encore chaude, et raclez avec une spatule en bois ou en silicone.

Enfin, respectez les consignes de sécurité de votre appareil, pour éviter tout risque de brûlure ou d’explosion. Placez votre plancha sur une surface plane, ne la déplacez pas lorsqu’elle est chaude, n’oubliez pas de couper le gaz après utilisation et ne laissez pas vos enfants jouer autour.

Vous êtes désormais prêt à cuisiner de délicieux plats à la plancha. À commencer par nos recettes de viandes, saines et gourmandes.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Merci à Alexandra Retion, diététicienne-nutritionniste.