Ces 8 maladies sont associées à ce type d'aliments

Publié par Pauline Boullet
le 06/12/2024
young woman shopping in the supermarket grocery storereading ingredients,declaration or expiration date on a dairy product before buying itnutritional values of the foodlactose intolerance
Istock
Une catégorie d’aliments très commune dans nos rayons s’avère extrêmement mauvaise pour la santé. Voici les pathologies qu’elle peut favoriser et comment les éviter.

“On est ce que l’on mange” : si cet adage peut parfois faire sourire, il garde pourtant un fond de vérité. L’alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé : or, ces dernières années, une catégorie a été pointée du doigt par plusieurs études : les aliments ultra-transformés.

Ces derniers rassemblent les produits dont la composition a été modifiée par une série de procédés industriels. Ils contiennent souvent peu ou pas d’ingrédients bruts mais sont enrichis par des substances chimiques et des additifs. L’objectif est d’imiter le goût, la texture et l’apparence d’aliments faits maison, tout en augmentant leur durée de conservation.

L’impact de ces aliments sur la santé n’est plus à prouver, et elle suscite de plus en plus d’inquiétudes. La forte teneur en sucres, graisses saturées, sel et additifs contribue à ces risques. De plus, ils sont souvent pauvres en fibres, vitamines et minéraux, et participent ainsi à déséquilibrer le microbiote intestinal

Quels aliments sont ultra-transformés ?

Au supermarché, vous pouvez repérer ces produits : au-delà de cinq ingrédients dans la liste au dos d’un aliment industriel, l’aliment a une chance sur quatre de s'avérer ultra-transformé. Rendus populaires par leur praticité et leur coût, ces derniers se retrouvent dans presque toutes les catégories alimentaires, comme les snacks sucrés, les plats préparés, les boissons, les céréales de petits déjeuners, les charcuteries

Pour limiter les aliments ultra-transformés, vous pouvez favoriser la nourriture faite maison, avec des aliments frais, lorsque cela est possible. Ces efforts, bien qu’ils ne vous garantissent pas de ne jamais tomber malade, participeront à éloigner certaines des maladies suivantes.

La maladie de Crohn

1/8
mec avec une barbe se sentant mal avec une douleur à l'estomac assis dans un canapé à la maison
Adobe Stock

Une récente étude a suivi des patients atteints de la maladie de Crohn pendant un an et a constaté que ceux consommant beaucoup d'aliments ultra-transformés avaient plus de rechutes. Avant cela, une autre recherche avait déjà révélé que ces aliments augmentent de 70 % le risque de développer la maladie.

Le psoriasis

2/8
psoriasis sur fond noir de coude
Istock
plaque de psoriasis des plis

Une récente étude a démontré une association entre la consommation des aliments ultra-transformés et le développement de cette maladie auto-immune de la peau et du cuir chevelu.

La dépression

3/8
black woman feeling depression symptoms alone at home
Adobe Stock

Plusieurs travaux ont fait le lien entre aliments ultra-transformés et une augmentation de 30 % des troubles de la santé mentale. Le phénomène est certainement lié au microbiote, notre “deuxième cerveau.”

Les maladies rénales

4/8
woman holding two hands on back back pain at waist symptoms of office syndrome healthcare background
Istock

De par leur teneur en sel et en phosphore, les aliments ultra-transformés peuvent participer au mauvais fonctionnement des reins.

Les cancers

5/8
young sad woman worrying about her health condition
Istock

Nombre d’ingrédients, en particulier les additifs, contenus dans la nourriture ultra-transformée sont estimés cancérigènes.

Le diabète

6/8
gros plan de mains de femme à l'aide de lancette sur le doigt pour vérifier le niveau de sucre dans le sang par compteur de glucose en utilisant comme médicament, diabète, glycémie, concept de soins de santé et les personnes
Istock

Les sucres ajoutés présents dans les aliments ultra-transformés peuvent participer au risque de diabète de type 1 et de type 2.

L’obésité

7/8
Adobe Stock

Souvent enrichis en graisses non saturées, les “mauvaises graisses”, les aliments transformés participent à la prise de poids.

Google News
Voir la suite du Diaporama