Minceur : les 5 choses a faire au quotidien pour perdre beaucoup de poids

La perte de poids est un sujet qui occupe l’esprit d’un grand nombre de personnes, jusqu’à parfois en devenir une obsession pour certains. Pression sociale, besoin personnel ou par précaution pour sa santé, quelle que soit la raison pour laquelle la perte de poids s’invite dans le quotidien, elle n’en reste pas moins difficile.

Parce que, oui, l’âge défilant, il est plus facile de prendre du poids et… bien plus difficile de mincir, et la a science ne manque pas de le confirmer. La raison ? La faute au métabolisme ! Mais si l’organisme influence énormément le processus d’amincissement, il n’est pas le seul en cause. Une étude, récemment publiée dans le Journal

Minceur et nutrition : la quantité plus importante que le reste ?

Des chercheurs la Johns Hopkins School of Medicine de Baltimore, aux Etats-Unis, se sont intéressés à l’importance du mode alimentaire et du sommeil face à la variation du poids. Durant 6 mois, les habitudes et comportements alimentaires de 547 adultes ont été étudiés, ainsi que leur sommeil. Les participants ont été tenus, durant toute la durée de l’étude, d’alimenter une application mobile dédiée, des diverses informations concernant leur mode de consommation comme l’heure et le contenu du repas notamment, et la durée du sommeil.

Par ailleurs, l’état de santé des sondés a également été passé au peigne fin, et particulièrement leur poids qui, lui, a été suivi jusqu’à 6 ans après le début des travaux. Après une précise observation de tous les résultats, les chercheurs ont pu constater que le moment du repas au cours de la journée n’avait pas de lien apparent avec un quelconque changement de poids par la suite. Toutefois, le véritable facteur d’influence de la variation de poids s’est plutôt trouvé du côté de la quantité et de la fréquence des repas.

La réduction de l’apport calorique liée à la perte de poids

Les spécialistes sont parvenus à démontrer que le fait de prendre des plus petits repas et réduire l’apport en calories (moins de 500 calories) serait directement lié à la perte de poids. "Nous avons vu d'autres études qui démontrent que la clé (de la perte de poids) réside dans les portions et les calories", s’est exprimée Connie Diekman, consultante en alimentation et nutrition et ancienne présidente de l'Académie de nutrition et de diététique.

"Ce que nous avons constaté, c'est qu'en moyenne, plus les gens mangeaient de repas au cours de la journée, ou plus ils mangeaient de gros repas tout au long de la journée, plus ils étaient susceptibles de prendre du poids avec le temps", a déclaré l'auteur de l'étude, le Dr Wendy Bennett.

Dans le diaporama ci-après, découvrez les 5 habitudes à adopter au quotidien pour accompagner une alimentation saine et adaptée, et espérer ainsi perdre le poids attendu.

Manger des protéines au petit-déjeuner

1/5
Minceur : les 5 choses à faire au quotidien pour perdre beaucoup de poids

Les bienfaits et pouvoirs des protéines ne sont plus à prouver, mais la recherche continue pourtant de le faire. Une étude, publiée dans la revue The American Journal of Clinical Nutrition, a révélé que les régimes riches en protéines représentaient l’un des moyens les plus efficaces pour lutter contre l’obésité.

Eviter l'alcool

2/5
Minceur : les 5 choses à faire au quotidien pour perdre beaucoup de poids

L’un des problèmes de l’alcool, outre le fait qu’il favorise grandement les troubles et maladies cardiovasculaires et hépatiques, l’alcool regorge en plus de calories vides et de sucre. Les calories vides, aussi appelées calories creuses, représentent un ensemble de valeur énergétique qui n’apporte aucun nutriment indispensable à la santé de l’organisme. 

Par ailleurs, l’alcool "peut entraîner des ballonnements et des choix alimentaires malsains. Réduire votre consommation d'alcool autant que possible vous aidera à perdre du poids plus rapidement, à perdre de la graisse abdominale et à vous sentir beaucoup plus léger physiquement dans le processus", a déclaré Melissa Mitri, diététicienne et nutritionniste, au média Eat this, not that.

Limiter le sucre ajouté

3/5
Minceur : les 5 choses à faire au quotidien pour perdre beaucoup de poids

Les sucres ajoutés se cachent dans un grand nombre de produits industriels. Toutefois, le sucre ajouté est l’un des véritables ennemis de la perte de poids. Pour vous aider à traquer ces mauvais éléments du quotidien, sans vous faire avoir par des produits qui n’ont pourtant pas l’air d’en contenir parfois, Melissa Mitri, nutritionniste, conseille de rechercher "la mention sucre ajouté sur l’étiquette", et de viser "moins de 24 grammes par jour si vous êtes une femme et moins de 36 grammes pour un homme".

S'hydrater régulièrement

4/5
Minceur : les 5 choses à faire au quotidien pour perdre beaucoup de poids

Vous souhaitez perdre du poids ? Buvez régulièrement de l’eau et n’attendez jamais d’avoir soif ! "Boire plus d'eau tout au long de la journée favorise la perte de poids, surtout lorsque vous buvez un verre avant vos repas. L’eau aide à améliorer la digestion, vous donne de l'énergie et réduit votre appétit", selon Melissa Mitri. 

Voir la suite du diaporama

Suivre vos habitudes alimentaires et sportives

5/5
Minceur : les 5 choses à faire au quotidien pour perdre beaucoup de poids

Pour perdre du poids efficacement, la nutritionniste et diététicienne conseille également de suivre de près ses habitudes sportives et alimentaires : "Cela peut vous donner un bon aperçu de ce qu'il faut changer immédiatement afin que vous puissiez arrêter les habitudes clés qui bloquent votre perte de poids. Par exemple, peut-être que vous grignotez sans réfléchir ou que vous mangez trop au dîner, et le suivi de vos habitudes alimentaires vous aidera à le déterminer plus tôt".

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.