Ces 9 aliments indispensables du petit déjeuner

Publié par La Rédaction Médisite
le 16/01/2023
huge healthy breakfast spread on a table with coffee, orange juice, fruit, muesli, smoked salmon, egg, croissants, meat and cheese
Adobe Stock
Connaissez-vous les “superfoods”, ou “super-aliments” ? Ceux-ci sont censés être plus riches que la moyenne des aliments en antioxydants, fibres et acides gras oméga-3. En ce sens, ils sont indispensables au premier repas de la journée.

Aujourd’hui, les nutritionnistes et les diététiciens ne s’accordent pas tous pour dire que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Toutefois, une chose est sûre : quand on décide de respecter cette pause repas du matin, il est essentiel de bien la composer. Un petit déjeuner optimal doit comporter, entre autres, des vitamines et des minéraux. Etant donné qu’il est le premier repas de la journée, le petit déjeuner nous permet de faire le plein de calories et de nutriments, et peut même d'améliorer notre santé globale, physique comme mentale.

Les superfoods : les alliés de la productivité et de la concentration

Il est aujourd’hui courant de retrouver ces aliments sous la bannière de “superfoods”, ou “super-aliments”. Parmi eux, on trouve aussi des fruits, des légumes, des algues ou des plantes. Les superfoods sont censés être plus riches que la moyenne des aliments en antioxydants, fibres et acides gras oméga-3. C’est pour cela que leur incorporation dans le premier repas de la journée peut booster la productivité. Certains d’entre eux sont bénéfiques pour le cerveau, d’autres pour la sensation de satiété, d’autres encore aident à la concentration.

Parmi les fruits concernés, on retrouve : le bleuet et la myrtille, l’agropyre, la noix, le camu-camu, la cerise noire, la noix de pécan, la canneberge, la grenade, la baie d’açaï, la baie d’argousier, le Coqueret du Pérou, le lucuma, le cacao, la baie de Goji, l’acérola, l’amla, le durian ou le cassis. Parmi les légumes : le Reishi, la blette, le cresson, la roquette, le chou chinois, betterave, le brocoli, le cordyceps, le chou Kale, l’avocat, l'ail, l’épinard, l’artichaut.

Voici 9 “super-aliments” à incorporer dans votre petit déjeuner si vous voulez faire le plein d’énergie pour la journée.

L’avoine

1/9
oat flakes in a bowl on the old board
Adobe Stock

L’avoine contient une grande variété de nutriments dont les bénéfices se font sentir tout au long de la journée. Elle est également source de fibres solubles, ce qui peut aider à faire baisser son taux de cholestérol.

Les œufs

2/9
farm raw fresh egg in pack on gray table ingredient for breakfast preparation scrambled eggs omelet fried egg
Adobe Stock

Les œufs aident à atteindre la sensation de satiété. Ils aident de ce fait à maintenir la concentration plus longtemps que si vous aviez consommé un petit déjeuner classique.

Les baies

3/9
fresh blueberries background with copy space for your text blueberry antioxidant organic superfood in a bowl concept for healthy eating and nutrition
Adobe Stock

Les baies peuvent être incorporées dans un smoothie, dans un bol de porridge ou en accompagnement. Elles sont source de fibres, d’antioxydants, de vitamines et de minéraux.

Le yaourt grec

4/9
homemade organic coconut greek yogurt in wooden bowl
Adobe Stock

Le yaourt grec contient davantage de protéines que le yaourt classique. Il permet également d’arriver plus rapidement à la sensation de satiété, et il contient des probiotiques.

Les graines de chanvre

5/9
portion of hemp seeds (close-up shot) on an old wooden table
Adobe Stock

Elles ont un léger goût de noix et sont pleines de nutriments, dont des acides gras oméga-3. Ceux-ci ont des propriétés anti-inflammatoires et peuvent réduire le déclin cognitif lié à l’âge.

Le pain complet

6/9
homemade fresh wheat bread loaf with whole grain
Adobe Stock

Le pain complet est une autre source de fibres. La céréale complète rend le petit-déjeuner plus rassasiant. Elle se décompose plus lentement dans l’organisme, d’où une libération graduelle du sucre dans le sang.

L’avocat

7/9
ganze und halbe reife avocado isoliert auf weissem hintergrund
Adobe Stock

L’avocat contient de “bonnes graisses” et des protéines. Il est également source de potassium, qui aide entre autres à faire baisser la pression sanguine.

Google News
Voir la suite du Diaporama