Les 4 charcuteries qui font le plus grossir

Riche en matières grasses, la charcuterie est à évincer au maximum de son alimentation. Pâté, saucisson, jambon... Certaines sont encore pires que d'autres sur la balance ! Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste, nous rappelle les pièges à éviter.
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Saucisson, jambon de Bayonne, rillettes du Mans, andouille de Vire, foie... En France, les charcuteries sont incontournables. Chaque région regorge d'ailleurs de spécialités. Mais, riches en sel et en gras, elles ne sont pas forcément bonnes pour la santé... ni pour la ligne. On fait le point sur les charcuteries les plus caloriques.

Charcuterie : que contient-elle ?

La charcuterie, on adore la consommer avec un bout de fromage et un verre de rouge, mais on ne sait pas vraiment ce qui se cache à l'intérieur...

Pourtant, charcuterie est tout simplement le nom que l'on a donné à l'ensemble des spécialités alimentaires obtenues suite à la transformation de viande.

Elle est essentiellement composée de viande de porc, mais on peut aussi trouver de la charcuterie faite avec du gibier (sanglier, lièvres pour les pâtés et saucissons), ou de la volaille (dindes, poulets, canard).

On distingue trois grands types de produits :

  • les salaisons (sans cuisson, jambon, saucissons, chorizo),
  • les produits cuits (jambons cuits, pâtés, rillettes, boudins, andouilles)
  • le reste des produits comme les saucisses à cuire.

Parmi ces produits, certains contiennent des ingrédients de qualité, soigneusement sélectionnés, (c'est le cas par exemple des produits locaux, fabriqués artisanalement) tandis que d'autres contiennent des gélifiants, stabilisateurs, colorants, conservateurs et autres additifs peu ragoûtants.

Bien entendu, l'emballage et le lieu de vente donnent des indications sur la qualité. Au supermarché, les appellations et les étiquettes permettent également de reconnaître les bons produits des mauvais.

Les bienfaits insoupçonnés de la charcuterie

La charcuterie ne contient pas que du gras ! Elle regorge aussi de protéines animales, nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. Elles donnent en effet de l'énergie, sont les mieux assimilées par le corps et ce sont les plus équilibrées en acides aminés.

C'est aussi l'une des principales sources de vitamine B1 (ou thiamine). Celle-ci est indispensable à l'organisme pour qu'il puisse utiliser les glucides. La vitamine B3, quant à elle, permet aux cellules de produire de l'énergie.

Autre avantage du saucisson, jambon et autres pâtés : leur teneur en fer. Difficile de faire mieux cependant que le boudin - avec 22,8 mg de fer pour 100 g de boudin - c'est l'un des produits charcutiers les plus riches en fer.

Or le fer, est très important pour la santé.

Selon l'Anses, il est nécessaire à la fabrication de l'hémoglobine (protéine présente dans les globules rouges qui permet de transporter l'oxygène dans l’organisme), de la myoglobine (protéine du muscle permettant de stocker l'oxygène), d'enzymes impliquées dans la respiration et la synthèse de l’ADN.

Les personnes carencées en fer sont fatiguées, essoufflées, ont du mal à se concentrer et sont également moins résistantes aux infections.

Autre élément intéressant contenu dans la charcuterie : le zinc. Il protège nos cellules du vieillissement prématuré.

  • Pour de la viande des grisons, comptez 5,9 mg de zinc pour 100 g ;
  • 4,35 mg pour le jambon cuit,
  • 3,6 mg pour le saucisson sec,
  • 3,35 pour la pancetta...

Découvrez maintenant les 4 charcuteries qui font le plus grossir.

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Vidéo : Top 3 aliments a eviter

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Source(s):

Le fer, Anses, 7 mars 2019.