Les pires chaussures pour vos pieds

Comment se portent les pieds des Français ? Pas très bien, semble-t-il. Selon une enquête réalisée par l’Union Française pour la Santé du Pied (UFSP), 57% d’entre nous disent avoir mal aux pieds. Si les causes peuvent être purement et simplement anatomiques, les problèmes de pied sont souvent inhérents au port de chaussures inadaptées. Plus de 60% de la population auraient d’ailleurs besoin de conseils de chaussage. Et dans le domaine des tatanes inappropriées, les femmes sont les reines.

Selon Djamel Bouhabib, podologue et président de l’Union française pour la santé du pied (UFSP), l’état de nos pieds se serait également dégradé du fait de la pandémie. "Vous êtes nombreux à avoir porté des chaussures non adaptées pendant le confinement, note Djamel Bouhabib. Je mentionne les tongs par exemple, qui favorisent la déshydratation, l’assèchement de l’épiderme et les callosités au talon". Or, les tongs ne sont pas les seules chaussures à causer du tort à vos pieds. On passe en revue dans notre diaporama, les chaussures à éviter, avec David Bonnet, orthopédiste-orthésiste.

Les femmes, plus nombreuses à se plaindre de douleurs aux pieds

"Les femmes sont plus concernées par les problèmes de pied que les hommes, du fait du port régulier de chaussures inadaptées, estime David Bonnet. Les hommes se chaussent globalement mieux car ils privilégient leur confort." Cliché, vous avez dit ? Pourtant, les faits sont là : les femmes qui portent des chaussures à talon de plus de quatre centimètres sont les plus nombreuses à se plaindre de douleurs au niveau de l’avant-pied, du genou, des jambes et des orteils.

En effet, les talons, aussi appréciés soient-ils, sont la bête noire du pied. Mais ils ne sont pas les seules à blâmer : plusieurs types de chaussures sont susceptibles de modifier la posture en entraînant divers maux et ce dans tout le corps. David Bonnet a une explication simple à cela : "Les pieds sont les fondations du corps. Si celles-ci sont malmenées, c’est tout l’édifice qui peut souffrir. Des pieds mal chaussés peuvent être douloureux mais aussi être responsables de douleurs dans les étages supérieurs du corps : les genoux, le dos, les hanches, etc."

Mais alors, quelles sont les chaussures à éviter de porter pour préserver notre santé ? En voici la liste dans notre diaporama.

Sources

Union Française pour la Santé du Pied.

Merci à David Bonnet, orthopédiste-orthésiste à Allauch

Merci à Djamel Bouhabib, podologue et président de l’Union française pour la santé du pied (UFSP), interviewé le 12 mai 2020

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.