Pendant la transition de la ménopause, la carence en œstrogène peut entraîner plusieurs problèmes de santé physique et psychique, notamment l'insomnie, les bouffées de chaleur, la sécheresse vaginale, les maux de tête et l'anxiété. Si la plupart de ces troubles finissent par s’estomper avec les années, certains - comme les troubles du sommeil et la sécheresse vaginale - ont tendance à persister ou même à s'aggraver avec le temps.

Pour les chercheurs travaillant pour l’organisation North American Menopause Society, se faire masser les pieds aiderait à diminuer les symptômes gênants de la ménopause.

Ménopause : un massage des pieds quotidien pendant 7 jours

Pour évaluer les effets des massages des pieds sur l'anxiété, la fatigue et le sommeil des femmes ménopausées, 35 participantes ont bénéficié d’une séance de réflexologie plantaire par jour pendant une semaine. Un second groupe devait poursuivre ses occupations habituelles sans rien changer à sa routine. Les 70 femmes ont ensuite répondu à un questionnaire. Elles ont dû évaluer leurs symptômes et leur état de santé.

L’analyse de ses données a montré que les femmes qui s’étaient fait masser les pieds quotidiennement, avaient un sommeil de meilleure qualité. Elles dormaient jusqu'à une heure supplémentaire par rapport à celles n’ayant pas profité du pétrissage de leurs petons. De plus, leurs niveaux de fatigue et d'anxiété avaient chuté durant la semaine écoulée.

"Les troubles du sommeil, la fatigue et les symptômes d'anxiété sont fréquents pendant la ménopause. Cette petite étude menée auprès de femmes turques montre comment une intervention simple et peu coûteuse telle que le massage des pieds peut améliorer ces symptômes gênants chez les femmes ménopausées", a confié la Dr Stephanie Faubion, directrice médicale de l’organisation North American Menopause Society.

Elle a ajouté : "bien que des études supplémentaires soient nécessaires pour confirmer ces résultats chez d'autres populations de femmes ménopausées, il y a peu d'inconvénients à recommander le massage des pieds comme option non hormonale pour aider à soulager les symptômes".

Anxiété et insomnie à la ménopause : identifier les solutions

"Bien que l'hormonothérapie soit reconnue comme une option de traitement efficace pour de nombreux symptômes de la ménopause, y compris les bouffées de chaleur, toutes les femmes ne sont pas toutes capables ou désireuses de prendre des hormones. Ainsi, il est nécessaire d'identifier d'autres approches, y compris des traitements complémentaires et alternatifs, pour soulager les divers symptômes de santé physique et mentale qui accompagnent souvent la transition vers la ménopause", ajoutent les chercheurs dont les travaux ont été publiés dans la revue scientifique Menopause, le 20 septembre 2022.

La ménopause se révèle souvent être une période compliquée pour la gent féminine. 8 femmes sur 10 présentent au moins un autre signe que l’arrêt des règles. Entre 20 et 25% d’entre elles se plaignent de troubles affectant leur qualité de vie à un moment ou à un autre de leur ménopause. Seulement 8 à 10% des femmes ménopausées suivent un traitement hormonal, selon Santé Publique France.

Sources

https://www.eurekalert.org/news-releases/965431

https://journals.lww.com/menopausejournal/Abstract/9900/The_impact_of_foot_massage_given_to_postmenopausal.66.aspx

https://www.inserm.fr/dossier/menopause/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.