Sommaire

Variole, diphtérie, tétanos, fièvre jaune, coqueluche, poliomyélite, rougeole… La vaccination a permis de "maîtriser" de nombreuses maladies humaines. Elle permet de se protéger soi-même, mais aussi sa famille et son entourage. C’est pourquoi il est important d’être à jour dans ses vaccins… mais aussi de bien s’y préparer. Découvrez 5 précautions à prendre avant de vous faire vacciner.

La vaccination, comment ça marche ?

La vaccination permet de vous protéger contre le développement de certaines maladies infectieuses dues à des microbes (bactéries ou virus), avant que vous ne soyez atteint(e) par ces maladies.

Mais que contient exactement le vaccin ? Le médecin injecte tout simplement dans l'organisme un microbe tué ou atténué, ou une toxine rendue inactive (anatoxine). Le microbe, rendu inoffensif, n'entraîne donc pas la maladie. En revanche, le corps le reconnaît comme s'il était actif et fabrique des anticorps pour l'éliminer.

Le système immunitaire garde ensuite la mémoire de ces anticorps. Si le microbe actif se présente ainsi par la suite, le corps saura fabriquer plus rapidement les anticorps nécessaires, adaptés spécifiquement à la lutte contre ce microbe, et empêcher la survenue de la maladie.

Vaccination : y-a-t-il des contre-indications ?

La Haute Autorité de santé indique que les contre-indications à la vaccination sont rares. Néanmoins, cela peut arriver. Les principales contre-indications définitives sont :

  • une allergie grave connue à l'un des composants du vaccin,
  • une réaction allergique grave survenue lors d'une précédente injection du vaccin.

Bon à savoir : les vaccins vivants atténués (ROR, BCG, infections à rotavirus, varicelle, zona et fièvre jaune) sont contre-indiqués en cas de déficit immunitaire congénital ou acquis.

Sources

Comprendre la vaccination, 6 octobre 2020, Améli.fr.

Précautions avant vaccination, Vaccination-info-service.fr.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.