Les symptômes de l'otite virale

L’otite virale est l’otite la plus fréquente, en particulier chez les enfants. Mais quels sont les symptômes de cette otite ? Comment la soigner, une fois qu'elle a été identifiée ?

Publicité

© Istock©iStock

Origine des otites virales

Comme leur nom l’indique, les otites virales sont dues à un virus. Le virus Influenza à l’origine de ces inflammations de l’oreille circule dans les collectivités. C’est donc souvent à la crèche ou à la garderie que les enfants (souvent ceux de moins de 3 ans) sont contaminés. En réalité, ce virus, responsable des rhumes, remonte à l’oreille via la trompe d’Eustache et infecte l’oreille moyenne. A noter que si les otites virales se déclarent essentiellement chez les enfants, il arrive également que les adultes soient touchés. La pathologie est alors beaucoup plus sérieuse et elle survient principalement suite à une grippe.

Publicité
Publicité

Symptômes de l’otite virale

Les symptômes typiques de l’otite sont une douleur aiguë au niveau de l’oreille et une diminution plus ou moins marquée de l’audition d’un seul côté. En cas d’infection grave, on peut observer l’écoulement de pus, lequel s’accompagne alors d’une diminution de la douleur. La difficulté du diagnostic réside dans le fait que les jeunes enfants ne peuvent pas exprimer l’origine de leur problème. Les parents devront donc prêter attention à des signes tels que des frottements d’oreille et une baisse de l’audition, notamment suite à un épisode de rhume ou de rhinopharyngite. Par ailleurs, chez les tout-petits, il n’est pas rare que des maux de ventre soient associés à ces otites.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X