7 astuces pour prendre soin de son plancher pelvien

Publié par Pauline Boullet
le 28/11/2024
young woman holding femine sex toys near groin kegel adult exercise intimate gymnastics recovery vagina pain light background gynecology health ball
Istock
Le plancher pelvien joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de l’organisme, mais il est parfois soumis à rude épreuve au cours de la vie. Voici comment prendre soin de ces muscles intimes.

Savez-vous qui nous aide à retenir les fuites ? Il s'agit du plancher pelvien : cet ensemble de muscles se trouve au niveau du périnée, de l’anus et de la vessie. Il absorbe la pression lors d’un effort et protège la colonne vertébrale, en plus de retenir selles, urines et gaz.

Lorsqu’il se détend, particulièrement après la grossesse ou la ménopause, le plancher pelvien peut provoquer des fuites urinaires ou intestinales ou même rendre les rapports sexuels douloureux. Bien que bénins, ces problèmes engendrent souvent de la gêne et un inconfort extrêmes.

Une autre problématique liée au plancher pelvien est le risque de prolapsus, aussi appelé descente d’organe. Il survient chez une femme ayant accouché sur deux, mais pas que, et les risques augmentent après la ménopause. Parfois très impressionnant, il concerne la vessie, l’utérus, le vagin ou le rectum qui se décrochent en partie de leur place d'origine.

Faire des exercices de renforcement

1/7
relaxation pose in pilates class caucasian woman lying on the mat in shavasana with a small fit ball under her feet in the loft studio indoor, selective focus workout, recovery, pelvic floor and leg relax, recreation and health concept
Istock

Plusieurs activités existent pour prendre soin de son plancher pelvien, notamment conseillés après l’accouchement. Les plus ciblés sont les exercices de Kegel, qui consistent en des contractions et relâchements successifs des muscles du plancher pelvien. Ils s’effectuent allongée, debout, assise ou même à quatre pattes. 

Afin d'accroître les effets de ces exercices, vous pouvez les pratiquer avec des boules de Geisha. Ce dispositif s’insère dans le vagin et permet de stimuler davantage les muscles du périnée. Enfin, d’autres activités de renforcement musculaire global ont prouvé leur efficacité sur cette zone du corps, comme le yoga ou les pilates.

Attention aux toilettes

2/7
woman putting your feet on bathroom benches during emptying
Istock

Savoir aller aux petit coin, c’est tout un art ! Or, nous ne sommes pas habitués à la bonne position sur nos toilettes modernes. Pour protéger votre plancher pelvien, il est recommandé de surélever vos pieds, sur un petit banc de la taille d’une marche par exemple. Cette position facilite le transit et évite de pousser inutilement sur vos muscles.

Toujours dans la même optique, assurez-vous de consommer assez de fibres, de bien vous hydrater et de rester en activité : ces efforts réduisent vos risques de constipation, et donc de pousser lors de l'expulsion des selles.

Dernier détail, et pas des moindres : respirez ! Évitez de bloquer la respiration lorsque vous forcez sur votre plancher pelvien aux toilettes.

Réguler son poids

3/7
nutritionist measuring overweight woman's waist with tape in clinic, closeup
Istock

Plus que d’éviter la constipation, adopter une bonne alimentation et pratiquer de l’exercice régulièrement aura aussi un effet positif sur votre poids. Or, c’est un paramètre important lorsque l’on sait que l’obésité cause une pression importante sur les organes pelviens.

L’obésité a des causes multiples, qui peuvent être génétiques ou dues à d’autres problèmes de santé et auxquelles il peut être difficile de pallier. Néanmoins, un nutritionniste ou un diététicien peut faire des recommandations adaptées à votre cas, afin de réduire au maximum le risque.

Ne pas trop porter

4/7
female warehouse worker lifting a heavy delivery box, her back is hurting
Istock

Lorsque l’on porte une charge lourde, les muscles du plancher pelvien sont là pour absorber la pression, et cet effort peut les endommager sur le long terme. Pour prendre soin de ces muscles, mieux vaut éviter au maximum de porter trop de choses lourdes.

Selon votre métier ou votre quotidien, vous n’avez peut-être pas a possibilité d’éviter cet effort. Dans ce cas, essayez de contracter le plancher pelvien, tout en expirant, au moment le plus difficile.

Se tenir droit

5/7
attractive african plus size woman in underwear radiating self-love while standing on studio background
Istock

L’espèce humaine est de plus en plus voûtée, et ce n’est pas une bonne nouvelle pour nos planchers pelviens ! En effet, cela dérègle la répartition du poids des organes dans le ventre, pouvant mener à une pression sur ceux situés en bas. Essayez de vous étirer au maximum !

Ne pas fumer

6/7
woman brakes cigarette in hands woman refusing tobacco stop smoking, quit smoking or no smoking cigarettes high quality photo
Istock

On sait que la cigarette nuit à la santé de multiples manières, mais connaissez-vous ses effets sur le plancher pelvien ? Le tabagisme provoque une toux chronique qui pousse sur les muscles pelviens, exerçant une pression vers le bas.

Soigner la toux

7/7
sick, cough and woman in home with health problem of flu, cold or medical virus black female person, pain and coughing for asthma attack, tuberculosis and sore throat of allergy, lungs or pneumonia
Istock

Qu’elle soit due au tabac ou à une maladie, la toux provoque des pressions répétées sur la zone pelvienne. Si vous toussez souvent, faites le maximum pour soigner les causes de ce symptôme.

Google News