Sommaire

Des tests à faire à la maison

Selon les statistiques du Rapport sur l'état de la population mondiale de l’ONU, une personne sur six dans le monde aura plus de 65 ans d’ici 2050 (16%), contre une sur onze en 2019 (9%). Garder la forme le plus longtemps possible est donc devenu un enjeu pour toutes les populations du globe. De ce fait, l’Organisation Mondiale de la Santé, en collaboration avec le gérontopôle de Toulouse, a mis en place un programme préventif pour limiter le nombre de personnes âgées dépendantes dans les années à venir.

Des tests simples et ludiques

ICOPE” pour “Soins Intégrés pour les Personnes gées” est un programme destiné aux personnes de 60 ans et plus. L’idée est simple : en détectant le plus tôt possible les signes de fragilité, on évite la perte d’autonomie.
A l’aide de petits autotests, vous pouvez donc évaluer vos capacités physiques comme la vue, l’ouïe, la mobilité, ou encore votre moral et vos habitudes alimentaires. Aucun matériel n’est nécessaire, il vous suffit de prendre 10 à 15 minutes de temps sur votre journée. Au mieux, il est conseillé de réaliser cette évaluation avec l’aide d’une personne extérieure qui sera meilleure juge que vous-même.

Un programme intéractif pour vous accompagner

Pour réaliser la série d’autotests, vous pouvez utiliser un ordinateur ou un téléphone portable. L’application ICOPE créée par l’OMS est disponible ici pour tous types de mobiles.
L’autre atout de ce programme est qu’il peut également se réaliser à distance. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour tester l’état de santé d’un proche. C'est également le cas des professionnels de santé qui peuvent aussi y recourir pour évaluer leur patient. Enfin, pour qu’il soit efficace, l’OMS conseille de le réaliser deux fois par an à partir de 60 ans. Mais concrètement, en quoi consistent ces autotests ?

Mobilité, audition et vision

Dans quel état se trouve votre mobilité ?

Pour tester votre mobilité, quelques exercices sont proposés. Vous devez par exemple vous lever d’une chaise sans l’aide des mains cinq fois de suite en moins de 14 secondes (16 secondes passé 80 ans). Un second exercice consiste à tenir plus de 20 secondes sur un seul pied et sans appui.

Reconnaître un déficit visuel et/ou auditif

La perte d’autonomie peut également provenir d’une baisse de l’acuité visuelle et/ou auditive. Deux troubles inévitables apparaissent avec l’âge. Pour vous aider à y voir plus clair, sans mauvais jeu de mots, le programme ICOPE vous pose une autre série de questions pour savoir si votre vue a baissé au cours de ces derniers mois, si vous avez d’autres pathologies qui pourraient affecter la vision, etc. Le même type de questions est ensuite posé concernant l’audition.

Psychologie, mémoire et nutrition

Avez-vous toujours une bonne mémoire ? Le programme vous pose toutes sortes de questions pour évaluer vos capacités cognitives. Vous devrez également retenir certains mots jusqu'à la fin de la session, ou encore penser à une liste de six choses à acheter, puis la répéter quelques minutes plus tard.
Vient aussi les questions concernant la nutrition. Le programme vous demande des informations concernant votre poids et votre appétit. Par exemple, il cherche à savoir si au cours des trois derniers mois, il vous est arrivé de perdre quelques kilos sans le vouloir, ce qui pourrait être le signe d’une pathologie.

Repérer les troubles psychologiques

Pour rester en bonne santé il faut garder le moral ! Une récente étude met d’ailleurs en évidence le lien entre la peur de vieillir et la santé. Ainsi, les personnes qui ont une perception négative de leur vieillissement auraient trois fois plus de problèmes de santé physique que les autres. Le programme pose donc des questions pour savoir si vous êtes triste ou déprimé.

Une fois les tests terminés, le programme analyse vos besoins et vous oriente vers le meilleur accompagnement pour potentiellement réaliser des examens plus approfondis.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Sources

https://inspire.chu-toulouse.fr/fr/programme-icope/ 

https://www.un.org/fr/global-issues/ageing#:~:text=Au%20niveau%20mondial%2C%20la%20population,onze%20en%202019%20(9%25). 

https://academic.oup.com/psychsocgerontology/advance-article/doi/10.1093/geronb/gbab228/6458330

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.