Oreille qui siffle et perte d'audition : le lien

Publié par La Rédaction Médisite
le 27/06/2018
Maj
le 05/07/2018
portrait of young attractive casual woman covering with hands her ears eyes opened isolated on gray wall background hear no evil concept
Istock
Les acouphènes, qui correspondent à des sifflements dans l'oreille, sont souvent accompagnés d'une perte d'audition. Les causes en sont multiples et les traitements parfois difficiles.

Quelles sont les principales causes d'acouphènes avec perte d'audition ?

Les principales causes d'acouphènes sont la maladie de Ménière, la labyrinthite, les tumeurs de l'oreille interne (neurinome de l'acoustique, tumeur du cervelet) et l'otospongiose. Ces pathologies provoquent également une perte de l'audition. Mais bien souvent aucune cause n'est retrouvée pour expliquer ces acouphènes. Le stress est reconnu comme facteur favorisant. Ils sont très invalidants au quotidien et peuvent parfois même réveiller la nuit. Les otites à répétition et les otites barotraumatiques peuvent également provoquer des acouphènes et endommager l'audition, si elles ne sont pas correctement traitées.

Comment traiter les acouphènes ?

Le traitement des acouphènes passe d'abord par le traitement de leur cause. La maladie de Ménière nécessite des médicaments antivertigineux et une rééducation vestibulaire. Les tumeurs vont bénéficier d'une ablation chirurgicale, et les otites de traitements spécifiques en fonction de leur origine. Malheureusement, les acouphènes peuvent persister isolément et leur traitement est difficile. Aucun médicament ne s'est actuellement montré totalement efficace sur ces sifflements. Ils peuvent entraver le quotidien d'une manière très importante et parfois aller jusqu'à nécessiter un soutien psychologique.

Google News