7 stimulants naturels anti fatigue

Certifié par nos experts médicaux MedisiteUn gros coup de mou ? Besoin de recharger les batteries ? Avant de se jeter sur les remontants chimiques, on mise sur les coups de pouce naturels. Les conseils de Nathalie Tutrut, naturopathe.
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Le germe de blé

Quelle que soit la période de l'année, la fatigue peut venir perturber votre routine et vous rendre la vie impossible. Heureusement, certains remèdes naturels peuvent en venir à bout, selon Nathalie Tutrut, naturopathe. Pour commencer, on pense au germe de blé, réputé pour garantir un sommeil paisible et lutter contre le stress.

Extrait du grain de blé, le germe de blé est vendu sous forme de paillettes. C'est un complément alimentaire 100 % naturel, riche en vitamines et minéraux qui s'adapte aisément dans vos recettes.

Il se compose de trois parties : l'enveloppe, qui est riche en fibres ; l'amande qui représente plus de 80 % du grain essentiellement composée d'amidon ; et le germe, qui concentre de nombreux nutriments. Il faut environ 1000 kg de blé pour obtenir 1 kg de germe de blé.

Germe de blé : quels atouts anti fatigue ?

Le germe de blé constitue la partie du blé la plus riche. Il est riche en protéines (30 %) et en fibres (14 %), mais consommé en petite quantité, c'est sa richesse en vitamines et en minéraux qui fera toute la différence.

"Son gros avantage c'est qu'il regroupe toutes les vitamines du groupe B, indispensables pour avoir un bon sommeil ou pour lutter contre le stress. Il renferme de nombreux minéraux comme le magnésium, le zinc et le phosphore. Il a donc une action complète pour soutenir l'organisme", résume Nathalie Tutrut.

Comment consommer le germe de blé ?

Sous forme de paillettes, à saupoudrer dans les yaourts, compotes, salades, céréales... grâce à son goût peu prononcé. L'idéal : choisir du germe de blé frais (en magasins bio) pour conserver tous ses bienfaits et en consommer 1 à 2 cuillères à soupe par jour, notamment en période de stress.

Seule contre-indication à connaître : les intolérants ou personnes allergiques au gluten doivent s'abstenir. Le germe de blé en contient en trop grande quantité.

Germe de blé : où s'en procurer ?

Vous pourrez en trouver en grandes surfaces ou dans les magasins bio. Orientez-vous vers le rayon diététique. Sous le label bio, l'offre est particulièrement large : le germe de blé existe nature ou mélangé avec d'autres produits, comme les algues, les fibres ou encore la levure de bière. Il y en a même au rayon frais.

Quels sont les autres atouts du germe de blé ?

En plus de vous aider à lutter contre la fatigue, le germe de blé peut aussi s'avérer utile si vous voulez perdre du poids. Leur teneur en fibres vous permet de limiter l'absorption des calories par l'organisme durant la digestion. En outre, elles permettent de se sentir rassasiée plus vite et plus longtemps : idéal pour réduire la quantité de nourriture. Si vous souffrez de constipation, là encore, le germe de blé sera votre allié.

En outre, la vitamine E contenu dans le germe de blé en fait un bon complément alimentaire pour prendre soin de sa peau. Il abrite aussi de la lutéine, un antioxydant préservant la rétine et du zinc, qui booste le système immunitaire.

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Source(s):

Entretien avec Nathalie Tutrut, naturopathe, septembre 2013

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