Sommaire

Un bain à la rose aide à maigrir

bain, roseEnvie de maigrir tout en vous relaxant ? C’est possible, avec un bain aux pétales de rose. Connue pour donner de la tonicité à la peau tout en la nourrissant, la rose à des vertus raffermissantes.
En pratique : Mettre 100g de pétales de rose de Damas dans 11g de vinaigre de cidre, verser dans un bocal et fermer. Laisser reposer pendant trois semaines au soleil. Une fois par semaine prendre un bain et verser 3 cuillères à soupe de cette préparation. Prendre une douche fraîche juste après.

Son huile essentielle combat les rides

antiriden roseLes rides apparaissent principalement à cause des toxines accumulées par la peau au fil du temps. L’huile essentielle de bois de rose est un excellent antioxydant qui nourrit la peau et peut la retendre.
En pratique : Danièle Festy, pharmacienne, conseille de mélanger les huiles essentielles suivantes : 0,5 ml d’huile essentielle de ciste + 0,5 ml d’huile essentielle de bois de rose + 30 ml d’huile végétale de bois de rose musquée + 30 ml d’huile végétale d’argan.

Contre la toux et le nez bouché

rosa canina, vitaminesLa rosa canina est une rose sauvage aussi connue sous le nom d'églantier. C’est un véritable cocktail de vitamines qui booste le système immunitaire de notre organisme. Une décoction peut protéger contre les infections virales de l’hiver et combattre la toux, le nez bouché...
En pratique : Dans un litre d’eau, verser 30 à 50 g d’écorces de rosa canina finement coupées. Porter à ébullition pendant 5 minutes puis laisser infuser le tout. Filtrer et boire 2 à 3 tasses par jour pendant les repas.

Pour apaiser un zona

rose, zonaLe zona est une maladie de peau provoquée par l’activation du virus zona-varicelle resté dormant chez certaines personnes. En complément d’un traitement médicamenteux prescrit par le médecin, la rose peut calmer les symptômes du zona comme les démangeaisons, les picotements et la sensation de brûlure.
En pratique : Faire infuser deux cuillères à café de feuilles séchées de citronnelle dans une tasse d’eau chaude. Laisser refroidir puis ajouter un peu d'huile de rose. Imbiber un coton de cette préparation puis tamponner les zones lésées.

Redonner une seconde jeunesse à la peau

peau, roseLa sécheresse de la peau accélère son vieillissement. Bien l’hydrater permet d'éviter l’apparition de ridules qui creusent le visage et font ressortir les rougeurs et les boutons. Une cure à base de rose peut permettre à votre peau de retrouver une seconde jeunesse.
En pratique : Broyer 30g de pétales de rose de Damas et les verser dans 50ml d’huile d’amande douce. Mettre le tout dans un bocal et laisser au soleil pendant 3 semaines. Faire fondre 5g de cire d’abeille, l’ajouter à la préparation. Ajouter une cuillère à soupe d’huile d’argan et 10 gouttes d’huile essentielle de rose. Appliquer la préparation tous les soirs en tant que crème de nuit.

Et/Ou : Nettoyer quotidiennement le visage avec de l'eau de rose.

L'eau de rose anti couperose

rose, couperoseLa couperose apparaît sur le visage sous forme de petites taches rouges suite à une dilatation des vaisseaux sanguins. Appliquée sur la peau, l’eau de rose peut décongestionner les vaisseaux et diminuer cette affection inesthétique.
En pratique : Utiliser un spray à l’eau de rose 3 ou 4 fois par jour sur les taches.

Elle est bonne pour le cœur

coeur, roseLes contractions du muscle cardiaque doivent se faire 70 à 75 fois par minute. Certains troubles viennent perturber la régularité de ces battements et peuvent entraîner des accidents graves (infarctus ou insuffisance coronaire). La rose peut être recommandée par certains médecins pour renforcer l’action des traitements anti arythmiques de synthèse.
En pratique : Mettre 3 grammes de pétales de rose dans 10 cl d’eau bouillante. Laisser infuser 15 minutes et boire 1 tasse de la préparation après chaque repas.

Fini les otites aériennes

otite, roseAvion, plongée... Les changements d'altitude sont parfois difficiles à vivre pour nos oreilles. Et si jamais on a le nez bouché, au moment de l'atterrissage par exemple, cela peut engendrer une otite dite "barométrique". Il est important de la soigner car le tympan risque d’être déchiré.
En pratique : Pour lutter contre l’inflammation, prendre 50 gouttes de rosa canina MG1X, 3 fois par jour.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.