Le 8 juillet 20222, des boîtes de Structum, un médicament destiné à lutter contre les symptômes de l'arthrose, sont rappelées en raison d'une contamination bactérienne, a fait savoir l'Agence nationale de sécurité du médicament, jeudi 7 juillet, dans un communiqué. Ce rappel fait suite à l'identification d'un risque de contamination bactérienne du médicament lors d'un contrôle qualité. En cas d'ingestion d'une gélule contaminée, le patient peut présenter des troubles diarrhéiques ou gastro-intestinaux, voire des nausées et des vomissements.

Ce médicament est principalement prescrit pour les arthroses de la hanche et du genou. En plus des médicaments, il existe quelques solutions pour soulager les douleurs causées par l'usure du cartilage.

Arthrose : optez pour une alimentation riche en oméga 3

L’arthrose est une usure de l’articulation. Le cartilage atteint devient moins fonctionnel. L’os présent dans l’articulation de la hanche est donc moins bien protégé contre les chocs et la pression. Une inflammation et une douleur apparaissent, s’accompagnant d’une perte de mobilité. Or, il existe quelques traitements naturels pour soigner ces douleurs.

  1. Et si pour faire passer la douleur, vous vous massiez ? Sur son site, le kinésithérapeute Alexandre Auffret explique que pour soulager les douleurs provoquées par l’arthrose, il est possible de masser la zone sensible avec une huile essentielle de gautlhérie. Cette huile est connue pour ses propriétés calmantes, antispasmodiques, antitussives et stimulantes. Elle est aussi hépato-stimulante et antidouleur. Pour réaliser ce massage, n’oubliez pas de diluer l’huile essentielle (2à-30 gouttes) dans 500ml d’une huile de support (jojoba, olive, avocat).
  2. Les exercices de respiration peuvent vous être d’une grande aide. En effet, dans son livre Ma bible anti-arthrose, Marie Borrel, autrice et journaliste santé, explique : « la pratique régulière d’exercices respiratoires ou de relaxations simples permet de mieux supporter la douleur et d’en diminuer l’intensité. Un « plus » très utile lorsque l’on souffre de douleurs articulaires chroniques. »
  3. Enfin, surveillez votre alimentation ! Une alimentation adaptée réduit les crises et ralentit la progression de l'arthrose. Le choix des matières grasses est essentiel. Il faut privilégier l’huile d’olive et le colza riche en oméga 3. Ces dernières agissent comme des antidouleurs et diminuent les inflammations causées par l’usure du cartilage. D’autres aliments peuvent aider à ralentir la progression de la maladie.

Sources

Tout pour ma santé,  Alexandre Auffret, Kinésithérapeute et Ostéopathe du sport

Ma Bible anti-arthrose, de Marie Borrel et Yann Rougier (contributions) paru le 26 juin 2018, aux éditions Leduc 

Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.