Les acouphènes peuvent empoisonner la vie. Mais ils peuvent aussi cacher une problématique plus sérieuse et altérer l’audition. Gêne passagère ou symptôme plus ennuyeux : 3 signes à surveiller.
Vos marqueurs hépatiques (Transaminases et Gamma GT) sont un peu hauts ? Ce n’est pas forcément à cause d’une consommation trop élevée d’alcool ! Voici 5 habitudes alimentaires qui fatiguent votre foie et augmentent vos taux.
Rhume et grippe n’ont pas dit leurs derniers mots. Ne laissez pas la toux ou le nez bouché vous gâcher vos nuits, la phytothérapie offre des solutions ciblées et douces dont il serait dommage de se priver. Découvrez les 6 plantes stars à infuser, à choisir spécifiquement selon vos symptômes.
Le traitement hormonal de la ménopause présente-t-il un danger pour la santé mentale et augmente-t-il le risque de démence ? Une étude répond.
Départ des enfants, retraite ou simple usure du temps… le couple peut connaitre des crises difficiles à surmonter quand il vieillit. Découvrez les 5 étapes psychologiques et les outils de communication pour transformer ce passage en un nouveau départ, épanoui et partagé.
Faut-il toujours se rendre seul chez le praticien ? Si la loi Kouchner garantit le droit d'être accompagné, cette présence devient stratégique face à un diagnostic complexe ou une perte d'autonomie.
Vous voulez mieux dormir ou soutenir votre santé cardiaque, et cela sans médicaments ? La science montre que les caresses libèrent les hormones du bien-être et réduisent celles du stress.
Echinacée : Propriétés L’échinacée augmente la résistance à certaines infections comme la grippe, la rhinite et la bronchite. Une étude menée auprès de 755 personnes a démontré que cette plante pouvait réduire de 26% la fréquence et la durée d'un rhume (1).
Eglantier : Propriétés
Eleuthérocoque : PropriétésLa racine d’éleuthérocoque contient des substances immunostimulantes et antivirales, comme cela a été prouvé par des chercheurs allemands en 2001 (1).
[node:title] : Propriétés L’ellébore blanc a des propriétés antispasmodiques (il évite les contractions musculaires involontaires), analgésiques (il apaise la douleur) et sédatives (il « endort » le système nerveux et réduit les réflexes).
[node:title] : Propriétés L’éphédra contient de l’éphédrine, une substance active proche de l’adrénaline appréciée pour son effet antiasthmatique (elle agit contre l’asthme), eupnéique (elle décongestionne les voies respiratoires) et vasoconstricteur (elle rétrécit le
[node:title] : Propriétés L’épiaire est surtout utilisé en gynécologie. Capable d’augmenter les contractions de l’utérus, il favorise l’arrivée des règles. Grâce à son effet sédatif, il permet de soulager les règles douloureuses.
[node:title] : Propriétés L’épilobe est surtout utilisé pour améliorer les symptômes associés à l’hypertrophie bénigne de la prostate. L’effet bénéfique de cette plante se doit à la présence d’œnothéines A et B.
[node:title] : Propriétés L’épine-vinette est une plante appréciée pour ses propriétés apéritives (elle stimule l’appétit), toniques (elle favorise le transit intestinal) et diurétiques (elle améliore le fonctionnement des reins et de l’appareil urinaire).
[node:title] : Propriétés L’ergot de seigle a des propriétés stimulantes et vasoconstrictrices (il diminue le calibre des vaisseaux sanguins).
[node:title] : Propriétés L’érysimum est une plante appréciée pour ses propriétés expectorantes (elle expulse les sécrétions des voies respiratoires).
[node:title] : Propriétés Erythrina est un genre de plantes qui renferme près de 130 espèces dont Erythrina crista-galli (ceibo), dont la fleur est l’emblème national de l’Argentine et de l’Uruguay.
Eschscholtzia : Propriétés On reconnaît à l’eschscholtzia des propriétés spasmolytiques et légèrement analgésiques (antidouleur). Ses préparations facilitent l’endormissement et améliorent la qualité du sommeil. Eschscholtzia : Histoire
[node:title] : Propriétés Très cultivée dans nos jardins, cette plante aromatique possède des propriétés intéressantes.
Eucalyptus : Propriétés L’eucalyptus soigne les affections des voies respiratoires, notamment les rhumes. Il est d’ailleurs utilisé dans quantité de médicaments allopathiques. Antiseptique puissant, il calme la toux et empêche le développement des germes pathogènes.
[node:title] : Propriétés L’eupatoire est une plante appréciée pour ses propriétés cholagogues (elle stimule la formation et l’évacuation de la bile). Elle est indiquée dans le traitement des problèmes hépatiques et rénaux, en particulier l’insuffisance biliaire.
[node:title] : Propriétés L’eupatoire rouge est convoitée en phytothérapie pour sa racine aux propriétés intéressantes.
[node:title] : PropriétésL’euphorbe est utilisée en usage externe pour son action vésicante (elle entraîne la formation de vésicules).
[node:title] : Propriétés Utilisée pour ses propriétés astringentes (elle assèche les tissus) et anti-inflammatoires, l’euphraise est une plante surtout indiquée dans le traitement des inflammations oculaires telles que les blépharites (inflammations des paupières), l