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Le Ministère de la Santé Du Maroc vient de publier un guide de nutrition spécial "pandémie". On y trouve plusieurs recommandations nutritionnelles destinées aux personnes âgées, à la femme enceinte et allaitante ainsi qu'à l’enfant. Le but ? Prévenir et renforcer le système immunitaire de chacun, en fonction de ses besoins. Explications.

Personnes âgées et Covid-19 : que mettre au menu ?

Les besoins énergétiques d'une personne âgée sont presque identiques à ceux de l’adulte jeune : 25 à 30 Kcal/kg par jour. Il est cependant possible d'augmenter cet apport calorique en fonction de l’état de la personne âgée (si la personne est faible, mieux vaut qu'elle reçoive plus d'énergie via son alimentation).

Du côté des aliments, ceux à mettre au menu en priorité sont les protéines, d'après le Ministère de la Santé.

Tout adulte doit avoir un apport suffisant en protéines (0,8 g/kg de pois corporel), qu'elles soient d'origine animale ou végétale.

Chez les personnes âgées en bonne santé, cette valeur peut augmenter jusqu’à 1,2 g/kg.

Les protéines sont utiles à l'organisme car elles fournissent de l'énergie en période de pandémie, mais elles permettent aussi d'éviter l’aggravation de la fonte musculaire dû à l'inactivité.

Voici celles à privilégier, sous forme de protéines animales et/ou végétales :

  • viandes ;
  • poissons ;
  • amande ;
  • noix ;
  • haricots rouges ;
  • lentilles ;
  • pois chiches ;
  • pois cassés ;
  • céréales.

Attention : si vous êtes âgé, vous ne pouvez pas augmenter ou diminuer vos apports nutritionnels au hasard. Les paramètres physiologiques des personnes âgées de plus de 60 ans sont très différents d’une personne plus jeune, ce qui les oblige à plus de vigilance, surtout en cette période de pandémie.

Boire suffisamment de liquides est également une bonne habitude efficace pour prévenir la maladie.

Il est recommandé de boire suffisamment d’eau, des tisanes sans sucre ajouté, du thé sans sucre et des soupes. On limite en revanche la consommation de café (maximum 2 tasses par jour).

Si on boit de l’eau filtrée, il faut bien penser à changer le filtre qui peut être un nid à microbes.

"L’un des indicateurs simples pour déterminer si l’apport de liquides est suffisant, c’est d’avoir des urines diluées (couleur très claire)", explique le Ministère.

Fruits, légumes et aromates : de bons alliés pour combattre l'infection

Les fruits, les légumes et les aromates frais et de saison sont aussi indispensables pour prévenir et combattre les maladies.

Ils recèlent en effet beaucoup d'antioxydants et de fibres prébiotiques (elles servent de nourriture et de carburant aux bonnes bactéries de notre système digestif et soutiennent leur croissance, ndlr).

Celles-ci vont stimuler le microbiote intestinal, notre première ligne de défense contre les microbes. Les bactéries bien "nourries" grâce aux fibres, vont alors croître plus rapidement et en plus grand nombre, peuplant ainsi l’intestin de bactéries bénéfiques à la santé.

Globules blancs : des poissons gras et des huiles riches en oméga-3

Enfin, pour améliorer l'activité des globules blancs, il faut miser sur les poissons gras (maquereau, saumon, hareng…) et les huiles riches en oméga-3 (huile de colza, de noix…).

Sources

Nutrition en période de la pandémie : Les conseils du ministère, Aujourd’hui, Le Maroc, 24 août 2020.

Conseils simples et économiques pour s’alimenter sainement pendant l’épidémie de (COVID-19), L'Unicef.

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