Sommaire

L’été n’est pas uniquement la saison des vacanciers, mais aussi celle des mouches! Si ces dernières ont tendance à hiberner en hiver, elles font leur grand retour dès que le thermomètre commence à grimper. En outre, c’est durant les hautes températures que les mouches se reproduisent le plus. Elles peuvent pondre jusqu’à 1 000 œufs à la fois.

Ces insectes pondent généralement sur du fumier ou des déchets en état de décomposition, afin que les larves puissent trouver de la nourriture facilement. Les mouches sont aussi attirées par l’odeur de nos poubelles et des fruits et légumes laissés à l’air-libre. Pour les dissuader de s’inviter dans votre intérieur, il convient de garder ce dernier très propre.

Nettoyez votre cuisine après avoir préparé le repas. Ne laissez pas l’eau stagner dans vos récipients - l’humidité les attire. Débarrassez la table de ses miettes et placez un couvercle sur votre poubelle, tout en vidant cette dernière fréquemment.

Et ce n’est pas tout. Sachez qu’il existe des répulsifs pour éloigner les mouches. Les huiles essentielles s’avèrent être d’excellents anti-mouches naturels. Elles ont également le don de purifier l’environnement grâce à leurs puissantes propriétés anti-bactériennes, anti-virales et répulsives d’insectes en tous genres. Vous pouvez les utiliser avec un pulvérisateur ou dans un diffuseur de chaleur.

Huiles essentielles : utilisez-les en diffusion contre les mouches

Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées en diffusion contre les mouches, dans une pièce correctement ventilée et pas plus de 15-20 minutes d’affilée. D’autres se prêtent à un usage cutané, à condition d’être préalablement diluées dans une huile végétale (coco, amande douce…).

Attention néanmoins. Avant de vous lister les huiles essentielles efficaces contre les mouches, il est important de noter quelques contre-indications.

La diffusion atmosphérique d'huiles essentielles ne doit pas se faire en présence d'un bébé ou d'une personne asthmatique dans la pièce. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) déconseille les huiles essentielles aux femmes enceintes ou allaitantes, et aux enfants en bas âge.

Certaines huiles essentielles sont allergisantes ou toxiques. Par précaution, renseignez-vous sur leur usage et leurs contre-indications avant de les utiliser.

Huiles essentielles : où les trouver ?

On trouve les huiles essentielles dans les magasins bio, spécialisés ainsi qu’en pharmacie. Il est également possible d'en acheter sur Internet, en sachant que l’on peut y trouver le meilleur comme le pire.

Sachez ensuite que les huiles essentielles se conservent à l’abri de la lumière et de la chaleur et de l'oxygène de l'air, d'où leur flacon en verre, voire totalement opaque. Veillez à toujours bien refermer les flacons pour qu’elles ne s’évaporent pas.

On passe en revue pages suivantes les huiles essentielles les plus efficaces pour faire fuir les mouches, avec le Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste.

Contre les mouches : l’huile essentielle de citronnelle de Java

Contre les mouches : l’huile essentielle de citronnelle de Java© Adobe Stock

Les huiles essentielles peuvent être de véritables alliées du quotidien. Contre les mouches, l’huile essentielle de citronnelle de Java (Cymbopogon winterianus Jowitt, en latin) est très efficace, selon le Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste.

Elle est d’ailleurs efficace contre de nombreux insectes également.

Huile essentielle de citronnelle : comment l’utiliser ?

Elle peut être utilisée en diffusion ou en massage, mais doit être évitée durant les 3 premiers mois de la grossesse. Vous pouvez aussi en imbiber des boules de coton, à placer sur les rebords de fenêtres.

Mélangez 12 gouttes d’huile essentielle de citronnelle avec 60 ml d’eau chaude, puis agitez. Pulvérisez ce mélange dans toutes les pièces de la maison. Les mouches ne resteront pas bien longtemps à son contact.

Cette huile essentielle est aussi efficace contre les moustiques, et plus globalement, elle constitue un répulsif contre tous les insectes.

Contre les mouches, essayez aussi l’eucalyptus citronné

Parmi les huiles essentielles, l’eucalyptus citronné (Corymbia citriodora, en latin) peut aussi être utile pour éloigner les mouches. Versez 12 gouttes d’eucalyptus sur des rubans ou des bandes de tissus. Accrochez ces bandes vers vos fenêtres, portes, etc.

Les huiles essentielles de géranium rosat et de lavande pour faire fuir les mouches

Les huiles essentielles de géranium rosat et de lavande pour faire fuir les mouches© Istock

Huile essentielle de géranium rosat : en diffusion ou en application cutanée

Comme la plante elle-même, l ’huile essentielle de géranium rosat (Pelargonium graveolens, en latin) peut éloigner les mouches. Elle est propice à la diffusion et à l’application cutanée (bien diluée). Cette huile essentielle doit être évitée pendant les 3 premiers mois de la grossesse et l’allaitement, ainsi que chez l’enfant de moins de 3 ans.

Mélangez 8 gouttes d’huile essentielle de géranium avec 10 ml d’eau chaude. Puis pulvérisez le mélange dans toute la maison.

L’huile essentielle de lavande vraie : imprégnez un tissu pour faire fuir les mouches

Très facile à trouver, l’huile essentielle de lavande vraie (Lavandula angustifolia, en latin) peut réellement repousser certains insectes. Les mouches en font partie. Cette huile essentielle peut être utilisée en massage ou en diffusion, et possède des vertus apaisantes (à éviter toutefois en début de grossesse). Vous pouvez imprégner un tissu de cette huile essentielle, et le placer dans un bocal fermé pendant 24 heures. Retirez ensuite le couvercle et placez-le dans la pièce où vous souhaitez repousser les mouches.

Pour y parvenir, trempez un chiffon dans l’huile essentielle de lavande, puis placez-le dans un bocal en verre. Couvrez le bocal et laissez s’imprégner le chiffon pendant 24h. Puis retirez le couvercle et posez le bocal dans la pièce où il y a le plus de mouches.

Pour faire fuir les mouches, testez l’huile essentielle de menthe poivrée et de basilic

Pour faire fuir les mouches, testez l’huile essentielle de menthe poivrée et de basilic© Adobe Stock

L’huile essentielle de Basilic, un insectifuge efficace

Lors d'invasion de mouches, il est très souvent recommandé d'utiliser des feuilles de basilic en tant que répulsif naturel. L'huile essentielle que procure le Basilic (Ocimum basilicum, en latin) possède des effets insectifuges très efficaces. En cause ? Sa forte teneur en linalol et autres molécules aromatiques. Cette plante aromatique est détestée par de nombreux insectes.

L’huile essentielle de menthe poivrée fait aussi ses preuves contre les mouches

Parmi les plantes aromatiques, on cite aussi la menthe poivrée pour faire fuir les mouches. L'huile essentielle de Menthe Poivrée (Mentha piperita, en latin) possède une odeur désagréable à de nombreux d'insectes. Le menthol qu'elle contient est un répulsif grâce à sa senteur puissante qui repoussera notamment les mouches.

Les huiles essentielles de menthe poivrée et de basilic exotique ne se diffusent pas seules, mais en synergie. Associée à d'autres huiles essentielles répulsives, ces dernières seront donc des anti-mouches naturels et efficaces.

Une recette de spray anti-mouche

  • HE citronnelle de Java : 12 gouttes ;
  • HE lavande fine : 12 gouttes ;
  • HE basilic exotique : 3 gouttes ;
  • HE de menthe poivrée : 3 gouttes ;
  • Alcool à 70 ou 90°C : 14ml ;
  • Dans un spray de 15ml, ajouter les huiles essentielles ;
  • Compléter avec l’alcool ;
  • Mélanger ;
  • Pulvériser 4 à 6 fois dans la pièce désirée en gardant les fenêtres ouvertes pour que les mouches puissent s’échapper !

Sources

Merci au Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste

mots-clés : Huile essentielle
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.