Les lentilles : un aliment minceur riche en protéines

Les bienfaits des aliments riches en protéines sont nombreux. Consommés au quotidien, ils permettent de rester mince tout en renforçant la masse musculaire. Zoom sur les lentilles, gorgées de protéines alimentaires.
©iStockIstock

Les lentilles, stars des aliments protéinés

Au même titre que les haricots secs et les pois cassés, les lentilles font partie des légumineuses les plus riches en protéines végétales. Dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, ces protéines peuvent parfaitement remplacer les protéines d’origine animale. Les protéines végétales sont en effet indispensables à la santé : d’une part, elles apportent à l’organisme toute l’énergie nécessaire au quotidien pour être en forme ; d’autre part, elles participent au développement musculaire. Autre vertu : elles sont un allié minceur particulièrement efficace. Les lentilles, en plus d’être riches en protéines, contiennent également des glucides complexes, du fer, des vitamines B, des antioxydants et du magnésium.

Comment cuisiner cet aliment minceur incontournable ?

Il existe de nombreux plats gourmands à base de lentilles. Traditionnellement accompagnées de saucisses de Morteau, de carottes, d'oignons et d'aromates, elles sublimeront également des saveurs plus originales si elles sont, par exemple, cuisinées avec de la pâte à colombo, du lait de coco ou des épices orientales. Pour une version plus fraîche, on optera pour une salade de lentilles froides, agrémentées de dés de tomates, de poivrons, d’oignons rouges et d’un filet d’huile d’olive.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.