Le coronavirus pourrait vous rendre diabétique !

Ecouter l'article :

D'après de récentes recherches, il est possible de développer du diabète après avoir contracté le Covid-19. Les personnes qui en ont déjà, pourraient également voir leur diabète empirer.
Le coronavirus pourrait vous rendre diabétique !Istock

Une équipe de scientifiques, issue de l'université de Melbourne, du Royal College de Londres et de plusieurs autres établissements de recherche, a récemment découvert que l'infection au SARS-CoV-2 augmentait le risque de diabète chez les patients sains, mais aussi qu'elle empirait le diabète existant de malades. Les résultats ont été publiés au sein de la revue The New England Journal of Medecine.

Diabète et coronavirus : la protéine ACE-2 affecterait le métabolisme du glucose

Le coronavirus est soupçonné de déclencher une nouvelle maladie.

Les chercheurs de l'étude ont en effet constaté que le diabète des patients s’aggravait lors de l’infection par le coronavirus. Mais aussi qu'il y avait un risque de développement du diabète chez les personnes qui n'étaient pas atteintes de cette maladie chronique avant l'infection par le virus.

En cause, la protéine ACE-2, qui permettrait la pénétration du coronavirus dans les cellules, et affecterait également les organes responsables du métabolisme du glucose.

"Le virus qui cause Covid-19, se lie aux récepteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine 2 (ACE2), qui sont exprimés dans les principaux organes et tissus métaboliques (...). Ainsi, il est plausible que le SRAS-CoV-2 provoque des altérations pléiotropiques du métabolisme du glucose qui pourrait compliquer la physiopathologie du diabète préexistant ou conduire à de nouveaux mécanismes de la maladie."

Un nouveau genre de diabète ?

Les auteurs de l'étude rapportent ainsi que "des cas plus élevés de glycémie à jeun et de diabète aigu ont été rapportés chez les patients atteints de pneumonie à coronavirus que chez ceux atteints d'une pneumonie "basique".

Dans l'ensemble, ces observations confirment donc l'hypothèse d'un effet diabétogène potentiel de Covid-19.

Par ailleurs, les scientifiques ne savent pas encore si le métabolisme du glucose change après la guérison du patient du Covid-19.

On ignore également si le diabète qui apparaît après le coronavirus est d’un nouveau type ou s'il appartient à ceux déjà connus.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Diabète