Règles précoces, très abondantes et douloureuses… de nombreuses femmes ont remarqué une perturbation de leurs cycles menstruels après avoir reçu une injonction d’un vaccin à ARN messager contre la COVID-19 Moderna ou Pfizer. Une étude menée par l’Oregon Health and Science University a tenté de mieux comprendre ce phénomène.

Vaccin anti-COVID : un cycle allongé de moins d’une journée en moyenne

Les chercheurs de l’établissement américain ont suivi près de 4000 femmes pendant 6 cycles menstruels consécutifs en moyenne : 3 avant leur dose de vaccin anti-covid, 3 après. En comparant les données avec des participantes non-vaccinées, ils ont remarqué un allongement de la durée du cycle après la première injection, mais il était de moins d’une journée (0,64 jour). Lors de la deuxième dose, le délai entre deux périodes de règles augmentait un peu plus : 0,79 jour.

Les auteurs de l’étude remarquent en revanche que "les personnes ayant reçu deux doses de vaccin contre la Covid-19 au sein d’un même cycle semblent expérimenter une variation plus longue dans la durée de leur cycle, mais temporaire”. Pour ce groupe, le cycle est en moyenne prolongé de deux jours, et semble ensuite revenir “à la normale” au bout d’une paire de mois.

Ces retards ne sont pas inquiétants pour les médecins. Comme la Fédération internationale de gynécologie et d’obstétrique le précise, les délais inférieurs à huit jours sont classés comme normaux.

Pfizer, Moderna : pourquoi les cycles menstruels peuvent s’allonger ?

Pour les chercheurs, l’allongement des règles n’est pas dû au stress lié à la pandémie. Ils notent que les vaccins à ARNm créent une réponse immunitaire robuste qui pourrait affecter temporairement la régulation du cycle menstruel.

Alison Edelman, auteure principale de l’étude et professeure d’obstétrique et de gynécologie à l’Oregon Health & Science University explique "nous savons que les systèmes immunitaire et reproductif sont interconnectés".

Après une dose, "vous libérez des protéines appelées cytokines, dont nous savons par d’autres maladies qu’elles peuvent dérégler cette horloge corporelle", explique l’experte. Elle assure ainsi que les résultats de ses travaux "sont très rassurants".

Vaccination : 1 femme sur 5 a ses cycles perturbés

Comme l'avait rapporté BBC en mai dernier, c'est le Dr Kate Clancy, une anthropologue médicale américaine, qui a partagé la première son expérience personnelle sur Twitter et assuré avoir eu des règles anormalement abondantes après avoir été vaccinée avec le vaccin à ARN messager Moderna.

Elle a ensuite reçu des dizaines de récits similaires en réponse à son témoignage et a décidé de lancer, avec son ancienne collègue le Dr Katharine Lee, une enquête sur les différentes expériences de femmes vaccinées ayant eu des troubles menstruels à la suite de leur vaccination. Womanizer, numéro 1 du sextoy sans contact pour femme, a donc décidé d'informer sur cet effet secondaire potentiel en menant une courte enquête sur le sujet auprès de leur panel international de testeurs.

Les 522 participants étaient des personnes menstruées et ayant déjà reçu leur vaccin (première ou deuxième injection). Résultat : une personne sur cinq a confirmé que la vaccination avait un effet sur son cycle menstruel.

Pour 31% des femmes, les règles étaient plus abondantes que d'habitude, et 29% d'entre elles ont assuré que leurs règles étaient plus douloureuses qu'à l'accoutumée. Pour environ 22% des personnes ayant participé à l'étude, le début des menstruations a également été retardé de quelques jours. Dans le champ ouvert des commentaires de l'étude, certaines femmes ont aussi signalé des pertes de sang en dehors de leur période de menstruation, ou bien des règles plus longues.

En France, l'ANSM classe ces perturbations de cycle menstruel comme “signal potentiel”, dans son point de situation publié le 30 juillet 2021.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Sources

L’effet secondaire insoupçonné du vaccin anti-COVID-19 sur les règles, Womanizer, 18 mai 2021. 

https://www.womanizer.com/fr/

Covid vaccine: Period changes could be a short-term side effect, BBC,  13 mai 2021. 

https://www.bbc.com/news/health-56901353

https://www.eurekalert.org/news-releases/939051

https://edition.cnn.com/2022/01/06/health/covid-vaccine-menstrual-cycle/index.html

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.