Covid-19 : la liste des professionnels qui peuvent vacciner

Difficulté à trouver un créneau rapidement, centre de vaccination trop éloigné de votre domicile… Vous souhaitez vous faire vacciner contre la Covid-19, mais êtes freiné par ces difficultés d’ordre logistique ? Bonne nouvelle ! La liste des praticiens autorisés à administrer l’injection vient de s’étendre. Dans ce diaporama, nous vous listons tous les soignants désormais habilités à réaliser le vaccin.

Une formation spécifique est requise pour vacciner

Dans l’arrêté qui étend la liste des professionnels de santé pouvant vacciner, paru ce jeudi au Journal officiel, il est précisé que ces derniers doivent œuvrer “sous la responsabilité d’un médecin pouvant intervenir à tout moment” et après avoir “suivi une formation spécifique à la réalisation de cet acte”.

En outre, ils peuvent injecter le produit à tous les citoyens, “à l'exception des personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection”.

Ce même article souligne la nécessité “d'accompagner l'administration de la première dose d'un test rapide d'orientation diagnostique”, afin de savoir si les patients ont déjà contracté le coronavirus sans le savoir… Et ainsi éviter l’administration d’une seconde dose de vaccin qui ne serait pas utile. Ce dépistage consiste en la réalisation d’un test sérologique, qui vise à détecter la présence d’anticorps dirigés contre le SARS-CoV-2 dans l’organisme et s’effectue par prélèvement sanguin.

Ces soignants peuvent-ils vacciner à leur cabinet ?

Contactée par Medisite, la Direction Générale de la Santé nous informe que seuls les médecins, les pharmaciens, les infirmiers, les sage-femmes et les biologistes peuvent vacciner à leur cabinet ou dans leur laboratoire, car ce sont les seuls à pouvoir commander et recevoir des doses de vaccin. 

"Les autres professionnels sont habilités à injecter le vaccin, mais non à le prescrire. La présence d’un autre professionnel (médecin, infirmier…) à leurs côtés est donc indispensable. C’est la raison pour laquelle leur exercice est aujourd’hui limité aux centres de vaccination", précise la DGS.

Vaccination à domicile : qui est éligible ?

Afin d’accélérer la vaccination des Français, à l’heure où bon nombre d’entre eux planifient plutôt leurs congés, le gouvernement a aussi prévu le déploiement de centres de vaccination éphémères dans les centres commerciaux et près des lieux de villégiature les plus prisés des vacanciers cet été.

Pour aller encore plus loin, des professionnels de santé appellent à l'élargissement de la vaccination à domicile. À l’heure actuelle, elle n’est possible que pour les personnes âgées de 55 ans et plus. “On peut rattraper le retard, mais il faut mettre la gomme", a martelé le Pr Philippe Juvin, chef des urgences à l'Hôpital Pompidou sur France Inter, ce mercredi. "Il faut que le vaccin aille aux gens : dans les entreprises, sur les plages, et à domicile [...] Ça, on ne l'a pas assez organisé”.

Dans ce diaporama, nous vous listons tous les professionnels de santé qui sont autorisés à vous vacciner… et la liste est sûrement plus longue que vous ne le pensez !

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore !

Sources

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043767971

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043575801

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.