Pass sanitaire : ces lieux ou il devient bel et bien obligatoire

Voté au Parlement le 25 juillet dernier, le texte sur l’extension du pass sanitaire a été validée par les Sages ce jeudi 5 août 2021.

Ils censurent toutefois la rupture anticipée d’un CDD ou intérim en l’absence de pass sanitaire et l’isolement obligatoire en cas de contamination. En effet, les juges du Conseil estiment que ce confinement forcé des malades pendant 10 jours n’est pas “nécessaire, adapté et proportionné” en ce qu’il constitue une mesure privative de liberté “sans décision individuelle fondée sur une appréciation de l’autorité administrative ou judiciaire”.

Dans ce diaporama, nous vous listons tous les lieux où le pass sanitaire est désormais obligatoire.

Pass sanitaire : qu’est-ce que c’est ?

Concrètement, le pass sanitaire peut prendre trois formes :

  • Un certificat de vaccination complète. Celui doit stipuler que vous avez bien reçu les deux doses depuis au moins deux semaines ; une seule dose avec le vaccin Janssen ou si vous avez déjà eu la Covid-19.
  • Un test PCR ou antigénique négatif ou un autotest réalisé sous la supervision d'un professionnel de santé, datant de moins de 72 heures. 
  • Un certificat de rétablissement de la Covid-19 de moins de six mois.

Vous pouvez présenter ce justificatif au format papier ou numérique, en scannant son QR-code sur l’application TousAntiCovid. Pour rappel, il vous permet également de voyager au sein de l’Union européenne depuis le 1er juillet.

L’attestation de vaccination vous est normalement fournie sur le lieu où elle a été réalisée. Vous pouvez également la télécharger sur le “portail patient” de l’Assurance maladie. Les résultats du test, quant à eux, vous sont aussi délivrés par l’établissement où il a été effectué, et peuvent être téléchargés sur le portail SI-DEP.

Les tests PCR “de confort”, payants dès cet automne

Les personnes qui refusent encore la vaccination et préfèrent compter sur des tests PCR réguliers devront mettre la main au portefeuille dès la rentrée. En effet, Emmanuel Macron a déclaré en juillet dernier que ces tests “de confort” deviendront payants à partir de l’automne, sauf s’ils sont prescrits par un médecin. L’objectif de cette mesure ? “Encourager la vaccination plutôt que la multiplication des tests”.

La vaccination sera obligatoire pour près de 70 métiers. Les professionnels de santé, d’une part, mais aussi tous les personnels non-soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite et établissements pour handicapés. Sont aussi concernés "les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile", ainsi que les pompiers, les ambulanciers et les services de santé au travail.

Tous devront avoir reçu les deux doses du vaccin avant le 15 septembre, sous peine d’être soumis à des sanctions.

Vous aussi participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

Allocution du président de la République Emmanuel Macron, 12 juillet 2021. 

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/coronavirus-ou-le-pass-sanitaire-sera-t-il-obligatoire-1626082009

https://www.lci.fr/sante/en-direct-covid-coronavirus-doctolib-annonce-que-900000-francais-ont-pris-rendez-vous-apres-l-allocution-d-emmanuel-macron-2191258.html 

https://www.lci.fr/sante/vaccination-obligatoire-quelles-sont-les-70-professions-concernees-2191285.html 

https://www.lci.fr/societe/video-covid-19-loisirs-enrteprise-centres-commerciaux-mode-d-emploi-du-pass-sanitaire-a-partir-de-lundi-9-aout-2021-2193192.html

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.