Ce lundi 12 juillet, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé un certain nombre de mesures visant à inciter les Français à se faire vacciner. Et, force est de remarquer que cela a fonctionné. Le soir même de cette allocution, la plateforme de prise de rendez-vous Doctolib a enregistré un record de connexion.

Vaccination : 1,4 million de rendez-vous au lendemain de l’allocution

Vers 21 heures, le site enregistrait 20 000 rendez-vous par minute. Une file d’attente a dû être mise en place pour gérer l’affluence de connexions (7,5 millions en une soirée). Dès le lendemain, en fin de matinée, 1,4 million de personnes avaient pris date pour se faire injecter leurs deux doses - dont 926 000 dans la seule soirée d'hier. “C'est deux fois plus que la journée record du 11 mai et cinq fois plus que lundi dernier”, a indiqué Stanislas Niox-Chateau, le directeur général de Doctolib, au micro de RMC.

Parmi les Français qui ont pris rendez-vous entre hier soir et ce matin, 65 % ont moins de 35 ans. Une tendance “assez similaire à ce qui se passait depuis quelques semaines, et c'est normal puisque plus de 80 % des plus âgés sont déjà vaccinés”. En outre, les plus gros pics de connexion ont été constatés en Île-de-France et en Nouvelle-Aquitaine.

Pass sanitaire : obligatoire pour prendre le train et manger au resto

Cette affluence n’est guère surprenante, et s’inscrit dans la volonté du gouvernement, puisque le certificat de vaccination constitue l’un des trois justificatifs faisant office de pass sanitaire. Or, ce dernier va être étendu dès le 21 juillet à tous les lieux de loisirs et de culture accueillant plus de 50 personnes.

À compter du mois d’août, il faudra également présenter ce précieux sésame pour se rendre dans les cafés et restaurants, les centres commerciaux et les établissements médicaux, ainsi que pour prendre l’avion, le train ou l’autocar. Dans la mesure où les tests PCR seront rendus payants cet automne, se faire vacciner constitue l’option la plus simple et la plus rentable, pour toutes les personnes de plus de 12 ans qui souhaitent reprendre une vie normale.

De nouveaux créneaux de vaccination vont être ouverts

Malgré vos tentatives, vous n’avez pas réussi à trouver un créneau disponible ? “Les centres de vaccination vont rouvrir des créneaux aujourd'hui et demain, donc ne vous inquiétez pas, il y aura des rendez-vous libres dans les jours à venir, pas besoin de se précipiter ce matin”, rassure Stanislas Niox-Chateau.

Interrogé, cette fois-ci, par nos confrères de BFMTV, le directeur général de Doctolib explique que le délai moyen entre la prise de rendez-vous et le rendez-vous en lui-même est de 11 jours. “Ce qui ferait que les Français qui ont pris rendez-vous hier vont être vaccinés intégralement d'ici à la mi-août / fin août, en fonction de leur deuxième dose”.

Sources

https://rmc.bfmtv.com/emission/900-000-prises-de-rendez-vous-sur-le-site-doctolib-apres-les-annonces-d-emmanuel-macron-2045925.html

https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/900-000-rendez-vous-pris-cohue-sur-doctolib-apres-l-allocution-d-emmanuel-macron-stanislas-niox-chateau-directeur-general-de-doctolib-reagit-sur-rmc-1357565.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.