Coronavirus : les 10 departements ou les jeunes sont le plus vaccines

Depuis le 15 juin 2021, la vaccination est ouverte aux adolescents de 12 à 17 ans. Une nouvelle étape dans la campagne, qui vise à atteindre plus rapidement l’immunité collective contre le coronavirus. Deux semaines après cette mesure, seuls 1,3 % de ces jeunes avaient déjà reçus les deux doses, d’après les données de Santé Publique France, mais 13,4 % avaient déjà reçus la première injection.

En outre, on observe quelques disparités territoriales. Si dans certains départements, le pourcentage de jeunes primo-vaccinés est encore très bas, dans d’autres, il dépasse les 20 %. Quelles sont donc ces zones où les ados ont le plus accouru dans les centres de vaccination ? Réponse dans ce diaporama.

Vaccination des ados : ce qu’il faut savoir

À l’heure actuelle, seul le vaccin de Pfizer-BioNTech est autorisé aux mineurs par l’agence européenne des médicaments (EMA). Le 7 juin dernier, Moderna a demandé à son tour l’autorisation de son vaccin pour les adolescents dans l'Union européenne, puisqu’il utilise la même technologie à ARN messager. 

Pour qu’un enfant puisse se faire vacciner, ses deux parents doivent signer une attestation d’autorisation parentale (ou un seul des parents pour les jeunes à haut risque de forme grave). Pour gagner du temps, vous pouvez la télécharger ici ou sur le site du ministère de la Santé - mais on peut également vous la fournir au centre de vaccination. Notez que la présence d’un parent lors de l’injection est recommandée, mais pas obligatoire.

Concernant l’acte en lui-même, “l'utilisation d'aiguilles de 16 ou 25 mm est recommandée en fonction de la morphologie des enfants”, indique la plateforme d’information MesVaccins.net. Pour les jeunes, il existe deux contre-indications à la vaccination :

  • un antécédent d’hypersensibilité à l’un des composants du produit ;
  • un antécédent de syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (PIMS) à la suite d’une infection par le SARS-CoV-2.

Découvrez sans tarder les dix départements où les 12-17 ans sont le plus vaccinés contre la Covid-19, dans ce diaporama.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore !

Sources

https://www.mesvaccins.net/web/news/17529-questions-pratiques-sur-la-vaccination-des-adolescents-contre-la-covid-19

https://geodes.santepubliquefrance.fr/#c=indicator&f=17&i=vacsi_a.couv_dose1&s=2021-06-30&t=a01&view=map2 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.