Hypertension : les epices pour faire baisser la tension arterielle

La tension artérielle correspond à la pression qui règne à l’intérieur des artères. Selon la Fédération Française de cardiologie, la valeur normale de la pression artérielle est de 120/80. En revanche, la valeur limite au-delà de laquelle on parle d’hypertension artérielle est de 140/901 lorsque la mesure est faite au cabinet médical et 135/851 lors d’une automesure effectuée au domicile. L'hypertension artérielle est l’une des principales causes de complications cardiovasculaires, cérébrovasculaires ou neurodégénératives (infarctus du myocarde, AVC, maladie d’Alzheimer…) selon l’INSERM. 

Une étude scientifique publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition  vient de démontrer les vertus de certaines épices et herbes aromatiques pour réduire la tensoin artérielle. Des chercheurs du Texas (USA) ont découvert que l'assaisonnement de vos plats avec un peu plus d'une cuillère à café d'herbes et d'épices chaque jour était lié à une baisse de la tension artérielle en quatre semaines.

"Ajouter des herbes et des épices à vos aliments est un excellent moyen d'ajouter de la saveur sans ajouter de sodium, de sucre ou de graisses saturées supplémentaires", a déclaré Kris-Etherton.professeure de sciences nutritionnelles à l'Université Evan Pugh.

Les chercheurs ont découvert qu'après avoir consommé des épices et des herbes, les participants à l'étude présentaient une pression artérielle systolique plus basse. Faites défiler notre diaporama et découvrez les épices et les herbes bénéfiques contre l'hypertension.

Les symptômes de l'hypertension

L’hypertension est souvent silencieuse. Cependant, certains signes peuvent être évocateurs :

  • Maux de tête permanents ou culminant le matin au réveil ; 
  • Vertiges ; 
  • Troubles de la vue ; 
  • Palpitations cardiaques ; 
  • Suées ; 
  • Saignements de nez ; 
  • Malaise ;
  • Difficultés respiratoires.

Hypertension artérielle : les facteurs de risque 

Si certains facteurs de risque de l’apparition d’une tension artérielle trop élevée ne sont pas modifiables comme le vieillissement, une naissance prématurée, des antécédents familiaux ou le stress ; d’autres facteurs peuvent être modifiables. C’est notamment le cas pour la sédentarité, l’obésité, une alimentation trop riche en sel, ou la consommation de tabac. Adopter un mode de vie équilibré fait partie de l’arsenal thérapeutique pour faire baisser la tension artérielle. 

Un mode de vie équilibré pour lutter contre l’HTA

Non traitée, l’hypertension artérielle est responsable de nombreuses complications telles que l’AVC, la cardiopathie ischémique, l’artériopathie des membres inférieurs, l’insuffisance rénale chronique, la rétinopathie et certaines maladies neurodégénératives comme Alzheimer. Des mesures hygiéno-diététiques sont alors proposées au patient : réduire son poids, adopter une alimentation équilibrée, faire de l’activité physique au moins 30 minutes par jour, arrêt du tabac. En fonction de l’état de santé du patient, des médicaments peuvent être ajoutés aux mesures hygiéno-diététiques. 

Sachez que certaines épices peuvent avoir un rôle bénéfique sur la tension artérielle. Découvrez 8 épices qui permettent de la réguler.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

https://academic.oup.com/ajcn/advance-article/doi/10.1093/ajcn/nqab291/6369090

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Regime hypertension