Vaccin Covid : 7 choses fausses a ne plus croire

Vous pensez que le vaccin contre le coronavirus rend plus contagieux ? Qu’il a été créé trop vite ? Qu’il est même dangereux ? Depuis le début de la campagne de vaccination - et même avant - de nombreuses idées reçues circulent à son sujet. Or, la plupart d’entre elles sont totalement fausses. On vous aide à y voir plus clair dans ce diaporama.

La vaccination, ouverte à tous d’ici cet été

À l’heure où nous écrivons ces lignes, plus de 8 millions de Français ont déjà reçu la première injection du vaccin contre la Covid-19. Lors de son allocution télévisuelle du mercredi 31 mars 2021, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé que les premiers rendez-vous pour les personnes qui ont entre 60 et 70 ans seront ouverts à partir du 16 avril.

Pour la décennie inférieure, à savoir les personnes âgées de 50 à 60 ans, il faudra attendre le 15 mai pour se faire vacciner - à moins, évidemment, de présenter l’une des comorbidités ouvrant déjà le droit à l’injection. Dès la mi-juin, le reste de la population adulte devrait être en mesure de se faire immuniser contre la maladie, d’après le calendrier annoncé par le chef de l’État. "Nous tiendrons l'objectif que je nous ai fixé, à savoir que d'ici à la fin de l'été, tous les Français de plus de 18 ans qui le souhaitent pourront être vaccinés", a-t-il insisté.

Mais voilà, encore de nombreuses personnes ne souhaitent pas se faire vacciner. Quand bien même, à ce jour, l’immunité collective acquise par la vaccination est la seule chose qui pourrait nous permettre de reprendre une vie normale. En cause, souvent, la crainte des (rares) effets indésirables qui peuvent survenir. Ou encore la croyance en de nombreuses idées reçues qui circulent au sujet de ces fameuses doses. On fait le point sur ces dernières dans notre diaporama

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

Point de situation sur la surveillance des vaccins contre la COVID-19 - Période du 12/03/2021 au 18/03/2021, ANSM, 1 avril 2021. 

6 idées reçues sur la vaccination contre la Covid-19 (Dr Nicolas Le Berre), Esanum, 25 janvier 2021. 

Quel vaccin contre le Covid-19 ?, CNRS, 10 novembre 2020. 

Covid-19 : dans la « complosphère », le mythe porteur des vaccins créateurs de variants, Sud-Ouest avec AFP, 30 mars 2021. 

Efficacy and Safety of the mRNA-1273 SARS-CoV-2 Vaccine, The New England Journal of Medicine, 4 février 2021. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.