Le top des meilleures cremes solaires, selon 60 millions de consommateurs

Quelle est la meilleure protection solaire pour vous accompagner sur le chemin des vacances ? Afin de le déterminer, le magazine 60 millions de consommateurs a analysé une quinzaine de produits. Efficacité contre les rayons UVA (responsable de la pigmentation immédiate de la peau ainsi que  du vieillissement cutané prématuré et de certains cancers de la peau) et les UVB (à l’origine des coups de soleil), dangerosité des ingrédients pour la santé ou l’environnement, plusieurs critères ont permis de dresser la liste crèmes solaires les plus efficaces. Voici celles que vous devriez privilégier, illustrées par notre diaporama.

Cancer de la peau : le soleil, un danger souvent sous-estimé

Peu importe la saison ou la météo, il est toujours possible d’attraper des coups de soleil, pouvant plusieurs problèmes de santé comme le cancer de la peau. En France, on diagnostique chaque année 80 000 nouveaux cas. 8 sur 10 seraient liés à une exposition excessive aux rayons UV.

Après une longue période de grisaille, il est tentant de s’exposer aux rayons du soleil afin de parfaire son bronzage. Sans préparation préalable de son épiderme, les coups de soleil surveillent quasiment à coup-sûr. Or cela augmente le risque de mélanome cutané. On enregistre 15 400 cancers de ce type dans l'Hexagone chaque année. Il est, par ailleurs, responsable de 1780 décès.

Plus le cancer de la peau est pris en charge tôt, plus les chances de survie sont importantes. C’est pourquoi il est recommandé d’effectuer un examen annuel de vos grains de beauté chez un dermatologue. Vous pouvez être un sujet à risque de développer un cancer de la peau si vous avez :

  • de nombreux grains de beauté ;
  • des cicatrices ou brûlures graves ;
  • des cas de mélanome dans votre famille ;
  • un système immunitaire fragile (VIH, chimio).

La crème solaire pour préserver l’épiderme des rayons UV

Une crème solaire d'indice 50 est le meilleur taux de protection pour protéger la peau de l’ensemble des individus, enfants ou adultes. Il est indispensable d’étaler la crème sur l’ensemble du corps, toutes les deux heures et après chaque baignade ou activité sportive.

Évitez aussi d’utiliser votre fond de peau de l’année dernière. Les produits ouverts depuis plusieurs mois perdent en efficacité et ne bloquent plus ou peu les UV. Par ailleurs, il est possible de faire des réactions cutanées (allergie, rougeurs…) avec un tube périmé.

N’oubliez pas de recouvrir vos oreilles ainsi que vos pieds, des zones trop souvent oubliées, comme l'avait expliqué le dermatologue Dr Paul Dupont, dermatologue, dans un précédent article de Medisite. Le professionnel de santé souligne que la plupart des cancers de la peau débutent sur les pieds, car ils sont souvent exposés au soleil sans protection suffisante. Il est aussi recommandé d'éviter de les heures les plus chaudes : 12h et 16h.

Pour vous protéger au mieux, découvrez les meilleures crèmes solaires, selon 60 millions de consommateurs dans notre diaporama.

Sources

Magazine 60 millions de consommateurs : https://www.60millions-mag.com/kiosque/le-top-des-cremes-solaires

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.