Creme solaire : 6 astuces pour recycler votre tube entame

Les vacances sont terminées et, avec elles, les après-midi bronzette sur la plage. Or, la crème solaire que vous avez utilisée cet été n’est pas tout à fait terminée. Si vous comptiez la conserver dans votre placard et la réutiliser l’année prochaine, c’est une très mauvaise idée… Pour autant, faut-il nécessairement la jeter ? Medisite vous dévoile quelques astuces pour la recycler.

Une crème solaire périmée n’est plus efficace contre les UV

Comme tous les cosmétiques, la crème solaire possède une date de péremption, indiquée sur son emballage. Elle prend la forme d’un petit logo avec un chiffre, qui correspond au nombre de mois pendant lequel on peut l’utiliser après ouverture. Généralement, elle ne se conserve pas plus de six mois. Au-delà, mieux vaut éviter de vous en servir…

Et pour cause, les filtres anti-UV contenus dans l’écran total sont très fragiles et perdent de leur efficacité au fil du temps. Une crème solaire périmée ne vous protège donc plus des rayons ultraviolets du soleil - ce qui est fort dommage, étant donné que c’est sa fonction principale. Vous risquez donc le coup de soleil, l’insolation et, à terme, vous augmentez vos risques de cancer de la peau.

La crème solaire de l’année précédente peut être cancérigène

Plus encore, une étude menée par le CNRS et l’Université de la Sorbonne, et publiée le 7 mars 2021 dans la revue Chemical Research and Toxicology, révèle qu’en vieillissant, les crèmes solaires peuvent développer un composé cancérigène. En analysant dix échantillons, les chercheurs ont observé qu’au bout d’un an, l'octocrylène, un filtre de protection solaire souvent utilisé en cosmétiques, s'était transformé en benzophénone, un perturbateur endocrinien capable de traverser la peau.

La benzophénone est classée comme "potentiellement cancérogène pour l’homme", par le Centre international de Recherche sur le Cancer de l’OMS. Il peut également induire des dermatites de contact lorsqu’il est appliqué sur la peau et affecter les fonctions thyroïdiennes. Un ingrédient dont on ferait donc mieux de se passer !

Crème solaire : vous pouvez continuer à l’utiliser cet automne

Aussi, il est fortement recommandé de ne pas conserver votre tube de crème solaire de l’été, en prévision de l’année prochaine. Vous pouvez, en revanche, continuer à l’utiliser tout au long de l’automne. Pour rappel, le soleil émet des UV toute l’année, pas uniquement en été, il faut donc s’en protéger à chaque fois que l’on s’y expose. Vous pouvez également tester l’une de nos astuces pour donner une seconde vie à votre crème solaire.

Sources

Benzophenone Accumulates over Time from the Degradation of Octocrylene in Commercial Sunscreen Products, Chemical Research and Toxicology, 7 mars 2021.

Que faire avec la crème solaire qu’il vous reste de cet été ?, Femme Actuelle, 30 août 2021. 

Comment recycler la crème solaire périmée qui traîne dans vos tiroirs ?, Metro, 26 septembre 2020. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Cancer