Coups de soleil : n'utilisez pas vos crèmes solaires de l'année précédente !Istock
Sommaire

Avec l'arrivée des beaux jours, le soleil fait son retour. Selon le ministère de la Santé, près de 80 000 cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année en France. Pour éviter les coups de soleil, qui favorisent le développement de mélanomes cutanés, il est primordial de se protéger. Sans crème solaire, le corps est exposé au rayonnement ultraviolet, qu'on sait être à l'origine des coups de soleil, principaux responsables des cancers de la peau.

"L’excès d’exposition aux UVA et UVB est la principale cause de survenue de cancers cutanés. Il apparaît donc capital de se protéger des excès solaires durant toute la vie pour limiter ces risques", alerte la Société Française de Dermatologie.

Crème solaire : chanez-là chaque année !

Mais attention, la lutte contre le gaspillage peut mettre votre peau en danger. Si vous ressortez vos crèmes solaires de l'année dernière, vérifiez bien la date de péremption. Les crèmes solaires sont des produits qui vieillissent mal. En effet, comme le précisent Les Laboratoires Vichy, "les filtres solaires qui permettent de protéger la peau sont extrêmement fragiles". Si on y ajoute "le sable qui s’y infiltre et les journées passées au soleil, ces produits sont souvent malmenés". "Pour ne pas prendre de risque et être sûre d’être correctement protégée en toute circonstance, il vaut mieux utiliser une nouvelle protection solaire chaque année", recommande ainsi Vichy.

Qui plus est, une récente étude vient de révéler que les crèmes de jour et solaires peuvent développer un composé cancérigène en vieillissant. En effet, c'est ce que révèle une étude menée par le CNRS et Sorbonne Université publiée le 8 mars dans la revue médicale américaine Chemical Research un Toxicology, et révélée par franceinfo. Dix crèmes solaires et crèmes de jours utilisées régulièrement par les Français ont ainsi été passées au crible.

En les faisant vieillir prématurément, les chercheurs ont constaté qu'au bout d'une année, l'octocrylène, un filtre de protection solaire souvent utilisé en cosmétiques, s'était transformé en benzophénone, un perturbateur endocrinien qui peut traverser la peau.

Elles peuvent devenir cancérigènes en vieillissant

La benzophénone est classée comme "peut-être cancérogène pour l’homme (Groupe 2B)", par le Centre international de Recherche sur le Cancer de l’OMS. "Lorsqu'elle est sur la peau, la benzophénone peut induire des dermatites", assure auprès de franceinfo Didier Stien, l'un des auteurs de cette étude. Il ajoute que ce composé "peut provoquer des cancers, notamment des cancers du foie". En effet, selon Didier Stien, il s'agit d'une "molécule qui affecte les fonctions thyroïdiennes et qui perturbent le développement des organes".

Les tests ont été réalisés sur des crèmes des marques Garnier, Uriage, Bioderma, la Roche Posay, Cosmi ou L'Oréal. C'est la première fois que des chercheurs découvrent la mutation de l'octocrylène se dégradait en benzophénone. Pour l'enseignant à la Sorbonne, il est "important d'alerter à la fois les fabricants de ces molécules et en même temps d 'alerter les consommateurs sur le fait que les produits qui contiennent de que l'octocrylène sont potentiellement dangereux". Les auteurs de l'étude incitent clairement les fabricants de cosmétiques à retirer l'ocrocrylène de leurs produits. "Il faudrait interdire les produits qui contiennent du benzophénone et de l'octocrylène", assure le Pr Lebaron.

10% des coups de soleil atteignent les couches profondes de la peau

Pour rappel, pour éviter les coups de soleil, au-delà de la crème solaire, il est important de ne pas s'exposer entre 11 et 15h, heure à laquelle les rayons du soleil sont les plus agressifs. Misez aussi sur les chapeaux et méfiez-vous des temps nuageux qui n'empêchent pas le soleil de vous frapper. Les coups de soleil sont capables de brûler l'épiderme et 10% d'entre eux atteignent les couches profondes de la peau.

Coup de soleil : 8 conseils de dermato pour apaiser

Si malgré tous vos efforts, vous prenez un coup de soleil, une dermatologue de la clinique de Cleveland nous donne ses conseils de soin pour les apaiser.

1 - Réduire la température de l'eau

“Éloignez-vous du soleil tout de suite et rafraîchissez votre peau”,assure la Dr Piliang. “Prenez un bain ou une douche fraîche pour faire baisser la température de votre peau”, insiste-t-elle. Cette technique aidera à réduire l'inflammation.

2 - Hydratez-vous sur peau mouillée

Après vous être rafraîchie à l'eau froide, au lieu de vous sécher directement le corps, la dermatologue conseille d’appliquer une lotion hydratante ou une crème sur peau mouillée, afin de “sceller l’humidité” sur l’épiderme. Il ne faut surtout pas appliquer la crème directement sur la peau brûlante selon la spécialiste, au risque d’emprisonner la chaleur et d’amplifier l’inflammation.

3 - Appliquer un traitement anti-démangeaisons

La dermatologue conseille d’appliquer une crème d’hydrocortisone à 1% sur la zone brûlée, mais uniquement en cas de fortes démangeaisons sur votre coup de soleil.

4 - Soulager la douleur

La dermatologue conseille d'utiliser du gel d’aloe vera pour soulager la douleur et les brûlures. “Continuez également à utiliser ces compresses fraîches”, dit la Dr Piliang. Elles procurent un certain soulagement de la sensation de brûlure.” Si la douleur continue malgré tout, elle recommande de prendre un analgésique. “Vous pouvez aussi prendre quelque chose pour l’inflammation, comme l’ibuprofène, le naproxène ou l’aspirine”, explique-t-elle.

5 - Éviter les onguents et la vaseline

La dermatologue déconseille les onguents et la vaseline car ils emprisonnent la chaleur. “Évitez aussi toutes les crèmes qui contiennent de l’alcool, car elles assècheraient votre peau qui aurait plus de difficultés à guérir”, prévient la Dr Piliang.

6 - Ne pas gratter les cloques si on pèle

La tentation est grande de toucher et gratter quand la peau pèle et fait des cloques, mais il ne faut surtout pas le faire. “Pour prévenir l'infection et les cicatrices, laissez les cloques guérir d'elles-mêmes”, conseille la Dr Piliang.

7 - Beaucoup boire

“Il est vraiment important de s’assurer que vous vous hydratez bien”, dit la Dr Piliang, qui recommande de boire beaucoup d’eau. “Les boissons pour sportifs qui reconstituent les électrolytes peuvent également aider.”

8 - Voir le médecin en cas d'urgence

Appelez votre médecin si vous avez des cloques sur une grande surface, si vous ressentez beaucoup de douleur ou si vous avez développé de la fièvre, des frissons, des étourdissements ou de la confusion”, recommande le Dr Piliang.

Sources

5 erreurs à éviter avec sa protection solaire, Laboratoires Vichy.

Crèmes de jour et solaires : elles peuvent devenir cancérigènes en vieillissant, Medisite, 8 mars 2021. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.