Par crainte d'avoir soif la nuit, vous êtes nombreux à prévoir un verre d'eau sur la table de chevet avant de vous endormir. Cette habitude anodine n'est toutefois pas une bonne idée. S'il est important de s'hydrater régulièrement – et même la nuit si on en éprouve le besoin – c'est le verre d'eau qui pose problème.

"Un verre d'eau ou d'un autre liquide (non anti-septique) devient en quelques heures un bouillon de culture à température ambiante", nous explique le Pr Stéphane Gayet, infectiologue hygiéniste.

L'eau stagnante est propice à la prolifération des bactéries ce qui peut être néfaste pour la santé.

"Cela peut provoquer un déséquilibre de la flore buccale"

Un verre d'eau stagnante abrite des bactéries et des levures de votre bouche, dans l'hypothèse où vous avez déjà bu à ce verre. Les bactéries prolifèrent alors dans votre verre.

"Si on les avale après cette prolifération, cela peut provoquer un déséquilibre de la flore buccale qui peut être néfaste, décrit le Pr Gayet. Certaines souches bactériennes peuvent produire des toxines".

Notre expert nous conseille de prendre certaines précautions si vous avez soif la nuit. "Ne laissez jamais un verre d'eau longtemps sans couverture. Il faut donc le couvrir avec un couvercle en matière plastique récupéré d'une boîte d'aliment en poudre. Cela évitera aussi que des insectes viennent y pondre et faire leurs déjections ou contaminer l'eau avec leurs pattes et leurs pièces buccales. En outre, tenez l'eau à l'abri des rayons ultraviolets et de toute source de chaleur (lampes, appareil électronique, ndlr)".

Pourquoi avez-vous sans arrêt soif la nuit ?

Il n'est pas inquiétant d'avoir besoin de boire la nuit, à condition que cela soit ponctuel. Or, si la soif vous réveille à plusieurs reprises, cela n'est pas anodin.

Une soif importante peut traduire un diabète. "Les symptômes sont généralement une soif intense et des urines abondantes", explique la Fédération des Diabétiques. La soif est, dans ce cas de figure, un mécanisme d'adaptation. Alors qu'il y a trop de sucre dans le sang, les reins l'éliminent dans les urines. Pour cela, le volume d'urine doit être augmenté et la soif permet de compenser cette perte d'eau.

Si vous avez soif la nuit, cela peut aussi vouloir dire que vous ne buvez pas suffisamment d'eau le soir au cours de votre dîner.

D'autres encore consomment beaucoup d'eau la nuit parce qu'ils dorment la bouche ouverte. La bouche et les muqueuses auront alors tendance à se dessécher, ce qui est propice à la soif.

Sources

Merci au Pr Stéphane Gayet, infectiologue hygiéniste

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.