Pourquoi le diabète donne-t-il soif ?

Publié par Léa Geffray
le 23/01/2018
Maj
le 15/01/2024
pouring water from tap to glass on stainless steel stand at kitchen,tone filtered
Istock
Le diabète est lié à un défaut de régulation du sucre dans le sang. Cette dérégulation peut se traduire par différents symptômes, dont la soif. Mais quel est le lien entre le diabète et le fait de boire de l'eau ? Quels sont les autres signes du diabète ?

Une augmentation de la soif (polydipsie) fait partie des premiers symptômes du diabète.

Pourquoi boit-on beaucoup quand on a du diabète ?

Le diabète est une pathologie où le taux de sucre dans le sang n'est plus régulé. On distingue deux types de diabète : le diabète insulinodépendant et le diabète non insulinodépendant.

Dans le cas du diabète insulinodépendant, le pancréas est partiellement détruit et le corps ne peut plus fabriquer d'insuline.

Dans le diabète non insulinodépendant, le corps fabrique de l'insuline, mais celle-ci n'agit plus. Dans les deux cas, le taux de glucose dans le sang augmente : l'organisme doit absolument éliminer cet excès de glucose et l'activité des reins est augmentée. Il en résulte une soif intense, ainsi que des mictions fréquentes.

Quels sont les autres symptômes du diabète ?

Si la soif intense est un des signes du diabète (surtout du diabète insulinodépendant), la faim (ou polyphagie) peut aussi être un symptôme de cette pathologie. L'organisme cherche à se débarrasser rapidement du glucose en trop. Ainsi, les personnes souffrant de diabète peuvent avoir des sueurs nocturnes très importantes.

La fatigue, associée à une perte de poids malgré un appétit grandissant, peut également être symptomatique. Une prise de sang permet de détecter un éventuel diabète quand ces signes apparaissent.

Google News