Cancer : le top 15 des choses les plus cancerigenes de votre quotidien

Le cancer est la deuxième cause de mortalité dans le monde et la première dans les pays développés. “À l’origine d'environ un quart des décès par cancer, le tabagisme constitue le facteur de risque le plus important”, souligne l’OMS. Mais il est loin d’être le seul ! Dans ce diaporama, nous vous listons quinze agents cancérogènes présents dans votre quotidien.

Cancérigène ou cancérogène : quelle différence ?

Si l’on se réfère au Petit Robert, ces deux mots sont tout simplement des synonymes. Leur définition est la suivante : “capable de provoquer une tumeur maligne, un néoplasme”. Interrogé par nos confrères de LCI, l’Institut national du cancer (Inca) va dans le même sens : “il n’y a pas vraiment de différence, c’est la même chose”, a répondu l’experte interrogée. “C’est une étrangeté de plus de la langue française”.

Parmi ces deux termes, “cancérigène” est le premier à être apparu. Toutefois, le mot “cancérogène” est désormais davantage employé, notamment parce que l’on parle de “cancérologie”. C’est la raison pour laquelle l’Académie de médecin préfère l’utiliser.

Il pourrait toutefois y avoir une différence subtile entre ces mots. D’après certains experts, “cancérogène désignerait une substance qui favorise l'apparition d'un cancer, alors que cancérigène est utilisé pour parler d'une substance qui favorise le développement d'un cancer”, nous apprend l’article de LCI. Dans le langage courant, néanmoins, on ne fait pas vraiment la distinction.

Qu’est-ce qu’un cancer ?

Le cancer est le résultat d’un dysfonctionnement cellulaire. Il apparaît lorsque certaines cellules se multiplient de façon anarchique et prolifèrent, d’abord localement, puis dans les tissus avoisinants. À ce stade, le cancer est invasif. Certaines cellules tumorales peuvent se détacher de la tumeur et se déplacer dans l’organisme à travers le système sanguin ou lymphatique. Le cancer est alors métastatique - et plus difficile à soigner.

D’après la fondation ARC, les cellules susceptibles de devenir cancéreuses :

  • sont immortelles, c’est ainsi qu’elles s’accumulent pour former une tumeur ;
  • n’assurent pas les fonctions des cellules normales dont elles dérivent ;
  • sont capables de détourner les ressources locales pour s’en nourrir ;
  • peuvent empêcher les défenses immunitaires de l’organisme de les attaquer.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore !

Sources

Cancer, OMS

Classification des substances cancérogènes par le CIRC

Qu'est-ce qu'un cancer ?, Fondation Arc. 

Doit-on dire cancérigène ou cancérogène ?, LCI. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Cancer