Cancer : le top 15 des choses les plus cancerigenes de votre quotidien

Le cancer est la deuxième cause de mortalité dans le monde et la première dans les pays développés. “À l’origine d'environ un quart des décès par cancer, le tabagisme constitue le facteur de risque le plus important”, souligne l’OMS. Mais il est loin d’être le seul ! Dans ce diaporama, nous vous listons quinze agents cancérogènes présents dans votre quotidien.

Cancérigène ou cancérogène : quelle différence ?

Si l’on se réfère au Petit Robert, ces deux mots sont tout simplement des synonymes. Leur définition est la suivante : “capable de provoquer une tumeur maligne, un néoplasme”. Interrogé par nos confrères de LCI, l’Institut national du cancer (Inca) va dans le même sens : “il n’y a pas vraiment de différence, c’est la même chose”, a répondu l’experte interrogée. “C’est une étrangeté de plus de la langue française”.

Parmi ces deux termes, “cancérigène” est le premier à être apparu. Toutefois, le mot “cancérogène” est désormais davantage employé, notamment parce que l’on parle de “cancérologie”. C’est la raison pour laquelle l’Académie de médecin préfère l’utiliser.

Il pourrait toutefois y avoir une différence subtile entre ces mots. D’après certains experts, “cancérogène désignerait une substance qui favorise l'apparition d'un cancer, alors que cancérigène est utilisé pour parler d'une substance qui favorise le développement d'un cancer”, nous apprend l’article de LCI. Dans le langage courant, néanmoins, on ne fait pas vraiment la distinction.

Qu’est-ce qu’un cancer ?

Le cancer est le résultat d’un dysfonctionnement cellulaire. Il apparaît lorsque certaines cellules se multiplient de façon anarchique et prolifèrent, d’abord localement, puis dans les tissus avoisinants. À ce stade, le cancer est invasif. Certaines cellules tumorales peuvent se détacher de la tumeur et se déplacer dans l’organisme à travers le système sanguin ou lymphatique. Le cancer est alors métastatique - et plus difficile à soigner.

D’après la fondation ARC, les cellules susceptibles de devenir cancéreuses :

  • sont immortelles, c’est ainsi qu’elles s’accumulent pour former une tumeur ;
  • n’assurent pas les fonctions des cellules normales dont elles dérivent ;
  • sont capables de détourner les ressources locales pour s’en nourrir ;
  • peuvent empêcher les défenses immunitaires de l’organisme de les attaquer.

Le tabac, responsable de 30 % des cancers

1/15
Cancer : le top 15 des choses les plus cancérigènes de votre quotidien

Evidemment le premier sur la liste de l"OMS à figurer parmi les choses les plus cancérigènes pour l"homme c"est le tabac. Responsable de maladies respiratoires et cardiovasculaires, le tabac, selon la Ligue contre le cancer serait responsable de 30% des cancers dans le monde et pas seulement celui des poumons.

Les rayons ultraviolets (soleil et cabines de bronzage)

2/15
Cancer : le top 15 des choses les plus cancérigènes de votre quotidien

Une exposition trop importante aux rayons ultraviolets (UV) favorise l'apparition du cancer de la peau et, notamment, les mélanomes. Encore plus chez les personnes qui ont la peau claire ! En cause, les rayons du soleil, mais aussi les UV artificiels des cabines de bronzage.

Source : Lits de bronzage et exposition aux UV, www.who.int, avril 2010

L'aluminium, un potentiel cancérigène fort

3/15
Cancer : le top 15 des choses les plus cancérigènes de votre quotidien

Le Centre international de Recherche sur le Cancer de l"OMS a répertorié 107 substances cancérigènes pour les personnes qui y sont exposées et parmi elle se trouve l"aluminium placé sur la troisième marche des produits les plus cancérigènes. Les agents libérés lors de la production d"aluminium auraient un potentiel cancérigène très fort.

L'alimentation

4/15
Cancer : le top 15 des choses les plus cancérigènes de votre quotidien

L'alimentation malsaine est responsable de 30 % des cancers dans les pays développés. En cause, l'excès de sucre, de viande rouge, de charcuterie, de graisses saturées et d'aliments ultra-transformés (bourrés d'additifs). Les pesticides présents sur les fruits, légumes et céréales peuvent aussi favoriser le cancer. 

En outre, la malbouffe entraîne souvent du surpoids ou de l'obésité qui sont, eux aussi, des facteurs de risque de cancer (notamment de l'endomètre). Elle est aussi souvent liée à la sédentarité, qui favorise les cancers du côlon, de la prostate, du sein et de l'endomètre.

L'arsenic dans l'eau potable

5/15
Cancer : le top 15 des choses les plus cancérigènes de votre quotidien

Selon l'OMS "l'arsenic est naturellement présent à des concentrations élevées dans les eaux souterraines d'un certains nombres de pays". Une exposition trop forte serait responsable de cancers, maladies cardiovasculaires et cutanée. Un niveau trop élevé contenu dans les boissons et parfois l'eau potable représente selon l'organisation "une menace de santé publique". En France, le suivi de l'arsenic est effectué entre une fois tous les cinq ans pour les communes de moins de 500 habitants à 12 fois par an pour celles de plus de 625 000 personnes.

Un colorant dans les tissus

6/15
Cancer : le top 15 des choses les plus cancérigènes de votre quotidien

L'auramine est un agent chimique utilisé dans certains colorants. Son utilisation a été interdite en France pour teindre les tissus. Mais certains pays continuent d'en fabriquer alors qu'il représente un danger cancérigène.

Les perturbateurs endocriniens

7/15

Les perturbateurs endocriniens sont présents dans de nombreux produits du quotidien, notamment cosmétiques. Or, ils peuvent favoriser la survenue de cancers hormono-dépendants. 

Parmi ces substances, on peut citer : le bisphénol A, les hydrocarbures aromatiques polycycliques, le diéthyltilbestrol, les dioxines, les phtalates ou encore le chlordécone.

La fabrication de chaussures

8/15
Cancer : le top 15 des choses les plus cancérigènes de votre quotidien

Beaucoup de cancers sont associés à l"exposition de produits toxiques au sein de l'environnement professionnel. C"est le cas, selon l'OMS, de certaines substances utilisées dans la fabrication de chaussures et de bottes qui augmenteraient le risque de leucémie et cancer de la vessie pour les fabricants.

Les feux de cheminée, mauvais pour les poumons

9/15
Cancer : le top 15 des choses les plus cancérigènes de votre quotidien

Selon un rapport de l'OMS en 2014, l'exposition au feu de bois dans une habitation augmenterait le risque de cancers pulmonaires, mais aussi de problèmes de cœur. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2015, les feux de bois ont été interdits à Paris et dans trois départements d'Ile-de-France.

Le travail de nuit

10/15
Cancer : le top 15 des choses les plus cancérigènes de votre quotidien

Cela peut vous étonner, pourtant, c'est un fait avéré. Le travail de nuit est considéré comme un agent "probablement cancérigène" par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), depuis 2007. En cause, le bouleversement qu'il entraîne sur le rythme circadien et l'équilibre de l'organisme. 

Les particules fines - notamment celles du charbon

11/15
Cancer : le top 15 des choses les plus cancérigènes de votre quotidien

La pollution de l'air extérieur, mais aussi de l'air intérieur, est cancérigène. Parmi les différents types de pollution, les particules fines augmentent de 36 % le risque de développer un cancer du poumon chez les hommes, et de 80 % le risque de développer un cancer du sein chez les femmes. 

Dans son rapport de mars 2014 sur les dangers de la pollution de l'air dans les habitations, l'OMS attire l'attention sur le nombre de foyers utilisant encore du charbon pour se chauffer ou faire à manger. Selon les experts, dans un espace restreint la fumée qui se dégage du charbon est trop chargée en particules fines et augmenterait de 6 % le risque de développer un cancer du poumon.

Le chauffage domestique : attention à l'intoxication

12/15
Cancer : le top 15 des choses les plus cancérigènes de votre quotidien

L'OMS rapporte une étude démontrant qu'une exposition trop importante au dioxyde de soufre représenterait un danger toxique pour les voies respiratoires et serait cancérigène sur du très long terme. Ce gaz incolore est principalement diffusé lors de la combustion d'énergies fossiles comme le charbon ou le pétrole notamment par les voitures ou les chauffages domestiques. C'est pourquoi il est important de bien aérer chez soi pour éviter l'intoxication.

La peinture contaminée au plomb

13/15
Cancer : le top 15 des choses les plus cancérigènes de votre quotidien

Même si la peinture au plomb est interdite dans les foyers français depuis 1948, certains immeubles ne sont toujours pas aux normes. Selon l'OMS et un rapport de l'association Cancer environnement, le plomb est un agent cancérigène de taille. Les personnes les plus à risque sont les peintres professionnels et ceux qui travaillent sur les chantiers.

L'alcool

14/15
Cancer : le top 15 des choses les plus cancérigènes de votre quotidien

L'alcool serait à l'origine d'au moins 3 % des cancers dans le monde - et sûrement davantage. Une consommation excessive peut entraîner des cancers de la bouche, du pharynx, du larynx, de l’œsophage, du foie, mais aussi du côlon-rectum et du sein.

Les médicaments

15/15
Cancer : le top 15 des choses les plus cancérigènes de votre quotidien

Certains médicaments, pris à forte dose et de façon prolongée, peuvent augmenter le risque de cancer. Notamment, les traitements hormonaux et certains traitements... du cancer ! 

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Cancer, OMS

Classification des substances cancérogènes par le CIRC

Qu'est-ce qu'un cancer ?, Fondation Arc. 

Doit-on dire cancérigène ou cancérogène ?, LCI. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Cancer